Air Berlin a annoncé hier qu’elle poursuivait les négociations à sa reprise jusqu’au 12 octobre avec les seules Lufthansa et easyJet.
Ces deux compagnies devront se partager les actifs d’Air Berlin, en faillite après le désistement de sa partenaire Etihad de ne plus la soutenir financièrement. On savait déjà que Lufthansa veut reprendre 38 avions qu'il loue déjà avec équipage à Air Berlin, et qui sont notamment opérés par sa filiale à bas coûts Eurowings, ainsi que 20 à 40 appareils supplémentaires. Air Berlin a d'ailleurs confirmé lundi l'intérêt de Lufthansa pour sa filiale LGW, sa filiale autrichienne Niki ainsi que 13 avions Airbus 320. Du côté d’easyJet, on est intéressé par 27 à 30 appareils A320 essentiellement stationnés à Berlin.
« Nous sommes en train de parvenir avec nos prétendants à un accord qui devrait offrir de bonnes perspectives à 80% de nos collègues », a commentéThomas Winkelm, patron d'Air Berlin, à l’attention des quelque 8 000 salariés, inquiets pour leur avenir. Si aucun chiffre n’a été formulé officiellement, la presse locale évoque 200 millions d’euros mis sur la table par Lufthansa ainsi que 100 millions supplémentaires pour pour faire face aux coûts d'exploitation pendant la période de transition.
Pour rappel, Air Berlin a reçu l’aide du gouvernement allemand pour continuer ses opérations grâce à un prêt d’urgence de 150 millions d’euros. Elle a depuis renoncé à la plupart de ses vols long-courriers.
Alain45 a commenté :
26 septembre 2017 - 10 h 09 min
Ils vont être jaloux chez Ryanair, voir Easy Jet récupérer une partie de cette flotte.
Adieu Air Berlin.
Oizal a commenté :
26 septembre 2017 - 11 h 55 min
… et déçus de ne pas pouvoir récupérer des pilotes 🙂
Erik de Nice a commenté :
26 septembre 2017 - 10 h 49 min
Des avions mais surtout des slots pour Easy..
pacha25 a commenté :
26 septembre 2017 - 11 h 17 min
en colère MOL , grosse colère!!!!!
Comparaison n'est pas raison, mais... a commenté :
26 septembre 2017 - 11 h 27 min
Il est intéressant de comparer la vitesse du processus de l’un à la lenteur du meme processus de l’autre:
D’un côté, Air Berlin se déclare en faillite en Août, et mi-septembre les offres de reprise des prétendants sont déposées, un choix annoncé fin septembre et une vente effective terminée fin octobre, voire en novembre…
De l’autre côté, une Alitalia en faillite depuis le début du printemps et qui, à fin septembre, repousse encore et toujours les dates finales de dépôt des offres, tout en en modifiant les contours et les conditions, afin d’essayer de susciter un intérêt suffisamment sérieux pour que quelqu’un s’engage sur une véritable offre contraignante…
Autre pays, autre situation, autre mœurs….
Pet a commenté :
26 septembre 2017 - 13 h 25 min
.. et autre marché! La puissance éco allemande et l’italienne “bonne moyenne” ne pèsent pas le même poids.
LOLO66 a commenté :
26 septembre 2017 - 16 h 33 min
Sauf que le personnel Alitalia n’est pas issu du même milieu social que celui d’Air Berlin… chez AZ c’est toute la sphère politique et la “haute” qui risque de se retrouver chez Ryanair… Chez AZ si t pas fils de, ou fille de… remarque chez AF aussi !
Inukshuk a commenté :
26 septembre 2017 - 13 h 35 min
Une bonne nouvelle pour le consommateur ET le contribuable: Ryanair ne récupère rien.
Esperons qu’il en sera de même avec les restes d’AZ.
Alain45 a commenté :
27 septembre 2017 - 9 h 36 min
Fin août Ryanair avait annoncé qu’il se retirait pour AB, donc impossible de toute façon de récupérer quoi que ce soit !
Au contraire, pour Alitalia, Ryanair fait une offre pour reprendre 90 avions, avec les pilotes et les routes.
British Airways, Easy Jet, Etihad et d’autres sont intéressés…
Un article de AJ de juillet, indiquait que les candidats retenus seraient annoncés fin octobre, donc on est “dans les clous”.
http://www.air-journal.fr/2017-07-24-alitalia-etihad-et-ryanair-auraient-depose-une-offre-5185269.html
Jm.soumillion a commenté :
27 septembre 2017 - 19 h 52 min
Que deviennent les porteurs d’obligations ?
Alain45 a commenté :
28 septembre 2017 - 0 h 04 min
Ryanair vient d’annoncer son retrait pour Alitalia… ?