Histoire de l’aviation – 15 septembre 1956. En ce samedi 15 septembre 1956, Aeroflot, la compagnie aérienne nationale russe, met en service un nouvel appareil, un Tupolev 104 rejoignant ainsi sa flotte, presque un an après son vol inaugural, qui a eu lieu le 17 juin 1955. Cet avion de transport de personnes a pour particularité d’être le premier appareil commercial disposant de moteurs à réaction. A travers cette modernisation de sa flotte, la compagnie aérienne entend alors poursuivre son développement, avec un rayon d’action amélioré et une capacité d’accueil de passagers plus importante. Le Tupolev 104 d’Aeroflot volera ainsi de Moscou à Irkoutsk, sa ligne d’affectation, en passant par Omsk. L’appareil fera ensuite également « carrière » au sein de la CSA Czech Airlines, la compagnie aérienne tchécoslovaque, cette dernière l’accueillant dans sa flotte avec l’achat de pas moins de six exemplaires. Doté d’une capacité de transport de 50 personnes, le Tupolev 104 à large fuselage pressurisé bien qu’avion commercial partage quelques éléments avec l’appareil militaire Tupolev 16. Le bombardier et l’avion de ligne ont ainsi en commun le nez vitré, le train d’atterrissage, l’empennage, les ailes, sans oublier les moteurs.