Histoire de l’aviation – 8 novembre 1935. En ce vendredi 8 novembre 1935, après seulement deux jours de vol, l’aviateur Charles Kingsford Smith et son copilote et opérateur radio Tommy Pethybridge sont malheureusement portés disparus, alors qu’ils tentaient ensemble de battre le record de vitesse sur le parcours reliant l’Angleterre à l’Australie, installés aux commandes d’un Lockheed Altair, un appareil disposant d’un unique moteur de fabrication américaine. Partis le 6 novembre 1935 de l’aéroport de Croydon à Londres pour rejoindre Port-Darwin, avec leur « Lady Southern Cross », ils voleront jusqu’à Allahabad, en étant passés par Athènes et Bagdad. A partir de là, ils ne donneront plus de nouvelles, alors qu’ils devaient se rendre à Singapour. Au mois de mars 1938, des restes de leur appareil seront retrouvés sur l’île Aye. L’aviateur Melrose qui les a croisés rapporte que, leur moteur en feu, Kingsford Smith et Pethybridge étaient en très mauvaise posture au milieu d’un orage. Ils ont ainsi dû s’abîmer en mer au niveau du Golfe du Bengale. Le record qu’ils convoitaient reste donc entre les mains de Charles William Anderson Scott et Tom Campbell Black, ces derniers ayant réussi à couvrir le parcours Angleterre-Australie en 1934 en deux jours, quatre heures et trente-neuf minutes avec un Comet Havilland.