La compagnie aérienne Air Europa lancera en décembre prochain une nouvelle liaison entre Madrid Barajas et l’aéroport de Recife, capitale de l'État du Pernambouc dans le Nordeste brésilien.
Sous réserve de l'approbation du gouvernement, le membre de Skyteam opérera cette nouvelle route brésilienne en Airbus A330-200, configuré pour accueillir 299 passagers (24 sièges en classe Affaires et 275 en classe Economie) à compter du 20 décembre 2017, chaque mercredi et vendredi. Les vols partiront à 15h40 de Madrid pour une arrivée à 20h15 à Recife. Le vol retour repart à 22h45 pour une arrivée dans la capitale espagnole à 10h40 le lendemain.
Air Europa ne rencontre aucune concurrence directe, l’aéroport international de Recife/Guararapes - Gilberto Freyre accueillant également TAP Air Portugal depuis Lisbonne, Meridiana depuis Milan-Malpensa ou Condor depuis Francfort.
Il s’agit de sa troisième destination brésilienne après Salvador de Bahia (depuis 2003) et Sao Paulo (depuis 2013). Pour améliorer la connectivité au Brésil, Air Europa conserve un accord de partage de code avec Avianca Brasil, valable sur plusieurs vols domestiques hebdomadaires reliant Recife à d'autres régions du pays.
RAMI a commenté :
18 septembre 2017 - 11 h 16 min
“le membre de Skyteam opérera cette nouvelle route brésilienne en Airbus A330-200”
Un A330 pour une aussi courte distance quel gâchis ! Recife est beaucoup plus proche que Sao Paulo elle aurait se servir de ses 738 avec une eqcale a Las Palmas ou acheter un A321LR vers des villes comme celle ci ou vers le Mexique et le Venezuela.
Mylène Farmer a commenté :
18 septembre 2017 - 11 h 51 min
Air Europa devient désormais une féroce concurrente d’Iberia sur son marché historique qu’est l’Amérique Latine. SkyTeam montre une fois de plus qu’elle est bien décidée à ne pas se laisser faire face au bloc Iberia-Latam grâce à ses partenariats stratégiques avec AeroMexico et Aerolineas. Star Alliance a néanmoins pris beaucoup de retard sur le segment Europe-AmLat depuis que TAM quitté l’alliance. Alors il y a bien évidemment la forte implantation de TAP Air Portugal au Brésil (mais uniquement au Brésil) ainsi qu’Avianca mais globalement, le groupe Lufthansa reste limité à Rio de Janeiro, Sao Paulo, Buenos Aires, Panama City et Mexico. Avianca ne dessert même pas de hub Star Alliance en Europe, si elle pouvait au moins lancer un Bogota-Francfort ça serait déjà pas mal.
Boeing 777-300ER a commenté :
18 septembre 2017 - 16 h 54 min
Madrid-Recife : 6 267 km
Sao Paulo-Recife : 2 130 km
Le rayon d’action d’un Boeing 737-800 est de 6 230 km à pleine charge. Donc Madrid-Recife en Boeing 737 me paraît compliqué. Une escale à Las Palmas l’est encore plus car cela reviendrait à mélanger des passagers internationaux avec des passagers Schengen. Et puis, passer 7h dans un Boeing 737 sans IFE et avec un pitch de 30 pouces, non merci. Air Europa réussira à remplir ses A330 sur ce vol “si court”. Sinon, elle n’aura pas annoncé sa venue.
RAMI a commenté :
19 septembre 2017 - 1 h 08 min
“7h dans un Boeing 737 sans IFE et avec un pitch de 30 pouces, non merci”
De Las Palmas a Recife il y a seulement 4200 km et a defaut de trouver une airline espagnole c’est TAP qui propose cette ligne avec des RJ195 + A330 via escale a Lisbonne.
AMHA un bon 737-700 renover, dedensifier et équiper en IFE fera largement l’affaire, juste pour demontrer qqc de tres simple a Elucider par exemple pour transporter des clients du Cap vert vers Recife TAP les achemine avec un A320 vers Lisbonne puis les met dans le même avion que ceux venus des Canaries le A330 car elle n’a pas le droit de partir directement vers le Bresil les iles cap verduennes n’étant pas un territoire portugais mais ce n’est pas le cas de Air Europa qui peut faire l’inverse en assemlant des passagers du Cap vert d’Iberie et d’Afrique pour les emporter au Bresil.
RAMI a commenté :
19 septembre 2017 - 10 h 56 min
&
Air Europa dessert la Guinée équatoriale (lusophone), Dakar, Banjul, Marrakech, Nador, Tunis, Oujda et Las Palmas il lui sufit de rajouter une ligne de Luanda et une autre de Luanda vers Las Palmas et tout ce monde la gagneront un temps fou pour partir au Bresil directement des Canaries au lieu monter jusqu’a Barajas Recife c’est un chemin qui demande des avions très peu cher c’est une route tres proche de la route de l’aeropostale avec son Dakar-Natal (Recide est a 300 km de Natal).
RAMI a commenté :
19 septembre 2017 - 10 h 57 min
+ une d’Angola et une du Cap vert