Histoire de l’aviation – 7 octobre 1919. En ce mardi 7 octobre 1919, une nouvelle compagnie aérienne européenne, plus exactement hollandaise, voit le jour, à savoir la « Compagnie royale d’aviation », traduction de Koninklijke Luchtvaart Maatschappij, une appellation qui a nécessité l’aval de la reine du pays. En effet, on n’utilise pas le terme « royal » comme on l’entend. Le 12 septembre 1919, la reine Wilhelmine donnant son autorisation, les statuts de l’entreprise peuvent être déposés. Chose que ne va pas manquer de faire Albert Plesman. Basée à Amsterdam, la société va dans la foulée ouvrir son premier bureau, ce dernier étant installé le 21 octobre 1919 à La Haye. La compagnie connaîtra une longévité assez exceptionnelle, puisqu’on peut encore voir des appareils de la firme voler aujourd’hui. Car Koninklijke Luchtvaart Maatschappij ne vous dit peut-être rien, son sigle KLM est beaucoup plus parlant. La compagnie sera bientôt centenaire : elle évolue ainsi sous le même nom depuis 98 ans ! C’est avec un De Havilland DH-16 que KLM commencera ses activités au printemps 1920 : le pilote Jerry Shaw en prenant les commandes pour réaliser le premier vol de la compagnie : reliant Schiphol à Londres. Un avion qui à l’époque n’appartient pas à la firme, cette dernière l’ayant loué à ATT, une compagnie portant le « pavillon » britannique. Quatre ans plus tard, la flotte KLM comprendra des avions hollandais.