La nouvelle compagnie aérienne AVA Air n’aura pas fait long feu, puisqu’après avoir lancé ses premiers vols commerciaux en mars 2017 entre Fort-de-France, sa base en Martinique et l'aéroport de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, elle est aujourd’hui placée en redressement judiciaire et qu’elle cherche un repreneur.
Selon France Antilles, Ava Air a été placée en redressement judiciaire par jugement du 29 août 2017, « ceci afin de lui permettre de se restructurer et de faire entrer les fonds nécessaires à son développement » . Pour rappel, cette jeune compagnie utilisait un Jetstream 32 pouvant accueillir 20 passagers, entre Fort-de-France et Pointe-à-Pitre en Guadeloupe (en concurrence sur cet axe avec Air France, Air Antilles et Air Caraïbes) et entre Fort-de-France et l’aéroport de Saint Martin-Grand Case (sans concurrence). Depuis son lancement, Ava Air a transporté 12 000 passagers.
« Le modèle est viable mais nécessite aujourd’hui un nouvel élan pour atteindre l’équilibre. Il reste donc encore plusieurs étapes à franchir » , a indiqué à France-Antilles « une source proche du dossier » . Les vols sont suspendus depuis fin août, le Jetstream étant en maintenance longue. « Il lui faut se restructurer et disposer d'un deuxième appareil pour poursuivre sa conquête du marché antillais, continue la source. Les démarches nécessaires sont en cours et la date de reprise des vols est conditionnée à la sortie de l'avion de maintenance »
Cette toute nouvelle compagnie est née d’un long projet (il a mis dix ans à se concrétiser) de David Renard, pilote de ligne et son épouse hôtesse de l'air, Élisabeth. Leur ambition était de « rendre la Martinique accessible et que les Martiniquais puissent avoir accès à différentes îles qui ne le sont pas actuellement. » Ils souhaitaient aussi se démarquer de la concurrence par des prix plus bas. Les fondateurs ambitionnaient d’acquérir un second avion Jetstream 32 pour de nouvelles destinations caribéennes comme la Barbade, la Dominique…
EPL 1986 a commenté :
17 septembre 2017 - 16 h 35 min
Chacun son job…on sait analyser un Notam, pas un compte d’exploitation.
pacha25 a commenté :
17 septembre 2017 - 17 h 29 min
10 ans a se concrétiser et 6 mois pour mourir .
Inukshuk a commenté :
17 septembre 2017 - 17 h 43 min
Pas le premier a penser qu’il suffit de mettre 2 pilotes dans un avion pour faire une Cie aérienne profitable…
Si c’était le cas, ça se saurait…
arfan a commenté :
18 septembre 2017 - 2 h 50 min
“La nouvelle compagnie aérienne AVA Air n’aura pas fait long feu”.
Vous avez voulu signifier que la compagnie n’a pas vécu longtemps. Alors l’expression correcte est en réalité “faire long feu” et non “ne pas faire long feu”. Petite remarque pour le plaisir et la sauvegarde du français. Merci d’avance.
Le revoilà.... a commenté :
18 septembre 2017 - 9 h 55 min
Et revoilà Mtre. Capello Junior qui confond en permanence site d’informations aéronautiques et site des croisés de la grammaire, qui ne parle jamais de rien d’autre que de grammaire et d’orthographe, et surtout pas d’aéronautique….
Aucun intérêt aeronautique à lire ses interventions!
Wallace a commenté :
18 septembre 2017 - 8 h 43 min
Note : L’erreur commune, source de confusions, est de considérer que ne pas faire long feu est la négation de faire long feu. Il s’agit d’une expression différente, qui ne tire pas son origine du fonctionnement des armes à feu, mais fait référence au feu en général. Elle signifie « ne pas durer longtemps »
Frenchpilot83 a commenté :
18 septembre 2017 - 10 h 13 min
Je vous trouve bien cruels dans vos commentaires. Ils ont réussi à transporter plus de 60 passagers par jour avec un module de 20 places. Il y a un marché pour les services qu’ils proposent. Le souci reste les moyens financiers nécessaires pour porter un tel projet à maturité. Même les plus grands groupes, lorsqu’ils créent une compagnie filiale, mettent un certain temps à parvenir à un équilibre financier (parfois même plisieurs années), et ce malgré leur armée d’experts en lecture de plans comptables. Je trouve l’initiative respectable et celà méritait mieux. Mais évidemment ceci n’est que mon opinion…
Trololo a commenté :
18 septembre 2017 - 11 h 35 min
Les commentaires ci joint sont pathétiques. C’est peut être en résonnant ainsi qu’il n’y a pas d’ambition en france. En même temps les auteurs de ces commentaires n’ont rien fait de tel et passe le clair de temps à critiquer. C’est assez habituel de voir cela.
Bwrider a commenté :
19 septembre 2017 - 8 h 46 min
Quand on ne bénéficie pas du robinet public comme certains forcément c’est plus dur la vraie vie
Realvision a commenté :
19 septembre 2017 - 22 h 30 min
Au contraire, AVA s’est très bien débrouillée dans un contexte économique difficile. 12 000 passagers en 6 mois c’est pas mal. N’ayant pas vu les états financiers, je suppose qu’elle manque de liquidités, de fonds de roulement, pour assurer ses dépenses quotidiennes. C’est malheureusement le lot de la plupart des entreprises nouvellement crées. Peut-être aussi que les coûts d’exploitation du Jetstream 32 sont plus élevés que prévus. Je me demande si le Twin Otter n’aurait pas été un meilleur choix avec un nombre équivalent de sièges.