Le Département des Transports (DoT) américain a donné sa complète approbation aux opérations transatlantiques de la filiale britannique (NUK) de la low cost Norwegian Air Shuttle.
Le DOT a donné son approbation le 22 septembre, ratifiant un accord provisoire antérieur après un long et controversé processus décisionnel. Norvégien a lancé en 2015 sa base de Londres Gatwick pour accéder aux droits de trafic de l'Union européenne (UE) et soutenir sa stratégie de croissance ambitieuse. Cependant, sa demande de permis aérien étranger aux États-Unis a suscité de virulentes objections provenant principalement de syndicats de personnel navigant américains qui critiquent sévèrement ses pratiques d’embauche ou de travail.
Le DoT qui était sous pression pour faire respecter les accords de ciel ouvert entre l’Union européenne et les Etats-Unis, a finalement statué en faveur de Norwegian. « Nous avons décidé de finaliser notre décision provisoire ... et d’accéder à la demande de Norwegian au Royaume-Uni d'obtenir un permis de transporteur aérien étranger », a déclaré le DOT. Norwegian s'est bien sûr félicité de ce feu vert donné à NUK d’opérer des vols entre le Royaume-Uni, l'Europe et les États-Unis, en vigueur immédiatement. Grâce au Sésame, Norwegian sera en mesure « d'établir une opération transparente et d'utiliser plus efficacement sa flotte long-courrier », a déclaré la low cost scandinave.
Aucun commentaire !