Histoire de l’aviation – 28 septembre 1920. En ce 28 septembre 1920, l’aviation française peut exulter : elle remporte définitivement la Coupe Gordon Bennett après s’être imposée à trois reprises dans cette épreuve aéronautique. A égalité avec l’Amérique en nombre de victoires (deux dans chaque camp), ce 28 septembre 1920 a départagé les deux nations. L’Amérique avait pourtant pris un bon départ : Glen Curtiss étant gagnant de l’édition 1909 se déroulant dans le ciel de Reims, suivi en 1911 par son compatriote Weymann alors que la compétition avait lieu à East Church. Les Américains étaient donc à une victoire de remporter le sacre suprême, mais c’était sans compter les Français qui deux années de suite ont été les grands gagnants : Jules Védrines en 1912 à Chicago et Maurice Prévost en 1913 à Bétheny. Et le coup de grâce a été porté par l’aviateur Joseph Sadi-Lecointe, ce 28 septembre 1920, faisant s’envoler les espoirs américains. Une performance que le représentant tricolore a réalisée avec un biplan Nieuport, doté d’un moteur Hispano-Suiza de 300 chevaux de puissance. Evoluant à une vitesse de 271, 547 kilomètres à l’heure en moyenne, il a mis 1 h 06, 17’’ 1/5 pour couvrir les 300 kilomètres que comptait le circuit, contre 1 h 39, 50’’ 3/5 pour le deuxième sur le podium, à savoir Bernard de Romanet qui pilotait un biplan SPAD.