Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
Japan Airlines : une commande de 4 Boeing 787-8 Dreamliner
Publié le 21 septembre 2017 à 13h00 par Air-Journal
©Boeing
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DAVID a commenté :
21 septembre 2017 - 14 h 44 min
Eh ben dis donc, malgré les problèmes de jeunesse, ça continue à planer pour le Dreamliner, n’en déplaise aux Boeing haters.
Alain45 a commenté :
21 septembre 2017 - 18 h 26 min
Espérons que la jeunesse ne dure pas trop longtemps…
Espérons même qu’elle soit enfin terminée !
Si vous avez des infos de ce côté ?
http://www.francetvinfo.fr/economie/aeronautique/quel-est-ce-nouveau-probleme-avec-le-boeing-787_1420435.html
J’ai volé à plusieurs reprises avec ceux de JAL en domestique et très long courrier.
ça s’est très bien passé et je suis là pour en témoigner.
Je n’ai pas eu d’inquiétude pour les arrêts moteurs, ceux-ci sont tellement bruyants que je les entendais très très très bien. Patience, Boeing a prévu de nouveaux moteurs (des cousins de l’A350) pris chez RR et devraient selon Boeing permettre une réduction du bruit de 50 %.
Donc très belle commande de JAL de 6 B787. Bravo !
La Chine a commandé seulement 40 A350 d’un coup en juillet dernier, n’en déplaise aux Airbus haters.
DAVID a commenté :
21 septembre 2017 - 21 h 10 min
“La Chine a commandé seulement 40 A350 d’un coup en juillet dernier” Eh ben ça alors, quel succès! Sinon le 787 est à 1278 exemplaires commandés depuis son lancement quand l’A350, pourtant “moins bruyant”, l’avion le plus moderne jamais conçu tant qu’on y est à …848. Qu’est ce que les compagnies se foutent de la santé auditive de leurs passagers.
J’en profite pour réagir à une réponse que vous m’aviez adresser relativement à un article du 17 septembre sur le report de livraison du premier 787-9 de ThaÏ Airways suite à un problème technique: “http://www.air-journal.fr/2017-09-17-la-livraison-du-premier-787-9-de-thai-airways-differe-suite-a-un-probleme-technique-5187562.html”
Vous faisiez allusion à la mévente du 747-8i quand je parlais du niveau de vente relativement catastrophique de l’A380. Je n’avais pas pu vous répondre pour cause de clôture des commentaires. Eh ben, voici votre réponse:
“Non non, vous avez bien lu, je parle bien de l’A380, cet avion développé à partir d’une feuille blanche à coup de milliards d’euros du contribuable, qui devait en 10 ans se vendre à 1200 pu 1500 exemplaires et qui se retrouve avec 317 commandes, un nombre qui va certainement décroitre avec les probables annulations.
Si l’A380 devait être le 747-8’killer, alors toute commande de ce dernier peut être considérée comme des parts de marché en moins pour l’A380. Le 747-8 a été vendu à 135 exemplaires, est-ce 135 exemplaires en moins pour l’A380? Aller savoir. Quoi qu’il en soit le programme 747 n’a pas eu le succès attendu et Boeing ne s’en cache pas d’ailleurs. Tout le contraire d’Airbus qui semble se plaire et se complaire dans le déni de l’échec de son gros avion moche.
Contrairement à l’A380, le 747-8 a une histoire, une longue histoire même. Il est le dernier produit d’un programme qui a commencé dans les années 1960. Dès lors, son échec peut et doit être relativisé, au moins pour deux raisons. D’abord, l’ensemble du programme 747 est une incroyable réussite. C’est le deuxième programme d’avion civile qui a le plus long de tous les temps, après le programme…737, tenez un autre produit de Boeing. Ensuite, si la version passager du 747-8 ne se vend pas, ce n’est pas le cas de la version cargo qui, elle, se vend bien et qui dispose en plus d’un bon relai de croissance, étant en position de quasi-monopole sur ce créneau, la version cargo de l’A380 ayant échoué. Tenez, un échec de plus pour cet avion. Décidément…”
serge.gva a commenté :
21 septembre 2017 - 23 h 12 min
Parler de bonnes ventes pour le 747-8 cargo (88 ventes au total) est un peu présomptueux, alors qu’il est proposé depuis 12 ans. Ca fait à peine plus de 7 appareils par an. La commande d’UPS en 2016 a sauvé de justesse l’entier du programme 747, mais ça n’est qu’un chant du signe.
