La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle affiche un trafic passager, un coefficient d’occupation et un résultat net en hausse au troisième trimestre, et vise une augmentation des capacités de 35% pour 2018. Elle lance d’autre part ce matin cinq jours de promotions « démentes » sur trois routes entre Paris et les Etats-Unis. Ce troisième trimestre 2017 a été marqué par une forte croissance globale du nombre de passagers transportés et un important taux de remplissage, accompagné par le développement et le renouvellement de la flotte, souligne la spécialiste norvégienne du vol pas cher dans son communiqué. Sur la période, Norwegian a transporté 9,8 millions de passagers (+14% par rapport au T3 2016), la plus forte hausse étant enregistrée aux États-Unis et en Espagne avec respectivement +79% et +25%. Le coefficient d’occupation moyen entre juillet et fin septembre s’élève à 91,7% (contre 91,3% au T3 2016), sur des capacités en ASK ayant augmenté de 25%. Elle a lancé 14 nouvelles liaisons intercontinentales dont Singapour, Denver et Seattle, mais aussi obtenu l’autorisation de transporteur aérien étranger accordé par les autorités américaine à la filiale britannique Norwegian Air UK (NUK) ; les autorités argentines lui ont en outre accordé hier 153 des 156 routes demandées par sa nouvelle filiale locale, Norwegian Air Argentina. La low cost rappelle également parmi les éléments positifs le lancement de la plateforme «Worldwide by easyJet». Dix nouveaux Boeing ont rejoint la flotte de Norwegian au troisième trimestre : quatre 737 MAX 8, un 737-800 et cinq 787-9 Dreamliner. « Une flotte d’appareils neufs et modernes associée à un taux de remplissage élevé permettent de réduire les émissions par kilomètre-passager », souligne la low cost selon qui les émissions par kilomètre-passager ont été réduites de 2% au T3. L’arrivée en 2018 de 787 et 737 MAX supplémentaires lui permettra d’augmenter ses capacités de 35% ; a-t-elle souligné hier ; elle devrait finir l’année 2018 avec 32 Dreamliner. Norwegian affiche au T3 un résultat net d’1 milliard de couronnes norvégiennes (NOK), 122 millions de dollars), en progression de 4% par rapport à l’an dernier. Le revenu total s'élève à 10 milliards de NOK, contre 8,3 milliards l’an dernier au même trimestre (+21%) ; la marge recule de 1,7 point à 10,2% ; elle disposait fin septembre « d’une trésorerie importante avec 5,6 milliards de NOK en liquidités disponibles ».  « Je suis très satisfait pas ces résultats trimestriels en augmentation. Depuis notre création, près de 210 millions de passagers ont choisi Norwegian. La forte augmentation du nombre de passagers aux Etats-Unis, en Espagne et dans d’autres régions du monde a considérablement contribué à ce développement, prouvant ainsi que notre stratégie de développement global fonctionne », a déclaré Bjørn Kjos, PDG de Norwegian. Il note cependant que « des coûts supplémentaires élevés liés à la location de nos appareils et aux compensations versées aux passagers touchés par des retards ont nettement affecté les résultats trimestriels », mais reste « néanmoins très confiant pour l’avenir, nos ventes présentant des résultats satisfaisants aussi bien sur les nouvelles routes que sur les routes déjà établies ». Pour Halloween, Norwegian lance ses offres démentes à CDG A partir de ce vendredi 27 octobre, Norwegian lance cinq jours de promotions vers trois de ses destinations au départ de Paris-CDG : les vols directs vers Los Angeles, Orlando et Fort Lauderdale sont exceptionnellement mis en vente à partir de 139€ aller simple, en classe Economy. Les voyageurs pourront réserver leurs vols à partir de ce matin à 8h00 jusqu’à mardi 31 octobre à minuit, et bénéficier des tarifs déments en utilisant le code promotionnel HalloweenUSA lors de leur réservation. 139€ - Paris - Orlando - voyages entre le 11-01-2018 et le 22-02-2018 139€ - Paris- Miami-Fort Lauderdale - entre le 05-12-2017 et le 07-02-2018 159€ - Paris-Los Angeles - voyages entre le 04-12-2017 et le 28-02-2018 (dans tous les cas hors voyages entre le 18 décembre et le 14 janvier). Avec près de 30 millions de passagers transportés en 2016, Norwegian « est la troisième plus grande compagnie low-cost en Europe et la sixième au monde. Norwegian exploite 500 lignes vers plus de 150 destinations en Europe, aux États-Unis, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, aux Antilles et en Asie du Sud-Est. La compagnie est présente dans dix aéroports en France (Paris Charles-de-Gaulle et Orly, Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Nice, Guadeloupe et Martinique), à partir desquels il est possible de voler vers 31 destinations. Elle propose sept routes transatlantiques au départ de Paris-CDG, vers New York, Los Angeles, Fort Lauderdale-Miami, Orlando, Boston, Denver et Oakland-San Francisco. Elle opère une flotte de plus de 130 appareils dont l'âge moyen est de 3,6 ans, ce qui fait d'elle la flotte la plus jeune au monde. Norwegian a reçu les prix SkyTrax de la "Meilleure compagnie aérienne low-cost long-courrier au monde" en 2015, 2016 et 2017, et pour la 5ème année consécutive de "Meilleure compagnie aérienne low-cost en Europe » Elle emploie 7000 personnes.