Le constructeur aéronautique brésilien Embraer est en pourparlers avec des compagnies aériennes pour le développement potentiel d'un nouvel avion régional turbopropulseur.

Embraer a été deux jours durant  en pourparlers en Europe cette semaine avec des compagnies aériennes du monde entier pour évaluer l'intérêt de ce nouvel avion qui permettrait de répondre à la demande pour les 20 à 30 prochaines années, a déclaré John Slattery, président d'Embraer Commercial Aviation. « Nous sommes aux premiers stades dans l'évaluation de l'analyse de rentabilité » de cet avion turbopropulseur.

L'avion rivaliserait dans ce segment des avions à hélices avec principalement le Q400 du canadien Bombardier  et l'ATR italo-français. Slattery a déclaré que les modèles turbo-propulsés vendus actuellement ont «des décennies d'âge», ouvrant potentiellement la porte à un nouveau modèle. « Nous sommes sérieux à ce sujet », at-il déclaré au London Aviation Club.

Le président d’Embraer a affirmé que le retour des compagnies aériennes était instructif. Embraer souhaite soumettre plus d'une version pour couvrir différentes capacités de passagers, mais la taille exacte n'a pas encore été définie. Il n'a pas dit quand Embraer pourrait décider d'introduire ou non le nouveau modèle.