Douze ans après l’avoir perdu, TAP Portugal récupère son (ancien) nom et s’appelle depuis le 14 septembre TAP Air Portugal.
D’ores et déjà visible sur son site Internet, la nouvelle marque le sera également bientôt sur un Airbus A330-300 de la compagnie portugaise. La nouvelle livrée sera très ressemblante, seul le « TAP » inscrit sur la dérive étant remplacé par « Air ». La compagnie affirme dans un communiqué qu’elle « connait une période de forte croissance en Amérique du Nord » et qu’elle estime « nécessaire », en termes de marque, de s’affirmer « avec une reconnaissance plus forte, en maintenant la forte association avec le Portugal ».
Pour rappel, la compagnie portugaise avait déjà adopté le nom de TAP Air Portugal de 1979 à 2005.
Fondée en 1945 sous le nom de Transportes Aéreos Portugueses, la compagnie âgée de 72 ans aujourd'hui, possède une flotte de 91 avions (69 pour TAP Portugal et 22 pour TAP Express)desservant 88 destinations dans 34 pays. Sa première ligne commerciale a été entre Lisbonne et Madrid en 1946, et l'année suivante, Luanda et Lourenço Marques, anciennement Maputo.En 1975, la compagnie est nationalisée et, quatre ans plus tard, elle s'appelle TAP Air Portugal. L'année suivante, en 1980, elle a adopté une nouvelle image, qui comprenait des logos, nouvelles livrées et uniformes.
En juin 2015, le gouvernement portugais a décidé de vendre TAP Portugal Group au consortium Atlantic Gateway formé par le partenariat entre David Neeleman (fondateur de JetBlue Airways ou Azul Brazilian Airlines) et Humberto Pedrosa, qui a pris le contrôle de 61% de son capital.
Mylène Farmer a commenté :
16 septembre 2017 - 17 h 00 min
Dommage. TAP Portugal ça sonnait mieux.
Malick a commenté :
16 septembre 2017 - 17 h 16 min
Il faudrait ajouter à cette flotte les avions de la compagnie portugaise Euro Atlantic Airways (principalement des B767) qui volent pour le compte de TAP vers des destinations comme les caraïbes, l’Amérique du Sud et l’Afrique.
Pet a commenté :
16 septembre 2017 - 18 h 04 min
@Mylène farmer
+1
“Air” ne veut rient dire en Portugais, TAP Portugal sonnait fort bien.
Encore une agence de pub qui a bien fait son travail.
Ça rappelle la JAL et sa grue rouge sur l’empenage, effacée, remplacée par le rouge de la déesse du Soleil, effacée à son tour pour laisser place au retour de la grue.. pour superstition a-t-on dit.
Mikeworld a commenté :
16 septembre 2017 - 22 h 34 min
“Air” veut dire braucoup dans un très grand nombre de pays. En revanche “TAP”strictement rien. Même en portugais, sauf pour ceux qui en connaissent l’origine (à mon avis peu d’Américains, apparemment cible de la compagnie. “Air Portugal”sonne comme une compagnie aérienne. TAP Portugal pourrait être une marque de robinetterie.
Air journal a commenté :
16 septembre 2017 - 18 h 54 min
Le gouvernement portugais possède 50% des parts de la compagnie et non pas 61% pour David Neelmann.
Renseignez-vous avant de vouloir esseyer de raconter l’histoire d’une compagnie.
RAMI a commenté :
17 septembre 2017 - 9 h 15 min
Il y a rien de faux dans l’article en 2015 il a bien 61% :
https://centreforaviation.com/insights/analysis/tap-portugal-ownership-changes-almost-complete-while-azul-relationship-starts-to-bear-fruit-277331
AMHA Même si le site officiel de TAP affiche 50% a l’état portugais comme affiché ici:
http://www.tapportugal.com/Info/en/about-tap/tap-group/shareholders?mobile=1
il ne s’agit que d’un accord que l’article de CAPA l’explicite ci-dessus un accord qui octroiera 50% a l’état.
Sxmtonio a commenté :
16 septembre 2017 - 19 h 26 min
@malik
Rien à voir avec Euro atlantic … Euro Atlantic est une compagnie charter comme n’importe quelle autre, auquel TAP à recours tout comme elle aurait pu avoir recours à Titan Airways
Inukshuk a commenté :
16 septembre 2017 - 21 h 30 min
Ils avaient du payer une fortune à un diseur de bonne aventure pour effacer l’ancien nom, ils repaient un autre gourou pour reprendre l’ancien nom. Plus ça change, moins ça change et des bla-blateurs s’engraissent. Mais cela porte le noble nom de marketing…
GUB a commenté :
16 septembre 2017 - 22 h 15 min
Vivement le retour à une livrée plus proche de l’ancienne que de l’actuelle.
et d'ajouter :) a commenté :
17 septembre 2017 - 2 h 02 min
https://www.bjtonline.com/business-jet-news/david-neeleman-0 pour anglophone, ONLY. Pardon piur les autres
B789 a commenté :
17 septembre 2017 - 11 h 53 min
Ils devraient s’appeler T.A.P tout simplement.
TAP est l’acronyme de Transportes Aereos Portugueses. Ça dit bien ce que ça veut dire.