Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
Confort en vol: les ATR vont moins vibrer!
Publié le 25 octobre 2017 à 09h00 par Thierry Blancmont
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Le toulousain a commenté l'article :
Crash Jeju Air : des plumes d’oiseaux retrouvées dans les deux moteurs du Boeing 737-800Enchaînement de « malchance »? a commenté l'article :
Crash Jeju Air : des plumes d’oiseaux retrouvées dans les deux moteurs du Boeing 737-800G.G. d'Astorg a commenté l'article :
Espagne : Ryanair réduit sa capacité estivale de 18% en raison des coûts aéroportuairesaviation a commenté l'article :
Boeing relance les vols de certification du 777XLire aussi
Abelo convertit sa commande initiale de 10 ATR 42 STOL en...
Ethiopian Airlines : un centre MRO pour les avions ATR à...
Cambodia Angkor Air agrandit sa flotte avec trois ATR 72-600
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 2 janvier 2025 à 12h00 par Joël Ricci
Publié le 4 janvier 2025 à 14h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 janvier 2025 à 11h00 par Ricardo Moraes
Publié le 1 janvier 2025 à 08h00 par Ricardo Moraes
DAUMONT Xavier a commenté :
25 octobre 2017 - 9 h 12 min
Ah bon ! Pourquoi ? Les ATR sont réputés bruyants et vibrants ? À lire l’article j’avais compris que ce dispositif en vol remplace un dispositif au sol. La suppression des vibrations de fera toujours au sol.
B777 a commenté :
25 octobre 2017 - 12 h 46 min
Oui,les ATR d’ailleurs comme les avions équipés avec des moteurs turbo-propulseurs sont bouillants.
forza a commenté :
25 octobre 2017 - 9 h 27 min
Un outil de contrôle pour permettre à la maintenance de disposer des infos dès que l’avion touche le sol.
C’est bien c’est sur, mais ca ne veut pas dire que ça va moins vibrer.
Il faudra toujours une opération au sol pour ajuster les réglages et faire tourner rond comme on dit.
Jacques a commenté :
25 octobre 2017 - 10 h 03 min
Ça va moins vibrer lors du prochain vol.
Il est vrai que l’ajustage se fera au sol, après le vol. Par contre les mesures se font en vol dans les conditions réelles de vibrations. Une fois au sol, le personnel de maintenance peut lire les résultats et demander au VMU (l’unité électonique du VMS) de calculer la nouvelle disposition des poids d’équilibrage sur l’hélice. Et ceci peut se faire à la fin de chaque vol au besoins.
B744 a commenté :
25 octobre 2017 - 9 h 45 min
Et sinon, ils prévoient de les faire avancer?
candidpax a commenté :
25 octobre 2017 - 9 h 57 min
@ B744
C’est supposé être drôle ?
Liz a commenté :
25 octobre 2017 - 15 h 03 min
Ba non justement, lls sont fait pour ne rien consommer…
Jacques a commenté :
25 octobre 2017 - 11 h 01 min
Petite précision:
Le système VMU inclus outre les accéléromètres installés sur les moteurs, un calculateur monté dans l’avion. Celui-ci fait les acquisitions de la vibration en temps réel durant le vol et en fin de vol, sur demande du personnel de maintenance, permet de calculer la solution idéal de l’équilibrage de l’hélice. Il donne également la configuration des poids à installer ou retirer par le personnel de maintenance.
Pout la petite histoire: Ce système, développé dans les années 90 par Vibro-Meter SA (racheté par Meggitt en 1998), est installé entre autre sur les A320 et B737 depuis de longues années. Meggitt l’a proposé à ATR pour l’équilibrage des hélices. Après plusieurs années de discussions, Meggitt a développé une version spécifique pour les moteurs à hélice en coopération avec ATR. C’est ce système qu’ATR vient de certifié.
bencello a commenté :
25 octobre 2017 - 13 h 19 min
Merci pour cet éclairage fort à propos.
Voilà le genre de contribution que l’on aimerait voir plus souvent sur Air-journal.
RAMI a commenté :
25 octobre 2017 - 11 h 20 min
Bonne nouvelle pour les futures 4 milliards nouveaux passagers hors OCDE, maintenant faudrait des moteurs turboprop encore plus économes.
GLLOQ a commenté :
25 octobre 2017 - 18 h 21 min
Pour ma part, je ne comprends pas que des hélices modernes se “dérèglent” aussi régulièrement, et qu’ils faillent les rééquilibrer aussi souvent?
Même si elles prennent des chocs il y a quand même, semble t’il un problème à la conception.