Publié le 1 avril 2025 à 00h03
French blue se posera à Tahiti en mai 2018 et en A350
Publié le 2 novembre 2017 à 07h00 par François Duclos

La compagnie aérienne low cost long-courrier French blue lancera en mai prochain une nouvelle liaison entre Paris et Papeete via San Francisco, opérée jusqu’à trois fois par semaine en Airbus A350.
A partir de mai 2018, la filiale spécialisée dans le vol pas cher du Groupe Dubreuil proposera comme annoncé le mois dernier deux vols par semaine, et trois en haute saison, entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Papeete-Faa’a, opérés via San Francisco en A350-900 pouvant accueillir 35 passagers en classe Premium et 376 en Economie (soit 411 sièges au total, un nouveau record de densité). Pas de détail sur les jours et horaires de vol en attendant le feu vert des autorités américaines, French blue annonçant que les billets et leurs tarifs « sur l'ensemble des tronçons de cette route seront disponibles prochainement sur le site internet de la compagnie www.frenchblue.com, en agence de voyages et au comptoir en aéroport ».
French blue sera en concurrence directe entre la métropole et la Polynésie avec Air Tahiti Nui et Air France, qui volent via Los Angeles ; entre Paris et San Francisco, elle fera face à Air France, XL Airways France et United Airlines depuis CDG, et indirectement à la low cost Norwegian Air Shuttle entre Orly et Oakland. French blue sera en revanche sans concurrence entre San Francisco et Papeete.
Le Président de French blue Marc Rochet a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes très heureux d'enrichir l'offre de French blue grâce à l'approbation donnée par le gouvernement de la Polynésie française. French blue entend participer au développement du tourisme régional et au renforcement du trafic vers l'île de Tahiti en proposant une nouvelle offre de voyage de qualité et une politique tarifaire inédite sur la destination. Nous élargissons également l'éventail des possibilités pour les habitants de Polynésie française, qui pourront découvrir une nouvelle destination et une nouvelle offre. Cette nouvelle liaison Paris – Papeete marque une étape clé dans le développement de la compagnie. Nous allons par ailleurs pouvoir lancer nos recrutements de personnels y compris en Polynésie ».
Tahiti sera la troisième destination long-courrier de French blue avec La Réunion, une destination inaugurée en juin dernier et proposée en A350-900 depuis aout, après « une phase de rodage réussie de 9 mois sur la ligne Paris - Punta Cana ». En un peu plus de trois mois, la compagnie a transporté 65.000 passagers et gagné 15% de parts de marché sur l'île de l'Océan indien, où « cette offre supplémentaire a participé à la forte croissance de l'activité sur l'axe métropole – Réunion ». Le 2eme A350-900 de French Blue, attendu en avril prochain, sera immatriculé F-HREV ; elle opère également un A330-300 (28+350).
French blue propose trois catégories de tarifs aux clients :
BASIC : une offre comprenant un billet au prix le plus bas et un bagage à main de 12 kilos ;
SMART : intégrant le billet, un bagage en soute de 23 kilos et un repas ;
PREMIUM : avec le billet, la réservation du siège en classe Premium blue et deux bagages en soute de 23 kilos chacun.
Les clients ont la possibilité de personnaliser entièrement leur expérience de voyage en ajoutant à ces tarifs les services de leur choix parmi le vaste catalogue de la compagnie, dont :
Le choix de sièges « Maxi Leg » pour plus d'espace pour les jambes et de confort ;
Le Wi-Fi en plein ciel avec « iZiWifi » ;
La livraison prioritaire du bagage.
Son A350-900 propose deux classes de voyage :
« ECO BLUE » : 376 sièges « économie », en cuir, avec des prestations soignées :
10 sièges de front
Un espace entre les sièges de 81 cm
Un écran HD tactile de 25 cm
Un programme de divertissements gratuits
Des prises PC et USB
Un renfort aux lombaires et sous les genoux
Un repose-tête ajustable, 4 positions
« PREMIUM BLUE » : une cabine premium et privative de 35 places, offrant :
7 sièges de front
Un espace entre les sièges de 91cm
Un écran HD tactile de 30 cm
Un programme de divertissements gratuits
Des prises PC et USB
Une console centrale
Un repose-pied et un repose-jambes au niveau des sièges « Maxi Leg ».
