XL Airways profite de l’ouverture du salon IFTM Top Résa pour dévoiler son programme hivernal 2016-2017 qui comporte 10 nouvelles lignes dont ont 9 entre la province et l’outre-mer.
Dans son communiqué du 26 septembre, la compagnie de Laurent Magnin révèle que les Caraïbes et l’océan Indien sont à nouveau à l’honneur, avec le renforcement des fréquences existantes et le développement de nouvelles routes complémentaires :
- Antilles : les vols vers Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Fort-de-France (Martinique) depuis Paris-Charles de Gaulle deviendront annuels à compter du 20 octobre. Des vols saisonniers seront proposés au départ de 7 villes de province (voir tableau ci-dessous).
- La Réunion : après Paris, Marseille et Lyon, XL Airways reliera toute l’année Toulouse à La Réunion, avec un vol hebdomadaire à compter du 31 octobre.
- Cuba : la desserte de Cayo Coco, Santa Clara et Varadero est renouvelée et sera complétée par l’ouverture d’une ligne Paris-La Havane, avec un vol hebdomadaire à compter du 21 décembre.
À l’occasion des fêtes de fin d’année, des vols supplémentaires seront par ailleurs proposés entre Paris CDG et New York JFK du 21 décembre au 8 janvier 2018. Tous les vols seront effectués en Airbus A330-200 et -300 monoclasse, équipés du système de divertissement sans fil XL Cloud.
Surtout, XL Airways fait le pari des vols long-courrier depuis la province. En multipliant les départs de province, XL Airways tisse un réseau de proximité vers l’outre-mer. « La demande est là. Les premiers engagements le confirment et la performance de nos routes vers La Réunion en témoigne », explique Laurent Magnin, PDG de la compagnie. « Il existe un trafic important à chaque extrémité des lignes, soutenu par le tourisme et la dimension affinitaire. Le mouvement dépasse la France : l’avenir de toute une partie du trafic long-courrier se jouera au départ des aéroports régionaux. Nous souhaitons dès aujourd’hui capter ces flux en commençant par l’outre-mer, les liens entre la métropole et ses territoires frères étant particulièrement forts ».
Présidée par Laurent Magnin, la compagnie emploie 661 collaborateurs et a transporté 800 000 passagers en 2014-2015. Basée à Roissy - Charles de Gaulle, elle exploite une flotte constituée d’Airbus A330-300 et -200. Au départ de Paris, XL Airways France dessert en long-courrier les Etats-Unis (New York, Miami, San Francisco et Los Angeles), la République dominicaine (Punta Cana, La Romana, Puerto Plata, Samana), les Antilles (Guadeloupe, Martinique), le Mexique (Cancún), Cuba (La Havane Varadero, Cayo Coco, Santa Clara), Israël (Tel Aviv) et La Réunion (Saint-Denis), également desservi depuis Lyon, Marseille et Toulouse.
pacha25 a commenté :
27 septembre 2017 - 11 h 09 min
je ne comprend pas pourquoi Air Austral avait stopper en sont temps les vols de Lyon/Réunion , pas rentable ??
Lyonnnais a commenté :
27 septembre 2017 - 11 h 43 min
Pourquoi AF fait-elle l’impasse sur les départs de province : mystère !
Pourtant, la communauté réunionnaise et antillaise est bien présente par exemple en Auvergne-Rhône-Alpes ! Sans parler du tourisme…
XL a donné l’exemple avec ses directs LYS-RUN, et ils fonctionnent bien, non ?
Idem pour des Lyon-Montreal par Air Transat et Air Canada… où est AF ???
La compagnie nationale ne devient-elle pas de plus en plus Air Paris …!???
Mais soyez logique pour une fois! a commenté :
27 septembre 2017 - 15 h 39 min
A longueur d’années nous avons ici une sorte de sérénade ou plutot une complainte!, que AF monopolise tout, empêche les autres de…, etc…etc… AF dans son optique de gestion de réseau , de hub, de ses avions et équipages, a choisi de n’a pas ( plus?) faire de vol départ Paris avec escale en région en chemin ( inverse au retour), ni de faire des vols venant d’ailleurs avec villes de Regions en bout de ligne….Et pas seulement en long-courriers: meme les vols regions-Europe/AFN sont très limités…
On peut contester son choix, mais c’est aujourd’hui un choix qu’elle a droit de faire…
Donc, voyons le bon côté des choses: au moins sur ces réseaux là, il y a un marché à développer, une place à prendre par/pour d’autres…s’ils étaient francais, ces autres, ce ne serait pas plus mal, mais cela n’a rien d’obligatoire bien sûr…et pour les clients-consommateurs, des opportunites de voyager avec d’autres…et de comparer….CA devrait suffire à leur bonheur, non?
