La compagnie aérienne de Doha a annoncé une commande de deux Boeing 747-8 dans leur version cargo et de quatre 777-300ER pour un montant au prix catalogue de 2,16 milliards. Elle a enfin accepté la livraison d'A350, annulés en juillet.
Qatar Airways a déclaré que l'ordre était un signe de l'expansion et de la contribution continue de la compagnie aérienne à l'économie américaine. L'accord s'ajoute à la flotte de près de 100 avions à fuselage large sur sa base de Doha (incluant côté Boeing 787 Dreamliner, 777, et côté Airbus A350, A380, A330 et A340).
La flotte cargo de Qatar Airways, a déjà réceptionné le premier 747-8F, le second devant arriver en novembre. Cette flotte cargo comprend en outre 12 777F, 1 Boeing 747-400F et 8 Airbus A330-200F.
Qatar Airways a aussi changé son fusil d’épaule, acceptant finalement la livraison de quatre A350 qu’elle avait annulé en juillet suite à des retards de livraison. Selon une source industrielle, les A350 pourraient arriver dans « un futur proche ».
bencello a commenté :
26 septembre 2017 - 13 h 54 min
Airbus va pouvoir se rapprocher de ses objectifs de livraison d’A350, et faire un peu de place sur les tarmacs de Toulouse. Quant aux queues blanches de chez Boeing, elles pourront prendre de nouvelles couleurs.
Pas de doute, Qatar sait négocier avec les deux constructeurs… Les contreparties ne doivent pas être négligeables.
HAWK18 a commenté :
26 septembre 2017 - 15 h 26 min
Le Qatar cherche désespérément le soutien diplomatique de tous ceux qui peuvent lui en apporter pour résoudre la crise actuelle avec ses voisins du Golfe persique.
Les achats d’avions sont souvent guidés par des raisons politiques, c’est d’autant plus le cas ici.
Checklist a commenté :
26 septembre 2017 - 14 h 46 min
Même si les ventes de Jumbos (A380 et 747) sont faibles. Boeing a su lancer un programme difficile en un programme pertinant grâce à la version Freighter du 747.
Rendons-nous compte que ce-là permet à la chaîne de se maintenir pour encore des années…
Pet a commenté :
26 septembre 2017 - 16 h 08 min
Des années ?
C’est une plaisanterie. Ce zinc est un four, au mieux une erreur.
Alain45 a commenté :
26 septembre 2017 - 19 h 09 min
Pas vraiment, si vous regardez la livraison, faite en juillet.
En fait ce B747 figurait déjà au carnet de Boeing, donc déjà construit, puis pas pris par “l’acheteur”.
il s’agit d’un achat de circonstance : lors de la conférence de presse organisée pour la livraison de l’appareil, Akbar Al Baker a indiqué que l’embargo décidé en juin par plusieurs pays du Golfe contre le Qatar avait eu pour effet de renforcer les activités cargo du transporteur national.
En fait ils font livrer pratiquement tous leurs produits frais par avion ! Pas d’autre choix pour l’instant !
Le deuxième avion sera livré dans quelques semaines, donc pas de délai d’attente, ce qui démontre qu’ils ne sont pas débordés en production !
Trump a accusé le Qatar de soutenir le terrorisme mais rien ne gêne les USA de leur vendre des Boeing et en juin dernier une trentaine de F15 (12 millards de $ !) un bijou de technologie et faisant pourtant partie de la technologie militaire sensible que les USA vendent sous conditions ! (voir les articles sur l’Iran, autorisations nécessaires pour des avions pourtant civils).
Clo2B a commenté :
26 septembre 2017 - 19 h 16 min
On voit bien quand même que cet avion est un complément pour les transporteurs de fret, sans doute à cause de la longueur de sa soute, qui peut parfois accueillir des colis de longueur exceptionnelle, mais quand on voit que cette compagnie possède 3 fois plus de 777F,sans compter les 8 A330F, on se rend compte que ce n’est pas une priorité pour eux….
Jerome a commenté :
26 septembre 2017 - 17 h 41 min
J ai quand meme l impression que le marché du cargo repare, ces derniers moi. J oserai meme parler d un leger, minuscule, microscopique redemarrage des commandes de 747-8F, notemment.
Voici une analyse tres recente de la situation. Le site bloque la lecture pour afficher ses tarifs, mais vous pouvez passer outre en affichant le mode de lecture “allegé” ou “pdf” de votre navigateur :
http://cargofacts.com/where-have-all-the-orders-gone-part-ii/
Checklist a commenté :
26 septembre 2017 - 18 h 34 min
@Pet. Loins d’être une erreur. Il est “derisked”. Il engrange en profit déjà mieux que le A350, le 787 et le A380.
Mettez vous à l’esprit que Boeing à été pragmatique. Le business case était fondé sur la version Fret.
Markus a commenté :
26 septembre 2017 - 18 h 59 min
Qatar Airways prolonge la vie du programme 747-8 et essayé d’influencer les États-Unis concernant sa querelle politique régionale. Évident.
Alain45 a commenté :
26 septembre 2017 - 19 h 17 min
Il est possible que les ventes repartent un peu…
Mais ça reste quand même un marché assez limité…
Ce qui explique que Airbus a renoncé à produire un A380 – F ; les A330 ; B777 & B747 suffisent.
czl a commenté :
26 septembre 2017 - 20 h 52 min
Des commandes qui sentent fort la diplomatie