Suite à la décision surprise de Ryanair de supprimer 2000 vols d’ici fin octobre, des passagers français témoignent de leur galère alors qu’ils sont bloqués notamment à l’étranger. Le prétexte de « ponctualité » invoqué par Ryanair est également remis en question par des sources internes à la low cost irlandaise.
40 à 50 vols devraient être annulés chaque jour, soit 2 % de son programme. Dimanche 17 septembre, ce sont même 82 vols qui auraient été supprimés par Ryanair. Le journal Ouest-France évoquait dans ses colonnes plus de 200 personnes, à destination de Lorient et Carcassonne patientant dans l'aéroport de Porto au Portugal, et contraint de prolonger leur séjour.
« Nous avons reçu un mail à 21 h, vendredi soir, nous disant que notre vol était annulé », explique encore dans le Télégramme une passagère en partance de Lorient pour Londres. « Nous ne savions même pas s'il s'agissait du vol aller ou du vol retour ! », s’insurge-t-elle. Finalement, il s’agissait du vol retour, mais elle décide d’annuler sa réservation. « Nous avons essayé de nous faire rembourser les frais engagés, mais Ryanair nous a indiqué que la compagnie ne remboursait que le vol », raconte-t-elle.
L’explication officielle de Ryanair est de rétablir une ponctualité qui a dégringolé de 90 % (qui est l’objectif annuel)à 80 % ces dernières semaines. Mais selon Bloomberg, qui cite Kenny Jacobs, responsable du marketing de Ryanair: Ryanair souffre d’un fort arriéré de vacances de son personnel de vol et se voit contrainte « de respecter les obligations de congé des pilotes et des équipages ». Ryanair a ainsi été « mandaté par l’Autorité de l’aviation irlandaise pour aligner les vacances du personnel sur l’année civile du 1er janvier, ce qui l'oblige à allouer le congé avant la fin de l’année ».
« Nous présentons nos sincères excuses au petit nombre de clients affectés par ces annulations et ferons de notre mieux pour leur trouver un autre vol et/ou les rembourser en totalité », a affirmé Robin Kiely, chef de la communication chez Ryanair, vendredi 15 septembre.
Pffff a commenté :
18 septembre 2017 - 7 h 35 min
Lamentable Pfffffff
Alain45 a commenté :
18 septembre 2017 - 7 h 44 min
Je ne sais pas si ça va améliorer la ponctualité….mais la satisfaction des clients, peu probable…
“Ca donne vraiment envie de voler avec rien-air !”
Inukshuk a commenté :
18 septembre 2017 - 8 h 02 min
Tout le monde sait bien que la vraie raison est le manque de pilotes.
La méthode montre bien que Ryanair méprise profondément ses clients, et n’a même pas la décence de les re router. Ce qui est une OBLIGATION.
Une seule solution: entamer une “Class Action” contre ces voyous et surtout…ne plus voyager avec eux!
A330-300 a commenté :
18 septembre 2017 - 10 h 16 min
Autant RYR est le premier à interpeller l’Europe quand il y’a des grèves en France, autant les usagers de cette compagnies poubelle pourrait interpeller l’Europe sur ces pratiques scandaleuses.
Inviter la population à ne plus voyager avec Ruinair est utopique malheureusement.
Ig a commenté :
18 septembre 2017 - 11 h 33 min
ryanair effectuant des vols de et vers l’Europe, n’est elle pas soumise aux regles europeennes en ce qui concerne les droits des passagers ?
Car dans ce cas il y a indemnisation et prise en charge des pax puisque les annulations ne sont pas le fait d’un cas de force majeur (meteo…) mais d’une simple volonte de la compagnie.
Décidément a commenté :
18 septembre 2017 - 8 h 25 min
Pour ceux qui en doutaient encore Ryanair considère ses passagers comme des veaux…!
Par ailleurs il serait intéressant sinon révélateur qu’ils subissent un audit sur la sécurité des vols…
Le fric a tout prix !
Même gratuit je ne m’y risquerai pas !!
ledude a commenté :
18 septembre 2017 - 11 h 40 min
Tout à fait d’accord !