Pourquoi vouloir que AF s’occupe de tout? Pourquoi tout attendre d’AF…laissez la donc vivre sa vie sur ses marchés: elle draine très bien la clientèle allemande, British ou italienne depuis de très nombreuses villes régionales allemandes britanniques ou italiennes qui n’ont pas d’accès faciles et frequents à leurs hubs nationaux , et qui se satisfont très bien de transiter par CDG ( je parle là des transit sur tout le reseau , pas de ceux vers PTP/RUN/FDF/CAY dont les vols partent de ORY).
julien31 a commenté :
27 septembre 2017 - 12 h 51 min
Quoiqu’il arrive , la “province” remercie XL Airways pour ces initiatives .
Rm a commenté :
27 septembre 2017 - 15 h 12 min
Car Air France avait et a toujours une vision ultra centralisé de la France elle a essayé de faire croire qu’il n’y avait pas de demande au départ des Provinces alors pour aller de Lyon à Madrid fallait passer par Paris : cherchez l’erreur ! Or les nouvelle ligne Province Europe ouvertes ces 15 dernières années par les compagnies étrangères (low cost ou pas) ont contredit toute la politique commerciale d’Air France.
Aujourd’hui ne pouvant plus contredire ce fait, Air France essai de nous faire croire qu’il y a aucune demande long courrier au départ des (grands) villes de Province or ce fait aussi commence à s’éfritter (XL airways mais aussi Emirate ou Air Canada au départ de Lyon par exemple)
Allez, Air France , il n’est peut être pas trop tard si vous êtes pas trop bête il y a plein de nouvelle ligne à ouvrir au départ de la Province avec une clientèle, aussi bizarre que ca paraisse a vos yeux de parisien (nb : j’adore Paris et c’est vrai!) avec des clients qui n’attendent que ça.
Mais soyez logique pour une fois! a commenté :
27 septembre 2017 - 15 h 47 min
Les lignes regions-Europe ouvertes par les autres majors ( hors low cost) relèvent EXACTEMENT de la meme politique générale que celle d’AF : rabattre la clientèle sur leurs hubs…c’est valable pour AF sur CDG, comme pour wiB sur MAD ou LH sur FRA…etc…AF sait très bien faire cela aussi: des LYS-CDG comme des Turin-CDG et autre Venise-CDG comme les Düsseldorf -CDG ou les Manchester CDG, tous en multi-frequences quotidiennes …
Hors low cost ( c’est une autre problématique à laquelle se heurtent aussi LH et BA) quelle autre major fait du Birmingham-Bordeaux , du Naples-Nantes ou du Hambourg-Strasbourg??? Aucune! Pourquoi à votre avis???
EMBDCB a commenté :
27 septembre 2017 - 16 h 52 min
Il ne s’agit pas que de politique commerciale mais aussi industrielle liée à la structure de l’entreprise. Comme toute entreprise d’ailleurs
Mylène Farmer a commenté :
27 septembre 2017 - 13 h 00 min
Si XL pouvait ouvrir une triangulaire Marseille-Dzaoudzi-Moroni-Marseille ça serait parfait
Tana4 a commenté :
27 septembre 2017 - 16 h 29 min
Ma chère Mylène, vous voulez dire Marseille-Dzaoudzi-Tana-Marseille je présume !
Evidemment !
Que du bon sens dans cette remarque.
Mike Hunt a commenté :
27 septembre 2017 - 16 h 33 min
Mylèeeeeeene
pacha25 a commenté :
27 septembre 2017 - 16 h 35 min
oui enfin bon , faut exagérer quand même.
Olivia a commenté :
27 septembre 2017 - 13 h 07 min
Filoustyle va être content de voir se développer XL Airways en province. Bien mieux qu’Air Île-de-France. N’est-ce pas mon petit filou.
Airbid a commenté :
27 septembre 2017 - 15 h 07 min
Quelle nouveauté ? Il y a 20 ans Air Lib faisait déjà des dessertes de La Réunion depuis la “province” et ensuite Air Austral et Corsair……Les métropolitains s’étaient détournés des Antilles et essayaient La Réunion.