La low cost d’Air France KLM Transavia a annoncé une année 2018 « sous les meilleurs auspices » en dévoilant l’ensemble des nouveautés pour l’année prochaine.
2018 est une année placée sous le signe du développement, indique Transavia France dans son communiqué de presse du 26 septembre. Transavia France annonce une augmentation de 15% de son offre (ASK) pour l’été 2018, toutes lignes confondues. Cet été, elle proposera 5,4 millions de sièges dès 30 euros TTC l’aller simple. Transavia France poursuit ainsi sa croissance, notamment grâce à l’arrivée de 4 nouveaux avions, trois à Orly et un à Nantes. D’un point de vue international, l’Espagne, le Maroc, le Portugal, la Grèce et Israël s’imposent comme les destinations clés, en pleine croissance. L’offre sur l’Espagne augmente ainsi de 19%, avec l’ouverture d’un 4ème vol quotidien Orly-Madrid et l’ouverture d’une ligne Orly-Alicante.
Le Maroc voit quant à lui bondir son offre de 33%, notamment avec l’ouverture de Rabat depuis Orly, la poursuite de la ligne Nantes-Agadir sur l’été et l’ouverture d’un 3ème vol quotidien sur la ligne Orly-Marrakech.« Transavia France a de réelles opportunités de développement sur la destination marocaine, le contrat cadre que nous venons de signer avec l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) va nous permettre d’y accélérer notre développement commercial », complète Hervé Kozar, Directeur Général Adjoint Commercial de Transavia France.
10ème anniversaire
Transavia France rappelle également qu’elle a fêté en 2017 son 10ème anniversaire, rythmé par nombre d’ouvertures de lignes : Orly-Tivat, Orly-Tanger, Orly-Palma, Orly-Dakhla, Orly-Beyrouth, Lyon-Oujda, Nantes-Agadir. Des ouvertures rendues possibles par l’acquisition de 4 nouveaux avions qui ont par ailleurs permis le renforcement de lignes existantes. (ex : 5e fréquence Orly-Porto). L’anniversaire de Transavia France s’est également vu marqué par l’attribution pour la 2ème année consécutive du titre de « meilleure compagnie low-cost européenne » par Flight Report. Une nomination qui vient confirmer le positionnement de la compagnie « We make low-cost feel good ».
En 2017, Transavia France a multiplié les collaborations avec des start-ups, venant ainsi étoffer son offre d’innovations facilitant la vie de ses clients. C’est notamment la cas de City Genius, le service de conciergerie sur le lieu de destination des passagers de la compagnie, développé en collaboration avec Wiidii.
Un dynamisme incontestable qui s’avère payant : Transavia France a transporté 4,1 millions de passagers entre début janvier et fin août 2017, soit une croissance de 10% par rapport à l’année précédente et un taux de remplissage à 90% (+2 points par rapport à 2016).
Devenir la low cost préférée des Français
Transavia France a toujours eu a cœur de proposer le meilleur des services low-cost, faisant de la qualité de service – service à bord et service client - une priorité. La compagnie mise pour cela sur le choix, l’innovation, développant nombre de partenariats avec des start-ups pour dynamiser et diversifier son offre (à titre d’exemple, l’offre Transavia x Wiidii propose un service de conciergerie (City Genius) sur le lieu de destination des passagers) et la transparence. Son site web, en plus d’être facile d’utilisation, ne présente aucun frais « caché ».
Enfin, l’avantage de son appartenance au groupe Air France-KLM lui permet de vendre ses billets via le site d’Air France. Aussi, durant la saison hiver 2017, un code-share avec Air France sera mis en place et enfin, depuis le 17 mai 2017, ses clients peuvent cumuler des miles grâce à son intégration renforcée à l’un des programmes de fidélité leader en Europe, Flying Blue.
Il semblerait.... a commenté :
27 septembre 2017 - 8 h 16 min
Il semblerait que l’un des choix stratégiques de base effectué par Transavia France , et encore d’actualité à ce jour soit de développer sa force commerciale et son reseau ( fréquences sur les lignes existantes, ouverture de nouvelles lignes ) autour de quelques bases d’appui ( Orly, Nantes principalement ; Lille Lyon secondairement) sans en chercher d’autres à ce jour: aucune volonté évidente aujourd’hui de s’implanter sur d’autres villes françaises… C’est leur choix: en terme de clientèle, pour l’instant cela semble fonctionner…. En terme de revenus suffisant pour dégager des bénéfices, la preuve n’est pas encore faite…
Transavia France a ( deja) 10 ans…10 Annees d’expansion continue…10 Annees de pertes financières continués également…..: il est bon aussi de remettre les choses en perspective!
RAMI a commenté :
27 septembre 2017 - 13 h 13 min
@Il semblerait
+1
C’est possible que ça ne soit pas uniquement la faite a Transavia seule les régions doivent a min sens aussi subventionner ces lignes : au lieu de soutenir des trains qui partent vides elle ferait mieux de soutenir des avions qui sortent pleins mais bien un traverse les champs et qui portent le logo Ter mis en servuice grace a la région est plus porteur politiquelent car l’avion lui les électeurs ne le voient pas.
