2017 | 2016(revu) | Evolution | |
Chiffre d’affaires total (£ million) | 5047 | 4669 | 8,10% |
Bénéfice avant impôt (£ million) | 408 | 494 | -17,30% |
Marge avant impôt (%) | 8,1 | 10,6 | -2.5ppts |
Bénéfice courant par action (pence) | 82,5 | 108,4 | -23,90% |
Dividende ordinaire proposé par action (pence) | 40,9 | 53,8 | -24,00% |
Bénéfice net après impôt (£ million) | 305 | 437 | -30,20% |
Bénéfice par action (pence) | 77,4 | 110,9 | -30,20% |
Retour sur capital employé (%) | 11,9 | 15 | -3.1ppts |
- Un nombre record de passagers de 80,2 millions, soit plus de 9,7% comparé à l’année précédente, et un taux de remplissage record de 92,6% (2016 : 91,6%), « reflétant les atouts du réseau et la qualité de l’offre commerciale d’easyJet ».
- La capacité a cru de 8,5% atteignant 86,7 millions de sièges, « dans la continuité de la stratégie d’investissement raisonnée avec un focus sur les principaux aéroports européens où easyJet est numéro un ou deux ».
- 98% de la capacité d’easyJet dessert des aéroports où elle est numéro un ou deux.
- Un fort contrôle des coûts lié notamment à l’augmentation des économies d’échelle et au renforcement de positions dans le réseau, ainsi qu’à une économie de £85 millions réalisée grâce au programme Lean compensant la pression inflationniste sur le marché.
- Le coût par siège hors fuel à taux de change constant a augmenté de 0,9% à £38.69, en ligne avec les prévisions, avec un investissement dans la résilience représentant une augmentation de 0,7% ainsi que l’impact continu d’un nombre élevé de perturbations. Le coût par siège à taux de change constant a baissé de 4,4% à £49.96 grâce au prix bas du carburant. Le coût par siège a augmenté de 2,4% à £53.52 principalement du fait de l’impact négatif des mouvements de change.
- Le coût par siège pour l’année fiscale 2017, hors fuel, hors perturbations et à taux de change constant est légèrement en-dessous de celui de l’année fiscale 2015.
- Le bénéfice avant impôt de £408 millions « démontre la résilience du modèle économique d’easyJet », en dépit d’un impact négatif de £101 millions liés aux effets de change.
- Un modèle économique soutenu par un bilan positif, des liquidités de £357 millions et des notations de S&P et Moody's parmi les meilleures de l’industrie.
- Un bénéfice avant impôt courant à £385 millions après application de coûts non récurrents à hauteur de £23 millions liés essentiellement aux charges de ventes et de leaseback.
- En octobre easyJet a annoncé un accord pour l’acquisition d’une partie des opérations d’Air Berlin à l'aéroport Berlin-Tegel pour un montant de 40 millions d’euros, soumis à validation règlementaire et antitrust. L’opération devrait être conclue en décembre 2017 avec pour conséquence l’entrée dans la flotte de 25 Airbus A320, offrant ainsi jusqu’à 1000 emplois aux anciens équipages d’Air Berlin et la reprise des actifs incluant des créneaux horaires. Le montant indiqué exclut les coûts opérationnels de démarrage et de transition.
- Cet accord positionne easyJet comme compagnie court-courrier leader à Berlin, où elle a déjà une base à l’aéroport Schönefeld.
- Sur la base des prévisions actuelles, easyJet prévoit des pertes d’environ £60 millions sur ses activités à Tegel au cours de l’année fiscale 2018. En effet, le début de ses opérations se fera avec des avions en wet lease et devrait être accompagné de taux de remplissage et de prix plus faibles. Des coûts exceptionnels non récurrents à hauteur de £100 millions sont également prévus sur l’année fiscale 2018. Ils correspondent à la progression du nombre de vols opérés en dry lease incluant la conversion de la flotte, le recrutement et la formation des équipages ainsi que les coûts de transaction.
- L’opération devrait être profitable à compter de l’année fiscale 2019.
- EasyJet « continuera de mener sa stratégie d’investissement raisonnée pour générer une croissance profitable afin de sécuriser ses positions leaders dans les aéroports principaux, et d’augmenter ainsi les marges à long terme ». EasyJet prévoit une augmentation de capacité de 6% sur l’année fiscale 2018, hors projection de croissance de la capacité liée à Air Berlin.
- La tendance de réservations est supérieure à l’année précédente, avec 88% de l’offre vendue pour le premier trimestre et 26% pour le deuxième.
- La tendance du chiffre d’affaires du premier trimestre « est encourageante » et d’abord liée aux capacités retirées du marché. La croissance du revenu par siège à taux de change constant au premier trimestre devrait être positive dans la fourchette basse à moyenne à un chiffre reflétant des avantages à court terme et une amélioration sous-jacente.
- La croissance du revenu par siège à taux de change constant au premier semestre devrait également être positive « dans la fourchette basse à moyenne », à un chiffre incluant le glissement des vacances de Pâques au deuxième trimestre et hors impact d’Air Berlin. La visibilité pour le second semestre de l’année fiscale est très limitée.
- Le coût total par siège devrait baisser d’environ 2% sur les 12 mois s’achevant le 30 septembre 2018, hors Air Berlin. Le coût par siège hors fuel et à taux de change constant (hors Air Berlin) devrait augmenter d’environ 1% du fait essentiellement de l’inflation du coût des équipages et du handling. En amont de l’impact des acquisitions easyJet demeure sur son objectif d’un coût par siège stable hors fuel et à taux de change constant 2019 vs 2015, à un niveau de perturbation normal.
