Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Etihad Airways : route vers Bakou, approches d’Emirates
Publié le 12 octobre 2017 à 14h00 par François Duclos

@Etihad
La compagnie aérienne Etihad Airways lancera au printemps prochain une nouvelle liaison entre Abou Dhabi et Bakou. Elle n’a pas directement répondu aux déclarations du patron de sa rivale Emirates Airlines, qui se dit ouvert à un rapprochement.
A partir du 2 mars 2018, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis proposera trois vols par semaine entre sa base à Abou Dhabi et l’aéroport de Baku-Heydar Aliyev, opérés en Airbus A320 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 120 en Economie. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 10h10 pour arriver à 13h15, les vols retour quittant l’Azerbaïdjan à 16h30 pour se poser à 19h30. Etihad Airways sera sans concurrence directe sur cette route, Bakou étant également reliée à Dubaï (Azerbaijan Airlines, low cost Flydubai), Doha (Qatar Airways) voire même Sharjah (Air Arabia).
La compagnie rappelle dans son communiqué que l’Azerbaidjan a levé en novembre 2015 les obligations de visa pour les résidents des Emirats Arabes Unis (et pour les autres pays du Golfe début 2016), ce qui y a entrainé une multiplication par 30 du nombre de visiteurs venus du GCC pendant les neuf premiers mois de l’année dernière. Selon le CEO d’Etihad Airways Peter Baumgartner, « la création du premier couloir aérien entre nos deux capitales démontre l’importance du renforcement des liens commerciaux, touristiques et culturels ».
Le dirigeant n’a pas directement répondu aux déclarations de son collègue Tim Clark, CEO d’Emirates Airlines, qui déclarait mercredi être « ouvert à une coopération avec Etihad dans des domaines tels que les achats ». « Je pense que collaborer davantage avec eux serait créateur de valeur », a ajouté Tim Clark, tout en se disant conscient de la possible opposition des autorités de la concurrence. Interrogé sur la possibilité d’une fusion de style Air France-KLM, le dirigeant d’Emirats Airlines a répondu que cela était « peu probable, mais une telle décision est du ressort de nos proriétaires » respectifs, les gouvernements d’Abou Dhabi et de Dubaï. Un porte-parole d’Etihad Airways a déclaré par courriel que la compagnie « est constamment à la recherche d’opportunités innovantes de collaboration avec d’autres entreprises, quand cela a un sens économique et commercial ». Rappelons que Tony Douglas (ex de Londres-Heathrow entre autres) prendra en janvier ses fonctions comme nouveau CEO du groupe, pour redéfinir une stratégie d’expansion après les échecs d’Air Berlin et Alitalia.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Tilo a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXTilo a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXChecklist a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXChecklist a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXLire aussi

Wizz Air Abu Dhabi va desservir Beyrouth (Liban) et Gabala...

Etihad Airways et Ethiopian Airlines : partenariat stratégique...

Wizz Air ouvre deux nouvelles routes vers Beyrouth et Gabala...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Pet a commenté :
12 octobre 2017 - 14 h 55 min
« .. opportunités innovantes.. qd cela a un sens économique .. » le patron va-t-il combler la dette de sa cassette perso ?
EK aurait une bonne carte à jouer ds ce rapprochement à bien des égards, mais la partie est difficile à gagner, car si EY perd des sommes alarmantes ( 1,8 Md $ officiellement), la vraie cassette solide et bien remplie se trouve à Abu Dhabi et non Dubaï.
Tectonique des plaques! a commenté :
12 octobre 2017 - 15 h 23 min
Le fait meme que le sujet soit abordé ouvertement sans rejet immédiat est en soi un événement…
Les esprits dirigeants locaux ne sont peut-être pas encore mûrs pour avancer loin dans cette direction, mais c’est comme cela que les idées s’avancent, se forment…et parfois se transforment en acte!
Une accélération soudaine du processus signifierait probablement qu’il y a le feu dans la maison , et que l’avenir est assombri…ou du moins dans/pour l’une d’entre elle…..peu probable encore, mais sait on jamais!
Pet a commenté :
12 octobre 2017 - 15 h 37 min
.. mais, l’avenir est bel et bien assombri. Reste à attendre un sérieux orage, et l’aérien n’en est que la pointe de l’iceberg..
mohamed a commenté :
12 octobre 2017 - 17 h 07 min
c’est peut être un nouveau complot contre Qatar airways
Boeing 777-300ER a commenté :
12 octobre 2017 - 17 h 09 min
Si Etihad et Emirates fusionnent, deux conséquences principales:
-Abandon du projet de plus grand aéroport du monde à DWC car EK transferera une partie de ses activités à Abou Dhabi pour le compte d’Etihad. DWC et Charjah seront alors cantonnées à l’accueil de compagnies régionales ou low-cost.
-Utilisation des droits de trafics d’EY de la part d’EK pour se poser en province.
Fly high a commenté :
12 octobre 2017 - 21 h 07 min
DWC étant situé entre Dubai et Abu Dhabi, ce serait logiquement le hub commun d’une éventuelle fusion EK/EY. DXB situé en pleine ville est au bord de la saturation.
CALIFORNIA974 a commenté :
12 octobre 2017 - 19 h 42 min
3 compagnies de cette taille sur un aussi petit périmètre , ça n’aura qu’un temps ….
VvV a commenté :
13 octobre 2017 - 14 h 56 min
mais ne pourrait on pas faire le même commentaire a propos de AMS, LON et PAR?…ou pas?
Airbus a commenté :
12 octobre 2017 - 20 h 22 min
Peter ne sera pas rempace par Tony, ce dernier est nomme PCEO pour remplacer James Hogan.
Lolo66 a commenté :
13 octobre 2017 - 0 h 29 min
Fusion logique, comme il y a quelques années aux USA et en Europe…
Ground OPS VP EY a commenté :
13 octobre 2017 - 17 h 58 min
EK et EY sont destinés a ce rejoindre sut le long terme. La plateforme de DWC est ideale pour ce hub qui restera fort apres la fusion (pax et cargo).
Air Arabia et FlyDubai (ou l’equivalent = Emirates Regional) desserviront SHJ peu-etre, DXB, AUH pour les points to point voir Al Ain et DWC pour feeder/défeeder les vols Emitad/Etirates