Le constructeur aéronautique brésilien Embraer est en pourparlers avec des compagnies aériennes pour le développement potentiel d'un nouvel avion régional turbopropulseur.
Embraer a été deux jours durant en pourparlers en Europe cette semaine avec des compagnies aériennes du monde entier pour évaluer l'intérêt de ce nouvel avion qui permettrait de répondre à la demande pour les 20 à 30 prochaines années, a déclaré John Slattery, président d'Embraer Commercial Aviation. « Nous sommes aux premiers stades dans l'évaluation de l'analyse de rentabilité » de cet avion turbopropulseur.
L'avion rivaliserait dans ce segment des avions à hélices avec principalement le Q400 du canadien Bombardier et l'ATR italo-français. Slattery a déclaré que les modèles turbo-propulsés vendus actuellement ont «des décennies d'âge», ouvrant potentiellement la porte à un nouveau modèle. « Nous sommes sérieux à ce sujet », at-il déclaré au London Aviation Club.
Le président d’Embraer a affirmé que le retour des compagnies aériennes était instructif. Embraer souhaite soumettre plus d'une version pour couvrir différentes capacités de passagers, mais la taille exacte n'a pas encore été définie. Il n'a pas dit quand Embraer pourrait décider d'introduire ou non le nouveau modèle.
Peyronnaud a commenté :
16 septembre 2017 - 17 h 26 min
Pour changer des Dash et Atr à ailes hautes, pourvu qu ils sortent un bimoteur style saab2000 ça changera un peu…
Inukshuk a commenté :
16 septembre 2017 - 21 h 36 min
….ils ne s’attendaient tout de même pas à ce que les Cies leur disent “non aucun intérêt”… Plus il y a de concurrence plus le client a le choix, alors si Embraer veut aussi s’y lancer, pourquoi s’en plaindre?
Reste le plus dur: développer l’avion, le vendre et…rentabiliser le programme!
Niko a commenté :
17 septembre 2017 - 8 h 12 min
Attention à votre photo d’illustration. Ce sont des turboreacteurs, du coup ça ne colle pas avec l’article.
Alfred a commenté :
17 septembre 2017 - 9 h 12 min
Certes, mais ce sont des embraer !
Comet4 a commenté :
17 septembre 2017 - 12 h 13 min
les familles ATR & DASH8 datent des années 80 et depuis aucun autre avion serieux n’est venu rivaliser dans leur catégorie mais là un avion de nouvelle génération dans cette catégorie turbo-prop pourrait annoncer le declin de ces deux best sellers .
B744 a commenté :
17 septembre 2017 - 12 h 39 min
Ben, s’ils peuvent fabriquer un avion qui ne recule pas quand il y a du vent de face comme l’ATR, ce serait sympa !
Genre 280 kt indiqués en croisière…
GLLOQ a commenté :
17 septembre 2017 - 13 h 02 min
Le temps que l’avion soit mis sur le marché, on en a au moins pour cinq ans (d’ici là de l’eau aura passé sous les ponts!).
Ce qui est sûr, c’est que ce nouveau modèle devra être performant et moins bruyant pour les passagers! Sans oublier la vitesse qui est une des faiblesses des Atr qui se traînent en croisière.
Quel autre chemin pour Embraer aujourd'hui? a commenté :
17 septembre 2017 - 15 h 36 min
Quel autre axe majeur de développement peut emprunter Embraer aujourd’hui pour nourrir ses bureaux d’études et avancer ??
Ils ont deja des biréacteurs modernes et efficaces dans la gamme 90/130 places: bien sûr, chaque année apportera son lot de micro-nouveautés, mais grossi modo, rien de fondamentalement nouveau à attendre chez Embraer de ce côté là pour les Annees à venir…
Ils ont deja un transporteur militaire petite capacité tout Neuf pas vraiment encore en service: donc là aussi, rien à attendre …
Il ont deja en gamme un monoturbo à vocation militaire entraînement ou appui sol léger: rien non plus de ce côté la..
Que leur reste t il?: aller vers des modèles plus gros type 150/180 places? C’est attaquer de front Airbus et Boeing et cela nécessite sans doute des moyens financiers techniques et humains qu’Embraer n’a peut être pas ( encore?).Voie bouchée…
Aller vers du transport militaire plus gros: marche bien tenu par Loockeed entre autre…: voie bouchée…
Retourner vers un nouvel appareil biréacteur gamme 50-70 places? Ça ne semble plus correspondre aux besoins du marché avions civils…meme Canadair a du mal à vendre des CRJ 700 aujourd’hui, et ne place plus de -200: voie bouchée pour Embraer…
En revanche, oui les turbopropulseurs sur la gamme 49-50-80 places sont très recherchés et l’offre existante, bien que naturellement améliorée régulièrement, est aujourd’hui basée sur des concepts fin des années 1970 début des années 1980… Alors là il y a effectivement une possibilité de développement ,( par Embraer ou un autre) d’un appareil moderne encore plus performant et économique que ceux sur le marché…. Et qui sait si le marché n’accepterait pas aujourd’hui un appareil allant jusqu’à 90 places…voire 110-120 places : or cette extréme la n’a jamais été envisagée par ATR…et encore moins par Bombardier dont le Q400 est deja un étirement faramineux de son modèle de base…il n’ira pas plus loin! Embraer peut avoir une carte à jouer en anticipant sur des concepts de conception initiale innovants pour permettre des développements futurs répondant/créant le marché…
Paolo a commenté :
18 septembre 2017 - 10 h 00 min
Embraer a deja aussi des petits biréacteurs d’affaire dans sa gamme…et là aussi la voie est bouchée comme vous dites, car monter en gamme vers des gros biréacteurs d’affaire revient à se heurter de front à Dassault et Grumman qui dominent deja fermement ce marché plutot étroit….
RAMI a commenté :
18 septembre 2017 - 13 h 40 min
“Que leur reste t il?”
Des monocouloirs LR qqc de moins de 200 pax longues distances ou d’au moins des distances similaires aux CS déjà..
Quel autre chemin...? a commenté :
18 septembre 2017 - 14 h 55 min
Oui, cet Ariel la ( biréacteur mono couloir LR moins de 200 places) est une autre niche envisageable….mais niche dans laquelle on va trouver des 2019 l’ A321 neoLR…. Embraer a t elle les moyens financiers et les capacités techniques pour faire un appareil nouveau plus performant que l’A321neoLR??? Sans compter le futur Boeing MOM dont on commence à sérieusement envisager l’arrivée vers 2025…Et pour partager un marché de quelle taille? S’il s’agit de lementaire remplacer les quelques +/-250 B757 ETOPS, ca ne suffira pas à rentabiliser la chose.. Si ce marché devait exploser pour desservir des milliers de lignes partout autour du monde, et donc nécessiter beaucoup d’appareils, alors oui peut être…. Mais c’est le brouillard absolu de ce côté là pour l’instant!
Embraer peut elle, doit elle jouer sa survie sur un tel coup de poker? Pas certain .