Histoire de l’aviation – 13 octobre 1919. Depuis la Première guerre mondiale, l’aviation commerciale connaît un important développement, grâce au recyclage des appareils militaires qui ont une deuxième vie dans le milieu civil, tout comme les nombreux pilotes. Une expansion qui, cela dit, ne va pas sans conséquence, l’anarchie règne dans le ciel mondial. Une désorganisation qui ne peut perdurer… La navigation aérienne a besoin d’un cadre qui va se traduire par l’établissement d’une réglementation du secteur. Pas moins de vingt-sept états vont ainsi, ce 13 octobre 1919, tenter de mettre un peu d’ordre à tout ça, à l’occasion d’une convention internationale sur la navigation aérienne, se déroulant à Paris. Un règlement va alors être publié, posant les bases du futur droit aérien. Ce dernier ayant pour date d’application l’année 1922. C’est ainsi ce 13 octobre 1919, qu’il a été décidé, entre autres, d’immatriculer les appareils : tous les avions civils étant soumis à ce nouveau système d’immatriculation qui a cours encore à notre époque. Le lieu d’enregistrement de l’appareil et, par conséquent, sa nationalité sont indiqués par une ou deux lettres majuscules, s’ensuit un tiret, puis quatre lettres majuscules parmi lesquelles une voyelle.