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Eibali a commenté :
2 novembre 2017 - 7 h 24 min
Très bien! Je salue cette nouvelle offre et j’espère que les Réunionnais seront enfin débarrassés des frasques de la compagnie Air Austral, compagnie de merde!
Realvision a commenté :
2 novembre 2017 - 7 h 41 min
C’est un destination surprenante vu l’étroitesse du marché polynésien (quoique c’est un plus pour les polynésiens d’avoir un nouvel entrant). Je ne crois pas que les passagers vers PPT voyageront souvent en A350, mais plutôt en A330. Il y a plus de contrainte de poids vers la Réunion avec un A330 qu’avec l’A350. Donc, s’il augmente la fréquence des vols vers RUN avec un 8 vols par semaine, il est fort à parier que ce sera en A350.
C’est dommage de rester bloquer sur la France et ses territoires alors qu’il y a tant d’autres destinations à potentiel aussi bien en Asie, en Amérique et en Afrique. J’aurai plutôt miser sur Montréal, Cancun ou les Seychelles, Malé, Le Cap, Bali, Phuket ou le Brésil et l’Argentine. Aux États-Unis, il y a Orlando, Las Vegas, Miami et la Californie. Le choix ne manque pas.
Laurent a commenté :
2 novembre 2017 - 8 h 41 min
Le choix ne manque pas mais les créneaux à Orly, si…
MARCALIE a commenté :
2 novembre 2017 - 9 h 11 min
“REALVISION”; c’est vrai çà.
Le Brésil. A deux pas des Antilles. Un Paris / Fortaleza par exemple ne ferait de mal à personne, au contraire. Le Nord-Est brésilien est superbe, et les correspondances faciles vers Rio, par exemple.
Mieux, je plaide depuis des années pour un PARIS/FDF et FDF/RIO, certain que les passagers débarqués à FDF seraient remplacés par les Antillais qui veulent aller au Brésil. Hélas, je plaide dans le désert…
Tizote a commenté :
2 novembre 2017 - 7 h 46 min
Maeva french Blue en Polynésie.
Se poser avec le dernier né de chez Airbus est un gage de réussite d’autant que les autres Cies sont sur Boeing.
Espérons que les prix seront intéressants pour cette destination lointaine mais au combien paradisiaque.
Tix a commenté :
2 novembre 2017 - 7 h 47 min
Merci French Blue !
J’ai volé avec eux en Septembre pour La Réunion c’était correct ! J’ai connu vraiment pire !
clama92 a commenté :
2 novembre 2017 - 7 h 58 min
411 sièges sur un A350 pour aller à Tahiti… bon courage avec un temps de vol aussi long .
Leo a commenté :
2 novembre 2017 - 8 h 33 min
Est ce les tarifs vont enfin être raisonnables sur PPT?
???? a commenté :
2 novembre 2017 - 8 h 57 min
C’est quoi…ou plutot: c’est combien pour vous un ” tarif raisonnable sur PPT” lorsqu’il s’agit de faire l’équivalent d’un tour du monde lors d’un aller-retour???
LORACLE a commenté :
2 novembre 2017 - 9 h 21 min
Décidément difficile pour certains se débarrasser de leur mentalité d’éternels assistés.
Vaitearii a commenté :
2 novembre 2017 - 9 h 14 min
Polynésienne, je dois débourser presque 6000€ pour ma fille de 7 ans, mon mari et moi lorsque ns rentrons au fenua en passant par Air France. ATN c’ est pareil…vous trouvez ça normal ? Pas moi. C’est du vol et de l’abus. Pensez vous qu’un étudiant peut se payer au bas mot 1800 à 2000€ de billet tous les ans ?
Alors oui espérons que les prix serons raisonnables sur cette nouvelle compagnie.