La compagnie aérienne low cost easyJet pourrait passer à six vols par jour entre Zurich et Berlin et y lancer de nouvelles routes, encouragée par de très bons résultats en Suisse. En plus d'avoir renforcé sa position de leader dans les aéroports de Genève et Bâle-Mulhouse (respectivement 8 et 4,8 millions de passagers en un an à la fin octobre 2017), la spécialiste britannique du vol pas cher a vu son trafic plus que doubler à Zurich-Kloten, dépassant les 700.000 clients. Soit une croissance de 10% pour le pays, contre 9,7% sur l’ensemble du réseau d’easyJet. Thomas Haagensen, directeur exécutif de la nouvelle filiale européenne du groupe basée en Autriche, a déclaré dans romandie.com qu’il se « réjouit » de la performance de l’aéroport zurichois, qui restera cependant avant tout « une destination pour d'autres bases européennes ». Mais une croissance de l’offre à Zurich est déjà dans les cartons selon NZZ am Sonntag, avec en particulier la possibilité de proposer jusqu’à six vols par jour vers et depuis Berlin – contre 1 à 2 aujourd’hui vers et depuis l’aéroport Schönefeld (face à Swiss vers Tegel). Une hausse rendue possible bien sûr par la faillite d’Air Berlin, qui libère des créneaux de décollage et d’atterrissage à Tegel – des créneaux qui seront en partir rachetés par easyJet ; la low cost doit en effet reprendre 25 Airbus A320 de la compagnie allemande avec environ 1000 employés. Les possibles futures destinations au départ de Zurich ne sont pas précisées, certains médias évoquant un renfort de Londres (easyjet propose déjà des vols au départ de Gatwick et Luton, face à Swiss et British Airways) « afin de répondre à la demande des entreprises ». A l’aéroport de Genève-Cointrin comme à l’EuropAirport, la croissance d’easyJet d’ici la fin mars 2018 sera en tout cas de 5% - principalement via le remplacement des Airbus A319 par des A320 emportant 30 passagers supplémentaires, a aussi déclaré le CEO d’easyJet Europe.