Histoire de l’aviation – 28 octobre 1952. En ce mardi 28 octobre 1952, l’aviation française franchit une nouvelle étape très importante en matière de vols à grande vitesse : en effet, pour la première fois de l’histoire aéronautique tricolore un appareil français va passer le mur du son. Ce premier vol supersonique étant à mettre au crédit d’un avion émanant de la firme Marcel Dassault, à savoir le prototype 03 du Mystère II. C’est dans le ciel de Melun-Villaroche qu’a eu lieu cette performance, un beau et tout premier « bang » s’étant fait entendre ce 28 octobre 1952, le major de nationalité américaine Marion Davis, membre de l’United States Air Force, étant à l’origine de cet exploit puisque c’est lui qui pilotait alors le Mystère II qui a évolué au-delà de Mach 1 et qui est, pour rappel, un avion de chasse. Il faudra attendre le 12 décembre 1952 pour qu’un pilote cette fois français franchisse le mur du son et le 15 août 1953 pour qu’une pilote française fasse de même. Ces aviateurs « supersoniques » étant le commandant Roger Carpentier appartenant au Centre d’essais en vol et Jacqueline Auriol, pilote d’essai au centre de Brétigny, cette dernière avec son Mystère II signant cette performance quelques mois seulement après le premier vol supersonique au féminin : l’Américaine Jacqueline Cochran étant la première femme au monde à voler aussi vite, notre Française n’étant que la première en Europe.