La compagnie aérienne Delta Air Lines a choisi Amsterdam comme première destination transatlantique de son Airbus A350-900, Shanghai devant également en profiter là aussi au départ de Detroit. Une nouvelle commande de monocouloirs remotorisés devrait être annoncée d’ici 6 mois à un an. A partir du 31 mars 2018, la compagnie américaine déploiera un A350-900 sur une des quatre rotations quotidiennes entre sa base à Detroit-Wayne County et l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, une route aujourd’hui assurée en Airbus A330-200 ou A330-300. Delta Air Lines est sans concurrence sur cette route, l’une des neuf proposées actuellement à Amsterdam ; rappelons qu’elle en ajoutera deux autres l’année prochaine, au départ de Los Angeles et d’Orlando, mais supprimera celle en provenance de Newark. Autre nouvelle destination pour l’A350-900 de la compagnie de l’alliance SkyTeam, Shanghai-Pudong sera desservi tous les jours au départ de Detroit à compter du 19 avril 2018, une liaison proposée en Boeing 777-200LR toujours sans concurrence. L’A350-900 de Delta Air Lines, configuré pour accueillir 32 en passagers classe Affaires Delta One, 48 en nouvelle Premium et 226 en Economie, entre en service le 30 octobre entre Detroit et Tokyo-Narita, et sera ensuite déployé vers Seoul-Incheon le 18 novembre puis vers Pékin le 17 janvier 2018. Elle a reçu à ce jour deux des 25 exemplaires attendus d’ici 2022 ; ils doivent remplacer dans sa flotte les 747-400 ainsi que ses 767-300ER les plus anciens. L’appareil est en particulier équipé d’un accès Internet en bande 2Ku, et les passagers auront gratuitement accès aux services de messagerie mobiles iMessage, WhatsApp et Messenger via Facebook. « Assurant un des quatre vols Delta quotidiens entre Détroit et Amsterdam, l’Airbus A350 représentera un précieux atout tant pour la qualité de l’expérience client que pour sa remarquable efficacité opérationnelle », a déclaré dans un communiqué Dwight James, vice-président de Delta en charge du réseau transatlantique. « Amsterdam est notre plus grand hub européen, et nous sommes ravis que les clients de Delta et de notre partenaire de joint-venture, KLM, puissent bénéficier d’une toute nouvelle expérience Delta entre l’Europe et les États-Unis ». Lors d’une journée consacrée à l’A350, le CEO de Delta Air Lines Ed Bastian a d’autre part annoncé qu’une décision était probable d’ici 6 à 12 mois concernant une « commande significative » de monocouloirs remotorisés, soit dans la famille Airbus A320neo soit dans celle des Boeing 737 MAX. La compagnie est en « discussions actives » avec les deux avionneurs qui sont placés sur un pied d’égalité, a expliqué le dirigeant. La flotte actuelle de Delta compte 113 McDonnell-Douglas MD-88 qui doivent partir à la retraite d’ici 2020, 62 MD-90, 149 monocouloirs Airbus et 263 monocouloirs Boeing (717 et 737). Son carnet de commandes inclut 95 A321 supplémentaires et 45 737-900ER supplémentaires, ce qui fait d’elle la seule compagnie aux Etats-Unis à ne pas avoir commandé de monocouloirs remotorisés, mais aussi les 75 Bombardiers CS100 au cœur d’une dispute entre Boeing et l’avionneur canadien.