Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Groupe IAG : +5,2% en octobre
Publié le 8 novembre 2017 à 12h00 par François Duclos
@DR/AJ
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Que voir à Montcuq? a commenté l'article :
Tourisme : les principales destinations touristiques au MarocC’était un message… a commenté l'article :
Tourisme : les principales destinations touristiques au MarocGreg6 a commenté l'article :
Canada : WestJet ajoute Halifax-Paris et St. John’s-Paris à son programme estivalXenon a commenté l'article :
Flying Blue lance un service d’abonnement mensuel aux MilesLire aussi
L'Espagne inflige une amende de 179 millions d’euros à Ryanair,...
Les vols de British Airways en plein chaos hier au soir...
L'Airbus A321XLR d'Iberia effectue son premier vol long-courrier...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
flyer2 a commenté :
8 novembre 2017 - 14 h 14 min
L’un des succès de BA en particulier et de IAG en général est son programme de fidélité.
Nombre de trajets a effectuer pour évoluer dans le programme et billets prime bien meilleur que la concurrence européenne. (disponibilité et coûts)
On en a discuté hier, AF et flying blue auraient du jeter un coup d’oeil plus sérieux sur ce que fait son concurrent direct (IAG). AF a repris les idées du Miles and Cash (et c’est bien) et aussi le fait de pouvoir accumuler des miles chez différents partenaires (je ne parle pas des loueurs de voitures ou hotels qui existent depuis des lustres, mais des partenaires étendus)
AF avait une occasion de redevenir compétitif et d’attirer plus de personnes, mais le coche est clairement raté.
Ou simplement ils souhaitaient réduire le coût du programme, limiter les primes et monétiser les accès au lounge. Dans ce cas ce sera sûrement réussi, mais les clients de ces programmes, ils comparent souvent et passeront sûrement sur un autre programme et un autre fournisseur (et pour le cout, cela arrange les autres)
Geni a commenté :
8 novembre 2017 - 17 h 00 min
Les bénéfices du groupe IAG, comme d’ailleurs du deuxième grand groupe européen qu’est LH, sont sans commune mesure avec ceux du Groupe AF-KLM!
IAG et LH font beaucoup plus de profits car ils ont su depuis longtemps réduire leurs coûts et donc être beaucoup plus productifs. Ils sont également plus innovant ayant pris une longueur d’avance avec les low cost (Vueling et la nouvelle compagnie low cost long courrier de IAG d’un côté et Eurowing et le coup de maître de LH qui reprend Air Berlin a moindre frais du côté de LH).
Une fois encore Air France se gargarise de « bons résultats » qui ne sont en fait que la traduction d’une grande fragilité du groupe AF-KLM peu performant et à la traine sur tous les sujets….
Pet a commenté :
8 novembre 2017 - 18 h 54 min
À ressaser les mêmes infos, certains oublient que la situation de LH & BA était meilleure que celle d’AFKL sur les cinq dernières années.
Ne pas relever que l’amélioration des cptes d’AF est avérée et qu’AF « revient de loin » n’est pas très fair play.
Dès lors comparer les résultats sur une année est faussé.
En conclure également.
Comparer les 3 cies, mais les choisir selon le seul critère du programme de fidélité est futile pour qui voyage bcp.
Le lieu de résidence et de destination principale seront les ppaux critères, même si certains « comptent leurs tronçons » pour pouvoir justifier d’un bout de plastique -un de plus!- ds leur portefeuille et qui leur ouvre des sésames qu’ils s’empressent de mal noter s’estimant tjrs induffisamment récompensés. Sommes ns des animaux de cirque ??
Voyager en cumulant sur deux ou trois programmes permet d’éviter ces calculs à la petite semaine, sans parler que cela évite les stops inutiles et chronophages.
flyer2 a commenté :
9 novembre 2017 - 11 h 27 min
Vous avez raison, le lieu de résidence compte tout comme les destinations fréquentes.
Et vous avez raison aussi, sur le faites d’avoir plusieurs programmes de fidélité pour être tranquille.
C’est mon cas, j’ai la chance d’avoir le choix et la diversité pour mes déplacements et c’est pour cette raison que je peux facilement dire que AF/FB est de loin la moins avantageuse.
C’est un fait, je ne suis pas pour ou contre AF/FB, je trouve seulement dommage qu’il ne s’aligne pas d’avantages et essaie d’être plus agressif sur ce domaine. Ce n’est peut être pas le cas pour tout le monde, mais vu que j’ai le choix, ce critère entre en compte lors de l’achat. (tout comme la qualité des avions et le positionnement tarifaire)
Shôgun a commenté :
9 novembre 2017 - 0 h 40 min
Ah ça c’est sûr, pour innover dans la médiocrité du service, on peut compter sur le groupe IAG.
