La compagnie aérienne Air France devrait dès le printemps appliquer des frais de réservation via GDS, quelque soit l’opposition du réseau de distribution et des agents de voyage. Après Lufthansa et le groupe IAG (British Airways, Iberia, Aeer Lingus, Vueling), la compagnie nationale française pourrait selon Déplacements Pro appliquer dès avril 2018 des frais sur les transactions via GDS (Global Distribution System, ou moteur de réservation). Le montant définitif « n'a pas encore été fixé mais devrait se situer entre 9 et 12 € par segment » ; selon des sources internes citées par le site, ces frais reflèteront « le vrai coût de l'utilisation d'un GDS ». Les vols de la filiale régionale HOP! Air France pourrait également être touchée, même si cela n’a pas été confirmé. Déplacements Pros précise que le groupe Air France-KLM travaillerait sur une solution « pour développer une solution NDC qui permettra aux agences d'avoir un accès direct aux réservations ». Avec pour conséquence des prix des billets d’avions différents selon les TMC, une première dans le transport aérien. L’idée de taxer les réservations via GDS pour ramener les clients vers le site d’Air France n’est pas nouvelle : suite à la décision de Lufthansa, Alexandre de Juniac évoquait cette possibilité dès 2015 à propos des vols en Europe, parlant d’une « question absolument clé » pour le groupe dont « la majorité des revenus » proviennent pourtant de ces mêmes GDS. A l’époque, Fabrice Dariot, patron de l'agence de voyage en ligne Bourse des vols, membre du SNAV, expliquait que cette « reprise en main des compagnies aériennes sur la distribution est néfaste aux consommateurs (…) Si le billet d’avion a depuis 20 ans autant baissé, c’est parce qu’il y a une transparence tarifaire, avec une multitude d’acteurs qui ont pu agir et mis en place de la comparaison tarifaire. Les compagnies ne vont jamais dire aux consommateurs qu’il existe une offre moins chère chez la concurrence. Si le consommateur veut continuer à avoir le meilleur prix, il doit pouvoir aller dans une agence de voyage qui va le conseiller et lui donner les meilleures combinaisons tarifaires ».