Le 747 est mort. L’A380 est en difficulé, certes, mais il n’est pas encore mort.
serge.gva a commenté :
21 septembre 2017 - 23 h 13 min
du cygne
Pet a commenté :
22 septembre 2017 - 8 h 00 min
J’aime bien votre façon d’éviter les sujets qui fâchent. L’histoire du 747 est si longue qu’il aurait fallu l’arrêter avant l’erreur du 747-8. Rien de nouveau sur le plan techno, une bosse plus grande, qques mètres en plus: Bon pour les spotters, pas suffisant pour relancer la machine à cash, avec un zinc dt la conception a plus d’un demi siècle !
Comparer les ventes du 787 et du 350 exige de rappeler que le 350 est sorti bien plus tard, et si ses ventes sont inférieures à celles du 787, 900 exemplaires est très honorable. C’est Coca # Pepsi. Intéressant pour les fanas de hit parade, sans objet pour qui gère la boîte, fort juteuse ds les deux cas.
Je regrette un peu ce 380 “bashing” naïf à mon sens puisqu’il porte sur la gamme Airbus de façon globale.
Cela équivaut à dire que Boeing est mauvais ds les monicouloirs pour avoir relooké une vieille danseuse comme le dc9 en 717 dont la conception remonte à fort loin, malgré un reel succès du 737.
Enfin, on ne pt ignorer qu’Airbus, partant de rien a croqué une belle part du marché mondial, ts segments confondus, au détriment de Boeing.,
Certains avis devraient être émis sans colère, mais fondés sur l’évidence.
Pet a commenté :
21 septembre 2017 - 14 h 59 min
@David
Post s/comac:
L’arrosage financier d’Airbus était le fait des états membres du consortium, et non celui de sociétés d’état pseudo privées, contrôlées par un parti (pcc) ou l’armée. À ne pas confondre.
Assurez vs de vos sources avant de vous méprendre ds vos commentaires.
DAVID a commenté :
21 septembre 2017 - 15 h 51 min
Donc, ce que vous reprochez à l’Etat chinois, ce n’est pas tant son soutien financier à son industrie aéronautique que sa manière d’y procéder par l’intermédiaire de société soit disant privées. Si tel est le cas, en quoi la méthode chinoise “d’arrosage financier” serait-il moins acceptable que la méthode européenne puisqu’in fine, dans un cas comme dans l’autre, c’est l’argent public qui est utilisé?
Pet a commenté :
21 septembre 2017 - 16 h 25 min
Parce que ds un cas c’est l’etat qui arrose directement, ds un cadre légal pourvu à cet effet. L’action est publique, décidée et détaillée. Les “partenaires sociaux” usuels, des syndicats aux entrepreneurs ramant vers le même objectif.
Ds le second on trompe le populo en lui faisant miroiter des choix qui n’ont rien de privé ni démocratique, mais sont un habillage décidé par et pour les gouvernements totalitaires.
C’est le cas de la Chine: assurez vous de l’origine des capitaux ds n’importe quel domaine économique et vs constaterez que le “privé” doit se limiter à la vente de raviolis au marché. La liste des secteurs “stratégiques” aux mains de l’état via le pcc ou l’armée, est vertigineuse.
Par populo, j’entends le populo occidental et ses médias, les deux avalant n’importe quelle couleuvre.
Le Chinois connaissant l’histoire pour la vivre n’est pas dupe de ces âneries, gavé jusqu’à la nausée des bienfaits du pcc depuis 49, Campagne des Cent Fleurs comprise.
banania a commenté :
21 septembre 2017 - 20 h 12 min
787 c’est comme de la drogue pour les compagnies. ils deviennent acro
JMARC a commenté :
22 septembre 2017 - 7 h 32 min
Le PDG de JAL a toujours tiré à boulets rouges sur Airbus en particulier sur le A380. Ces chers Japonais ont la mémoire courte et assurent 100 % Yankee. Peut-être l’ont-elle contraints et forcés ?
Pour ma part,je souhaite bon vent à Airbus et vents contraires à Boeing. J’ai eu l’occasion de prendre le “fameux” B787 sur Aeromexico cet été en classe économique, j’en ai encore mal aux genoux tellement la place est réduite, quant au vacarme, je confirme. Mon voisin de fauteuil et moi avons “organisé” le repas à savoir qu’un mangeait pendant que l’autre attendait car aucun salut si on veut manger en même temps, pas de place etc… Par contre, une bonne invention, les hublots sont équipé d’un système de “rideau électronique” c’est génial.