A titre d’exemple les nouvelles lignes de Transavia ouvertes vers les villes marocaines ont eu d’immenses subventions des régions marocaines et les lignes internes de AT sont lourdement subventionnées par les régions afin de soutenir le tourisme local.
Je crois que Atout France ou les régions doivent elles aussi mettre la main a la patte mais malheureusement en France on privilégie encore trop le train contre l’avion il n’y a qu’a voir les blocages de l’aéroport de Notre Dame des Landes personne n’aurait raler pour une gare ferroviaire.
clama92 a commenté :
27 septembre 2017 - 8 h 20 min
Devenir la low cost de référence est une chose. Gagner de l’argent en est une autre .., à suivre !
RAMI a commenté :
27 septembre 2017 - 8 h 54 min
“Le Maroc voit quant à lui bondir son offre de 33%, notamment avec l’ouverture de Rabat depuis Orly, la poursuite de la ligne Nantes-Agadir sur l’été et l’ouverture d’un 3ème vol quotidien sur la ligne Orly-Marrakech”
Ouverture de Rabat et plus de vols directs vers Marrakech Bravo Transavia ça évitera les nombreux vols de AT avec Escales vers Marrakech et ca créera plus de choix sur Rabat : a cause de l’absence de Réelle concurrence Ryanair propose Paris-Rabat a 137€ l’aller simple ! Et en plus de Beauvais l’aéroport le plus loin de Paris contrairement aux vols de Transavia qui s’effectueront de ORY l’aéroport le plus proche. AF proposait son vol de CDG a 358€ l’aller simple et 234€ l’A/R ?! Complètement inadéquat pour un aller vers Rabat et retour de Marrakech par exemple.
C’est une excellente idée concernant Marrakech il y avait plusieurs vols mais ceux de ORY (AT) étaient en majorité via CMN parfois avec changement d’avion et ceux de AF, Easyjet, Ryanair étaient soit de CDG soit de Beauvais soit carrément de Vatry !
En plus elle a l’air rentable même en dehors des vacances la ligne Paris-Marrakech elle est proposée par Easyjet a 160€ le trajet, par Ryanair a 165€, 251€ par AF, 120€ par AT pour le vol sans escale et 170€ pour les vols avec escales 🙁 Transavia la propose a des prix vaviant entre 106 et 126€.
beber a commenté :
27 septembre 2017 - 9 h 37 min
“Devenir la low cost préférée des Français”
En n’opérant que depuis Paris, Nantes et Lyon ça parait compliqué, même en incluant les lignes de Transavia Holland au départ d’autres aéroports français. L’avenir nous le dira … en espérant quand même pour elle un avenir au beau fixe.
dommage a commenté :
27 septembre 2017 - 12 h 19 min
Si seulement transavia europe avait pu se faire….
Dreamliner a commenté :
27 septembre 2017 - 16 h 02 min
Pour quand le París – Alger?
sic! a commenté :
27 septembre 2017 - 16 h 06 min
J’ai lu ici meme sur AJ il y a quelques temps un post d’un intervenant se demandant si les pertes de Transavia -France n’étaient pas plus ou moins précisément calibrées ( et d’une certaine manière attendues, espérées) juste au niveau adéquat pour plomber les comptes de sa maison mère AF ( et par ricochet ceux de AF KLM) suffisamment pour lui faire économiser beaucoup sur l’impôt sur les bénéfices des sociétés….
Si c’était vrai, peut être meme que indirectement Transavia-France ferait gagner des sous à son propriétaire malgré les apparences…
Shôgun a commenté :
27 septembre 2017 - 22 h 58 min
Inepte. On ne gagne pas d’argent en en perdant.
JG a commenté :
27 septembre 2017 - 19 h 50 min
Je n’ai toujours pas compris pourquoi ils ont cree Joon et non pas integer ces avions dans Transavia.
Ils ont trop de marques : AF, KLM, HOP, Joon et transavia. Du coup, il est difficile de creer une “image de marque” et de fideliser la clientele qui s’y perd.
RAMI a commenté :
27 septembre 2017 - 20 h 37 min
@Dreamliner
D’une manière générale une compagnie flag carrier peut exclure son hub aux Low Costs donc le plus naturel aurait été d’empecher l’entrée de Transavia a Alger mais lui ouvrir les autres villes algériennes mais au lieu de voir cela on remarque des lignes Transavia Lyon-Alger pour quelle raison tout simplement par ce que la quazi-totalite de la diaspora algérienne est soit a Paris (les ressortissants kabyles) ou a Marseille (les ressortissants arabes) donc Air Algerie peut continuer a pratiquer des prix forts et laisser quelques miettes a Transavia. Ce qui aurait du etre normal ca serait d’assister au developpement de Transavia de Paris/Marseille vers Oran, Bijaya, Annaba, Constantine etc..