Histoire de l’aviation – 14 octobre 1924. Depuis 1922, la Coupe Lamblin, compétition de vitesse à handicap, est organisée tous les ans, cette dernière voyant s’affronter du 1er avril au 31 octobre divers aviateurs qui, dans ce laps de temps, sont autorisés à tenter leur chance, leur chrono final pour couvrir le parcours de l’épreuve étant amputé de plusieurs minutes : un nombre de minutes qui est déterminé selon la puissance du moteur qui équipe leur appareil mais aussi selon la charge qu’il transporte. Ce mardi 14 octobre 1924, plusieurs prétendants au titre se sont donné rendez-vous à l’aérodrome de Bourget : Latapie, Hérissé, Battesti, Quintard, Hernu, Carrié et Bouzac vont ainsi tous les sept décoller pour espérer parcourir le circuit Le Bourget – Istres – Le Bourget, ne totalisant pas moins de 1 260 kilomètres, le plus vite possible et ainsi remporter les 10 000 francs mis en jeu à l’occasion de cette coupe qui porte le nom du fabricant de radiateurs pour l’aviation et l’automobile : Alexandre Lamblin. Avec un handicap de 2 heures, c’est finalement l’adjudant Hernu qui remportera la mise avec son monoplan Farman – Jabiru disposant de quatre moteurs Hispano-Suiza affichant 180 chevaux de puissance. En 7 h 37 min 8 s 1/5 (temps réel), il est venu à bout du trajet avec à bord de son appareil 750 kg de lest et deux passagers. Une performance qu’il signe ce 14 octobre 1924 et que personne n’améliorera d’ici la fin de l’épreuve.