- La politique de distribution des dividendes sur la base du bénéfice après impôt devrait voir une croissance des dividendes au cours de l’année fiscale 2018.
Erik de Nice a commenté :
23 novembre 2017 - 8 h 10 min
Un bilan financier analysé par un sans emploi???
Oui, nous rions d’avance..
Easy a les reins solides, très solides, pas comme d’autres dont les menaces de grève à l’approche de Noël se font plus précises chaque semaine.
Je ne parle pas de JOON qui connaît déjà ses premières turbulences avant même son premier vol..
PS : soit gentil et ai le courage de ne poster que sous un seul pseudo. Oublie @NOM, on te reconnaît et c’est pathétique de se planquer ainsi.
Shôgun a commenté :
25 novembre 2017 - 11 h 05 min
Sans emploi ?
Moi ?
Ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha !
Après la façon dont tu t’es ridiculisé devant le lectorat d’Air Journal en commentant le dernier compte de résultats d’Emirates, faisant étalage de ton incurie absolue en matière de compréhension de termes comptables élémentaires, tu la ramènes encore ?
Tu es vraiment incorrigible, Erik.
Tu comprendras – ou pas – qu’en tant que cadre de la fonction publique titulaire d’une maîtrise de sciences éco, totalisant environ 120 tronçons de vol par an en avion sur trois continents et une trentaine de compagnies différentes, être pris pour un bagagiste au chômage par un prolétaire paranoïaque et mal élevé qui ne voyage qu’en low-cost et ne sait pas distinguer un résultat financier d’un taux de remplissage d’avion, cela ne peut susciter de ma part qu’une franche hilarité.
Rigolo, va. Tu ferais mieux de remercier ta belle-mère, ha ha ha ha !
P.S.: je n’utilise qu’un seul pseudo. « Nom » n’est pas un pseudo, c’est le mot affiché par défaut par le système quand on a oublié de saisir un pseudo, ce qui a dû m’arriver en effet deux ou trois fois en utilisant mon smartphone plutôt que mon ordinateur. Ce qui est pathétique en l’occurrence, c’est ta paranoïa.
Shôgun a commenté :
25 novembre 2017 - 11 h 11 min
Ah le pleutre !
Étant incapable de répartie intelligente, notre camarade paranoïaque mal éduqué n’a plus d’autre solution pour fuir le ridicule que d’en appeler à la censure de ses contradicteurs.
Fermez le ban, tout est dit.
Tu es déshonoré, Erik de Nice.
Erik de Nice a commenté :
25 novembre 2017 - 12 h 54 min
Je n’ai appelé personne à la censure et c’est à mon avis bien mal connaître la modération de AJ pour penser que je puisse avoir quelconque influence..
À croire qu’ils ont jugé que tes délires étaient incompatibles avec l’esprit du site, mais qui en doutait ??
Shôgun a commenté :
25 novembre 2017 - 13 h 44 min
Et menteur en plus !
Ce n’est pas la première fois qu’un message déjà validé disparaît a posteriori, et cela ne se produit JAMAIS, sauf quand Erik de Nice est impliqué dans l’échange et se trouve en situation de ridicule.
Aie au moins le courage d’assumer tes fourberies, Erik.
Et surtout, n’oublie pas de remercier ta belle-mère. Hi hi hi !
Erik de Nice a commenté :
25 novembre 2017 - 16 h 33 min
Tu perds vraiment ton sang froid.
En me traitant de menteur, tu te ridiculises (une fois de plus?) et SURTOUT, tu insultes la modération d’AJ.
Adresse toi directement à eux et ils te répondront..
Shôgun a commenté :
25 novembre 2017 - 19 h 00 min
Ça, c’est ce que tu as l’habitude de faire, Erik.
Moi je ne joue pas à ce jeu-là.
La délation et la pleurniche par derrière, ce n’est pas mon truc.
Chacun ses valeurs.
Erik de Nice a commenté :
25 novembre 2017 - 13 h 41 min
Osez prétendre une telle chose à propos de la modération d’un site aérien ayant un réel succès démontre bien le trait principal de te personnalité aux yeux des autres internautes :
– Sentiment de supériorité exacerbé
– Intolérance à la contradiction
– prétention sans bornes
– Enfin, tout ce qui caractérise le prototype du type frustré, planqué derrière son écran…..la bêtise en plus, l’intelligence en moins.
Tu serais même capable de continuer sur les membres de la famille si la modération te le permettait.
Chacun pourra dorénavant se faire son opinion sur la véracité de tes propos..
Shôgun a commenté :
25 novembre 2017 - 18 h 30 min
Excellent autoportrait, Erik.
C’est bien que tu aies des moments de lucidité sur ta personnalité.
Mais pourquoi parles tu ainsi de toi-même en employant la deuxième personne du singulier ?
Erik de Nice a commenté :
25 novembre 2017 - 18 h 47 min
T’as que ça maintenant ???
POUAHAHAHAHAHA!!!
Grand-mère de copilote BA a commenté :
25 novembre 2017 - 18 h 57 min
Il est évident que notre ami Erik confond l’écran de son ordinateur avec son miroir.
J’ai bien la façon dont il espère s’attirer la complaisance des modérateurs par la flagornerie. C’est assez rigolo. Et très révélateur.
Erik de Nice a commenté :
25 novembre 2017 - 18 h 53 min
PS : Tu habites Nice, je suis de Nice, tu serais volontaire pour quitter ton clavier un instant et me donner un RDV dans un endroit tranquille pour me donner des cours de politesse??
Il te reste une rubrique pour la réponse.
A très vite, j’espère…
Erik de Nice a commenté :
25 novembre 2017 - 20 h 40 min
Tient?
Tu ne réponds plus???