La compagnie aérienne low cost long-courrier French blue lancera en mai prochain une nouvelle liaison entre Paris et Papeete via San Francisco, opérée jusqu’à trois fois par semaine en Airbus A350. A partir de mai 2018, la filiale spécialisée dans le vol pas cher du Groupe Dubreuil proposera comme annoncé le mois dernier deux vols par semaine, et trois en haute saison, entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Papeete-Faa’a, opérés via San Francisco en A350-900 pouvant accueillir 35 passagers en classe Premium et 376 en Economie (soit 411 sièges au total, un nouveau record de densité). Pas de détail sur les jours et horaires de vol en attendant le feu vert des autorités américaines, French blue annonçant que les billets et leurs tarifs « sur l'ensemble des tronçons de cette route seront disponibles prochainement sur le site internet de la compagnie www.frenchblue.com, en agence de voyages et au comptoir en aéroport ». French blue sera en concurrence directe entre la métropole et la Polynésie avec Air Tahiti Nui et Air France, qui volent via Los Angeles ; entre Paris et San Francisco, elle fera face à Air France, XL Airways France et United Airlines depuis CDG, et indirectement à la low cost Norwegian Air Shuttle entre Orly et Oakland. French blue sera en revanche sans concurrence entre San Francisco et Papeete. Le Président de French blue Marc Rochet a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes très heureux d'enrichir l'offre de French blue grâce à l'approbation donnée par le gouvernement de la Polynésie française. French blue entend participer au développement du tourisme régional et au renforcement du trafic vers l'île de Tahiti en proposant une nouvelle offre de voyage de qualité et une politique tarifaire inédite sur la destination. Nous élargissons également l'éventail des possibilités pour les habitants de Polynésie française, qui pourront découvrir une nouvelle destination et une nouvelle offre. Cette nouvelle liaison Paris – Papeete marque une étape clé dans le développement de la compagnie. Nous allons par ailleurs pouvoir lancer nos recrutements de personnels y compris en Polynésie ». Tahiti sera la troisième destination long-courrier de French blue avec La Réunion, une destination inaugurée en juin dernier et proposée en A350-900 depuis aout, après « une phase de rodage réussie de 9 mois sur la ligne Paris - Punta Cana ». En un peu plus de trois mois, la compagnie a transporté 65.000 passagers et gagné 15% de parts de marché sur l'île de l'Océan indien, où « cette offre supplémentaire a participé à la forte croissance de l'activité sur l'axe métropole – Réunion ». Le 2eme A350-900 de French Blue, attendu en avril prochain, sera immatriculé F-HREV ; elle opère également un A330-300 (28+350). French blue propose trois catégories de tarifs aux clients :    BASIC : une offre comprenant un billet au prix le plus bas et un bagage à main de 12 kilos ;    SMART : intégrant le billet, un bagage en soute de 23 kilos et un repas ;    PREMIUM : avec le billet, la réservation du siège en classe Premium blue et deux bagages en soute de 23 kilos chacun. Les clients ont la possibilité de personnaliser entièrement leur expérience de voyage en ajoutant à ces tarifs les services de leur choix parmi le vaste catalogue de la compagnie, dont :     Le choix de sièges « Maxi Leg » pour plus d'espace pour les jambes et de confort ;     Le Wi-Fi en plein ciel avec « iZiWifi » ;     La livraison prioritaire du bagage. Son A350-900 propose deux classes de voyage : « ECO BLUE » : 376 sièges « économie », en cuir, avec des prestations soignées :     10 sièges de front     Un espace entre les sièges de 81 cm     Un écran HD tactile de 25 cm     Un programme de divertissements gratuits     Des prises PC et USB     Un renfort aux lombaires et sous les genoux     Un repose-tête ajustable, 4 positions « PREMIUM BLUE » : une cabine premium et privative de 35 places, offrant :     7 sièges de front     Un espace entre les sièges de 91cm     Un écran HD tactile de 30 cm     Un programme de divertissements gratuits     Des prises PC et USB     Une console centrale     Un repose-pied et un repose-jambes au niveau des sièges « Maxi Leg ».