Histoire de l’aviation – 12 octobre 1897. En ce mardi 12 octobre 1897, le camp militaire de Satory accueille le pionnier de l’air de nationalité française Clément Ader, l’ingénieur s’étant rendu dans le camp pour y tester le troisième prototype d’aéroplane qu’il a mis au point, à savoir « l’Aquilon », qui a nécessité plusieurs années de travail, pas moins de six pour que sa construction soit enfin finalisée. Après les « Eole » et « Zéphir », place donc à « l’Aquilon », connu également sous l’appellation « Avion III », dont Clément Ader va lui-même assurer le test, auquel assiste le général Meusier, directeur du génie. Couvrant seulement un tour de piste, soit 1 500 mètres, Clément Ader signe un vol réalisé au ras du sol avec néanmoins quelques montées de 25 à 100 mètres d’altitude. Son appareil, financé par des fonds publics, a une allure de chauve-souris affichant 16 mètres d’envergure et disposant de deux moteurs indépendants à vapeur. Biplace de 20 chevaux de puissance, il est équipé d’une hélice dotée de quatre pales faites en bambou, avec une forme de plume ayant pour particularité de tourner en sens inverse.