L’aéroport de Bruxelles-Zaventem  a accueilli pas moins de 7,5 millions de passagers lors du dernier trimestre, soit le meilleur trimestre jamais enregistré dans l’histoire de l’aéroport. Il dépasse de 3,1 % l’ancien record de passagers de la même période en 2015.

L’aéroport a accueilli 2,4 millions de passagers en septembre de cette année, ce qui constitue une progression de 6,1 % par rapport au même mois de l’année dernière. Le nombre de passagers en transfert est resté identique au cours du mois écoulé, tandis que le nombre de voyageurs embarquant localement a augmenté de 6,8 %. Ces chiffres s’expliquent d’une part par la croissance enregistrée ces derniers mois dans les vols de vacances. Les destinations telles que la Turquie, l’Égypte et la Tunisie ont manifestement, tout comme au mois d’août, à nouveau plus la cote que par le passé. Les chiffres de croissance sont également imputables au vol long-courrier Brussels Airlines vers Bombay et au retour de la liaison avec Atlanta de Delta Air Lines. Cette dernière a même enregistré une progression à deux chiffres ce mois-ci.

Côté compagnies à bas prix, nous n’observons aucune croissance le mois écoulé. Tout comme au cours du mois d’août, le recul chez easyJet et Vueling est compensé par une croissance chez WOW Air et Ryanair.

Le transport de fret enregistre une baisse de 1,1 % en septembre par rapport au même mois de l’année dernière, alors que le marché international a progressé en moyenne de 10 % ces derniers mois (source : IATA). Brussels Airport accuse un léger retard par rapport à la tendance internationale actuelle, surtout dans le segment tout-cargo. Le mois dernier, le tout-cargo a accusé un recul de près de 17 % par rapport à septembre 2016. Cette baisse est imputable en grande partie au départ de quelques compagnies aériennes en raison du renforcement des normes de bruit bruxelloises.

Cette diminution sera toutefois atténuée dans les mois à venir en raison du déplacement vers Brussels Airport d’un certain nombre de vols en provenance de Schiphol. En effet, l’aéroport amstellodamois a pratiquement atteint son plafond d’atterrissages et de décollages. Singapore Airlines Cargo a donc opté pour le déplacement de 4 de ses 8 vols hebdomadaires vers Brussels Airport. Tout comme durant les mois précédents, le transport de fret à bord des avions passagers (+9 %) et le transport par services express (+6 %) affichent encore de beaux chiffres de croissance pour le mois écoulé.