Quand la billet coûte 30€ ça laisse perplexe sur la qualité du reste…
Alfred a commenté :
18 septembre 2017 - 8 h 28 min
Nous présentons nos excuses au ” petit nombre de clients”. Ils ne manquent pas d’air chez Ryan air !
Ils vont “rembourser le vol annulé dans sa totalité”.
Bon, c’est bien mais quand un ” client ” a acheté son billet retour à 30€ et qu’on lui annonce que son vol est annulé, je vous laisse deviner combien il va devoir payer pour rentrer chez lui en achetant un autre billet en urgence sur une autre compagnie…
Le même scénario m’est arrivé voici quelques années sur un vol Beauvais Dublin annulé cause brouillard. Mon billet m’avait bien été remboursé, mais il fallait que je rachète un nouveau billet pour le vol suivant, et ce billet était cinq fois plus cher. Résultat : je suis resté chez moi et me suis juré de ne plus jamais prendre cette compagnie. Ce qui vient de se passer me conforte dans ma décision.
Mindyou a commenté :
18 septembre 2017 - 10 h 12 min
Si Ryanair annule le vols sur lequel vous avez une réservation, il vous offre deux possibilités : le remboursement ou le transfert sur un autre vol Ryanair.
If your flight is cancelled we offer you two options to choose from:
1. Apply for a refund
2. Change your Cancelled Flight (for free)
Yan a commenté :
18 septembre 2017 - 8 h 53 min
Trop de vols pour faire un max de fric durant l été et devoir maintenant donner les congés payés au pilotes qui sont déjà en nombre insuffisant : voilà pourquoi la compagnie choisie la basse saison pour régler discrètement son sous effectif et faire passer ce plantage des Clients pour une amélioration de la ponctualité !!!
Et aucun remboursement pour les pigeons qui ont également acheté sur le site de la compagnie leur hôtel non remboursable et qu ils ne pourront plus rejoindre à cause du/des vol/s annulé/s.
candidpax a commenté :
18 septembre 2017 - 9 h 01 min
Pour certains commentateurs qui semblent l’ignorer : ” même ” ryanair reconnaît les obligations du règlement cee 261 / 2004
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32004R0261&from=FR
pour les indemnisations :
https://www.ryanair.com/be/fr/informations-utiles/centre-daide/faq/perturbations-des-vols/que-se-passe-t-il-si-ryanair-annule-mon-vol
et il y est clairement écrit :
” Cela ne porte en rien atteinte aux droits que vous confère le règlement européen (CE) 261/2004. En cas de refus d’embarquement, d’annulation du vol ou de retard supérieur à 2 heures, vous recevrez à l’aéroport une notice écrite indiquant les règles d’indemnisation et d’assistance prévues par ce règlement.”
je n’aime pas ryanair et n’utilise jamais cette compagnie mais il faut raison garder.
seb a commenté :
18 septembre 2017 - 9 h 12 min
Ryanair ne rembourse que le billet. Ok ça c est normal. Mais n ont t il pas une indemnité a verser au petit nombre de passager ?
bencello a commenté :
18 septembre 2017 - 9 h 13 min
Mince alors!! Ryanair n’avait pas prévu de “respecter les règles sur les congés de ses pilotes”.
Y a -t-il des textes, des lois que Ryanair envisage de respecter ?
Guinness drinker a commenté :
18 septembre 2017 - 9 h 30 min
“Respecter les obligations de congé des pilotes et des équipages” ? En réalité, Ryanair doit surtout respecter la butée de 900 heures de vol par an que trop de ses pilotes ont atteint trop vite et, par conséquent, les mettre en congé.
Homme p a commenté :
18 septembre 2017 - 9 h 32 min
Oulala beaucoup de messages anti Ryanair. 117 millions de passagers transporter en 2016. Si le client est si mécontent pourquoi y retourne-t-il? La seul chose qu’on peut reprocher à ryanair dans cet article est de ne pas re-router les passagers. le commentaire sur l’audit sur la sécurité ahahah…
Commence par le faire sur la Compagnie nationale yaura sûrement plus de boulot que chez Ryanair
B744 a commenté :
18 septembre 2017 - 9 h 44 min
Eh oui ! et maintenant, il va falloir qu’ils payent leurs pilotes…cher !
