La compagnie aérienne China Southern Airlines a pris possession mardi de deux Boeing 737 MAX 8, sur les 80 commandés. Boeing a annoncé le 28 novembre 2017 que les deux monocouloirs remotorisés de la compagnie chinoise, basée à l’aéroport de Guangzhou-Baiyun, s’étaient envolés vers la Chine. China Southern Airlines s’était engagé en décembre 2015 à acquérir cinquante 737 MAX 8, et en avait ajouté trente autres le mois dernier. Leur configuration devrait compter trois classes, comme dans les 737-800 en service. Des annonces accompagnées par celle d’achats de 777-300ER et 737-800, parfois avec un accord de Boeing pour reprendre des appareils plus anciens. Lors de sa dernière acquisition, la compagnie de l’alliance SkyTeam expliquait avoir bénéficié de « concessions substantielles sur les prix », sans bien sûr les détailler. Le carnet de commandes de China Southern Airlines compte en particulier, outre les 737 MAX, vingt 787-9 Dreamliner et autant d’Airbus A350-900 ; sur le moyen-courrier, elle a déjà mis en service sept des 74 A320neo attendus. Ces nouveaux avions permettront à la première compagnie du pays une augmentation de capacité de 8,1% par rapport à sa flotte à la fin 2016, et « soutiendrons ses opérations et sa stratégie de double hub » dans le nouvel aéroport de Pékin à Daxing, où les opérations débuteront justement en 2019. [embed]https://twitter.com/BoeingAirplanes/status/935668401308966913[/embed] [embed]https://twitter.com/Wenhan_Liang/status/934657614440366080[/embed]