Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Air Berlin quitte Oneworld et le long-courrier (vidéo)
Publié le 18 octobre 2017 à 10h00 par François Duclos

La compagnie aérienne Air Berlin, en faillite, ne fait officiellement plus partie de l’alliance Oneworld. Elle a effectué lundi son dernier vol long-courrier entre Miami et Düsseldorf, avec tour d’honneur et canons à eau pour saluer son atterrissage.
L’alliance Oneworld a confirmé le 17 octobre 2017 que la compagnie privée allemande n’en fera plus partie « à compter de la fermeture des bureaux le 27 octobre 2017 », suite à son dépôt ; l’impact est le même pour Niki, filiale autrichienne d’Air Berlin et membre affilié de l’alliance depuis mars 2012. Oneworld souligne dans un communiqué que si elle continuera à desservir plus de 1000 aéroports dans près de 160 pays à travers le monde, le retrait de deux compagnies aériennes entrainera la perte d’une douzaine de destinations : « la moitié d'entre elles des villes régionales en Autriche et en Allemagne, et les autres des lieux de vacances en Europe du Sud ».
L’alliance maintiendra toutefois « une forte présence sur les marchés domestiques allemands et autrichiens » du groupe Air Berlin, dix autres de ses membres desservant un total de 13 destinations dans les deux pays. Elle ajoute qu’un « certain nombre de compagnies membres de oneworld » proposent aux membres du programme de fidélisation Topbonus d'Air Berlin une offre de jumelage de statut », qui leur permet de conserver leur statut Emerald, Sapphire ou Ruby lorsqu'ils voyagent avec une compagnie aérienne membre de l’allaince (en particulier British Airways, Finnair, Iberia et Royal Jordanian Airlines).
Air Berlin a de son côté accueilli lundi à l’aéroport de Düsseldorf un Airbus A330-200 en provenance de Miami, marquant le dernier vol long-courrier de son histoire par un « tour d’honneur » passant au-dessus du terminal avant d’atterrir normalement. Un porte-parole de la compagnie a refusé dans Airways Mag l’appellation de go-around pour la manœuvre réalisée avec l’assentiment du contrôle aérien ; mais il a admis qu’Air Berlin coopèrera avec les autorités qui enquêtent pour déterminer si la vie des 220 passagers a été mise en danger. Rappelons que toutes les opérations d’Air Berlin cesseront le 28 octobre.
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=M-bZaghb1CU[/embed]
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Tilo a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXTilo a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXChecklist a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXChecklist a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXLire aussi

Suisse : Edelweiss reliera Zurich à Seattle et Halifax à...

Brussels Airlines va ajouter trois A330 à sa flotte long-courrier...

Qantas inaugure sa ligne directe Perth-Paris -14 264 kilomètre...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
pacha25 a commenté :
18 octobre 2017 - 11 h 11 min
Un tour d’honneur ….pas de quoi faire ça quand on dépose le bilan non ??
A330 a commenté :
18 octobre 2017 - 11 h 30 min
+100
Corenrin a commenté :
18 octobre 2017 - 11 h 31 min
Quel intérêt ce genre de commentaire? C’est triste et si ça fait plaisir aux employés, comme pour dire “aurevoir”, pourquoi ne pas le faire ( si personne n’a été mis en danger ) ?
Il faut arrêter d’être aigri et plutôt compatir. Vous pourrez continuer ce genre de commentaire avec les compagnies qui seront encore là dans 2 semaines
Pet a commenté :
18 octobre 2017 - 12 h 43 min
Le « patron » qui a mené la cie ds le mur et s’est montré incapable de redresser les résultats en cinq ans, aidé en cela par un actionnariat avide et incompétent, n’est pas obligé de faire un tour d’honneur..
Même si cela peut paraître excessif à certains, ce tour d’honneur de l’appareil, sans doute effectué à la demande de l’équipage, montre combien « les petites mains » s’investissent dans leur travail, pendant que les investisseurs prétendument aguerris aux risques économiques dirigent la boîte vers l’échec total et sans appel.
Avoir de l’argent ne rend pas moins bête, ça se saurait..
bencello a commenté :
18 octobre 2017 - 13 h 50 min
+1
On nous bassine tellement (parfois à juste titre) de l’absence de l’humain dans le monde du travail, que quand on a un signe de sa survivance, il faut s’en réjouir. Voilà des gens qui probablement aiment leur travail, et qui le montrent. Un beau geste de la part du contrôle aérien d’accepter cette “figure”.
pacha25 a commenté :
18 octobre 2017 - 14 h 34 min
PK ? vous avez peut être des infos de première a nous donner sur les compagnies qui vont nous quitter.
Alain45 a commenté :
18 octobre 2017 - 13 h 25 min
Reste plus qu’à sortir les mouchoirs…
WTF2017 a commenté :
18 octobre 2017 - 16 h 27 min
Ouais enfin c’est pas un low pass à la Maverick non plus… pas de quoi fouetter un chat cette histoire
GUB a commenté :
18 octobre 2017 - 21 h 38 min
Quand je pense qu’il y a quelques années, AF-KLM avaient prévu une entrée d’Air Berlin dans Skyteam, avec prises de participation, pour faire face à LH…
BOARF a commenté :
19 octobre 2017 - 9 h 10 min
@gub: Et ils ne l’ont pas fait!
Ca critique, mais ça oublie le flair d’AFKLM et des partenaires Skyteam d’avoir vérouillé la Chine en faisant entrer les 2 plus grosses compagnies chinoises (sans compter Xiamen – 5e compagnie chinoise – ainsi que la taiwanaise China Airlines).
Bwarf a commenté :
20 octobre 2017 - 22 h 44 min
@Boarf,
et Air China chez Star Alliance c’est du lard ou du cochon ? C’est laquelle la plus grosse chinoise au juste ?