Ce n’est pas le “golden hello” de 10000 € proposé pour les “direct entry Captain” depuis peu qui va changer fondamentalement la donne.
Il va falloir payer les charges sociales du pays des pilotes concernés, sinon, pas grand monde ne viendra et la pyramide s’écroulera…
pacha25 a commenté :
18 septembre 2017 - 9 h 54 min
Bah….tout le monde rouspète , mais leurs avion sont pleins ou quasiment , faut qu’on m’explique là.
Liberté chérie a commenté :
18 septembre 2017 - 9 h 59 min
Et il est où O’Leary, le PDG de cette compagnie ? Moins fier maintenant ,absent des plateaux télé et ne réclamant plus de subventions ahurissantes aux gestionnaires d’aéroports , qui d’ailleurs feraient mieux de lui couper les vivres une fois pour toutes. C’est aussi le mec qui voulait transporter ses passagers debout dans les avions! Et sa démission, elle arrive quand ? Que n’aurait t-on pas entendu si Air France avait agi pareil. Et la, le PDG aurait démissionné depuis longtemps.
Frenchpilot83 a commenté :
18 septembre 2017 - 10 h 28 min
Ce que vous évoquez ici (différence considérable de prix entre un billet Ryanair et un billet sur une compagnie concurrente) est précisément l’une des raisons de son succès. Ce genre de pratiques ne changera malgré tout rien aux habitudes de consommation de l’immense majorité des gens. Même si à titre personnel, vous avez eu l’intelligence d’en tirer les conclusions qui s’imposaient.
Nico777 a commenté :
18 septembre 2017 - 10 h 40 min
Où sont les pro Ryanair?? Quelle compagnie de M!!!!! Ils annulent, c’est demerdez vous!!! Avec des compagnies classique comme, quoi que vous pensez, AF prennent tout en charge. Continuez avec cette compagnie Leader Price, vous avez raison.
Un voyageur a commenté :
18 septembre 2017 - 11 h 25 min
RyanAir n’a pas trouvé mieux que de supprimer des vols. C’est ce que Kenny Jacobs appelle ” always getting better”
Dymitry a commenté :
18 septembre 2017 - 11 h 28 min
N’en deplaisent a certains, Ryanair n’est pas pire d’un point de vue “service clients” a ses consoeurs Vueling ou Qatar. Bien mieux meme! J’ai pris 10 fois FR dont un retard de plus de 3h et une annulation. Excellente prise en charge et indemnisation dans les 3 jours. Que dalle chez Vueling et une bataille de 2 mois avec Qatar… Pour ce qui est du droit du travail, pensez vous que cela soit mieux chez Norwegian et Vueling ou Volotea? Ryanair est encore la et pour un bout de temps.
ledude a commenté :
18 septembre 2017 - 11 h 39 min
Les interviews des clients plantés me font bien rigoler,
ils paient 30€ leur billet et ils s’attendent à avoir la qualité de service
et de fiabilité d’une major…?!
Ha ha ha !
Réveillez vous les gars, dans low cost il y a LOW.
gordon24 a commenté :
18 septembre 2017 - 12 h 08 min
Ne vous inquietez pas, ca crie sur le moment mais tant qu’ils proposeront des vols a tres petits prix, les clients suivront….
Le souci avec ryanair, c’est que quand il arrive une tuile, plus rien ne fonctionne et le client se retrouve coincé…. On ne peut pas rien payer et attendre les mêmes services qu’une compagnie classique.
forza a commenté :
18 septembre 2017 - 12 h 24 min
Bah ils ont raison.
Et des gens vont encore continuer à réserver leur billets sur cette compagnie…
Alors pourquoi se priver ?
nordikcam a commenté :
18 septembre 2017 - 12 h 40 min
On commence à découvrir le chat qui est dans le sac ! Pas une larme pour des voyageurs qui auraient pu se renseigner sur les pratiques de cette compagnie…personne ne les a obligés à…