Flying Blue est certes beaucoup moins généreux qu’il y a quelques années, mais reste un programme tout à fait compétitif. Je ne crois pas que le changement programmé pour 2018 soit si régressif que ce que les commentaires publiés ici le laisseraient croire. J’ai fait mes calculs sur la base du nouveau barème et je pense pouvoir maintenir mon statut Gold sans trop de difficulté, même en ne voyageant qu’en classe économique. Alors qu’avec le système en vigueur jusqu’à présent je n’atteignais ce statut que de justesse chaque année. Le fait que les vols domestiques donnent droit à des “XP” (pas beaucoup, certes) est par exemple une évolution positive, tandis qu’avec le système actuel ces vols ne sont pas considérés comme qualifiants. Après, il faudra voir les détails, s’il n’y a pas de piège dans la présentation commerciale faite par AFKLM…
flyer2 a commenté :
9 novembre 2017 - 11 h 36 min
La médiocrité du service l’avez vous testé vous même? Pour voler sur les deux, AF et BA ont tout deux un service équivalent et très correct. (Il y’a mieux -Asie- et pire -Amériques, mais ce n’est pas le sujet)
J’ai également fait le calcul, et très clairement, si vous utiliser le nombre de segment, la nouvelle grille est de loin défavorable, 20 segments au lieu de 15 pour Silver et encore pire pour Gold. (MC Europe dans mon cas)
Avec la nouvelle grille, il suffit de voyager moins souvent et payer plus pour progresser. Et c’est clairement ce que souhaite AF/FB (et je comprend leur logique mais il y’aura beaucoup de déçu)
Vous vous imaginiez quoi??? a commenté :
9 novembre 2017 - 11 h 46 min
” il suffit de voyager moins souvent mais de payer plus…etc…”
Mais vous vous imaginiez quoi??? que c’est le nombre de fois où l’on voit vos têtes dans les aéroports/avions qui compte???ou c’est le nombre d’€ que vous laissez dans les caisses de telles ou telles compagnies qui compte???
A force d’avoir de la déviance dans le regard, vous finissez par en perdre de vue la raison d’être des choses, on dirait!!
flyer2 a commenté :
9 novembre 2017 - 15 h 57 min
Un euro est un euro, c’est ce que les autres compagnies ont compris et ils essaient d’attirer ce type de voyageurs. (et gagner des parts de marché)
20 voyages a 100 euros ne sont pas moins importants que 4 voyages a 500. (et c’est le changement majeur, la fidélité ne concerne plus que le 2eme cas)
Je comprends le but du changement, dans ce cas il aurait fallu supprimer la fidélisation par segments plutôt que d’en avoir une pseudo nouvelle qui est positionnée comme “meilleur” (marketing à la con)
Shôgun a commenté :
9 novembre 2017 - 22 h 49 min
« A force d’avoir de la déviance dans le regard, vous finissez par en perdre de vue la raison d’être des choses, on dirait!! »
Ah, nous voici en face d’un adepte des points d’interrogation et des points d’exclamation en séries ! On sait que les adeptes de cette ponctuation outrancière sont rarement sources de réflexion sereine et intelligente.
Alors on vous explique, monsieur “moi je voyage toujours en J, je me sens supérieur aux prolos qui voyagent en Y et je ne veux pas les côtoyer dans mes salons”:
– Au moins 85% des clients des compagnies aériennes voyagent en Y.
– Même s’ils paient plus cher, ce ne sont pas les passagers J (je ne parle pas de F car ils sont numériquement marginaux) qui vont remplir les avions et assurer à eux seuls la rentabilité d’un vol.
==> en conséquence, pour assurer sa rentabilité, une compagnie a tout intérêt à avoir aussi suffisamment de clients fidèles en classe économique.
Très clairement, il m’arrive souvent de voyager préférentiellement sur une compagnie Skyteam, même quand je dois pour cela payer quelques euros ou dizaines d’euros de plus qu’avec une offre concurrente. Pourquoi ? Parce que le statut gold m’offre l’accès aux salons, et que ce n’est pas négligeable pour le confort d’un voyage avec correspondance. Le jour où le programme de fidélisation ne m’offrira plus cette possibilité, je n’aurai plus aucune raison de prioriser une alliance plutôt qu’une autre. Et ça fera beaucoup de billets perdus annuellement pour AF et pour KLM, au profit de la concurrence.
Mais bon, l’important pour vous était sans doute moins de proposer un raisonnement économique pertinent que de faire valoir ici votre statut social. Grand bien vous fasse.
vous vous imaginiez quoi? @ flyer2 a commenté :
10 novembre 2017 - 9 h 57 min
2à voyages à 100€ ne sont pas moins importants que 4 voyages à 500€
Du sytict point de vue de la quantité d’argent rentrée en caisse, vous avez raison.
Mais du point de vue de l’argent sorti de la caisse pour vous permettre d’effectuer ces voyages, vos 20X100 vont revenir beaucoup beaucoup plus chers que vos 4X500…. et donc engendrer un bénéfice bien bien moindre n( a type de voyage égal, naturellement). Il est donc tout a fait logique de privilégier lprioritairement la reconnaissance à celui qui fait les 4X500…et de la graduer en conséquence …(Ce qui ne signifie pas oublier le voyageur a 20X100 qui lui est toujours plus important qu’un troisième à 2X100…)mais signifie lui remettre moins d’avantage qu’au premier…
Shôgun a commenté :
9 novembre 2017 - 22 h 17 min
Je n’ai jamais dit que BA était globalement mauvaise sur le long courrier, mais seulement que sa restauration à bord était inférieure à celle de la plupart de ses concurrentes européennes. Oui, j’ai testé (et pas seulement AF et BA, mais toutes les compagnies que j’ai citées, et bien d’autres que je n’ai pas citées).
Pour les autres services, en long courrier, je suis d’accord avec vous: AF et BA se valent à peu prés, à un bon niveau. C’est la restauration qui fait la différence au profit d’AF.
Sur le court/moyen courrier en revanche, il n’y a pas photo: AF et KLM offrent boissons et nourriture (collation ou repas léger selon la durée du vol et les horaires, alors que chez IAG, c’est une option payante. Sans compter le fait que les partenaires d’alliance susceptibles d’opérer les correspondances en moyen courrier font aussi la différence: entre KLM et Iberia, mon choix est vite fait (en plus, j’aime bien les sandwiches au fromage hollandais) !