Après le passage de l’ouragan Irma (et celui de José, heureusement moins dévastateur), Air France a proposé des tarifs spéciaux en baisse pour ceux qui souhaitent se rapatrier en métropole depuis les Antilles.
Suite à une réunion entre les autorités françaises et Air France, il a été décidé que le coût d’un voyage depuis Pointe-à-Pitre se situerait aux environs de 300 euros en classe Eco pour permettre aux sinistrés et autres victimes de l’ouragan de Saint-Martin ou Saint-Barthélémy de se rapatrier en métropole.
Pour le moment, l’état des infrastructures aéroportuaires sur ces deux îles sinistrées ne permet pas les vols vers Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Ainsi, tous les vols Air France au départ et à l’arrivée de l’aéroport Saint Martin sont annulés jusqu’à la remise en service de l’aérogare et de la tour de contrôle. « Nos avions ne sont pas autorisés à s’y poser ‘à vue’ comme c’est le cas pour les avions militaires » , a expliqué la compagnie.
Cependant, Air France relie la Guadeloupe à Paris et étend de même ses « tarifs rapatriement » au-delà de Pointe-à-Pitre puisqu' il est possible pour les mêmes tarifs environ de s’envoler depuis Cayenne en Guyane et Fort-de-France en Martinique (à partir de 264 euros TTC en direct de Pointe-à-Pitre et à partir de 296 euros TTC via Cayenne). Cela devrait concerner environ trois vols par jour. Attention, si le site Internet ne l'affiche pas encore, le service téléphonique et les guichets dans les aéroports ont reçu la consigne de pratiquer ces nouveaux prix.
Air France a par ailleurs mis en place un numéro de téléphone dédié, non surtaxé, pour ses clients de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, +33 1 55 69 80 89 tous les jours de 7h à 19h.
Ces deux îles, notamment Saint-Martin, sont la proie de pilleurs, profitant de la désolation après le passage d’Irma. Confirmant les nombreux témoignages décrivant une situation chaotique d’insécurité, ils vident les magasins et autres maisons de leurs objets les plus précieux (TV, matériel Hi-Fi…). Une rumeur s’est également propagée selon laquelle les 250 prisonniers du centre pénitencier situé sur la partie hollandaise de l’île s’étaient retrouvés libres après les coups de vents à plus de 300 km/h d’Irma, ce qu’a démenti le Premier ministre Edouard Philippe hier samedi 9 septembre. « L'information n'est pas avérée par les autorités néerlandaise », a-t-il affirmé.
Erik de Nice a commenté :
10 septembre 2017 - 16 h 56 min
Ils ont raison de communiquer à ce sujet. Déjà un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais..
En effet, sur les réseaux sociaux en général et Facebook en particulier tourne en boucle un Fake relatant des billets AF entre 2900 et 3050€ à cette occasion.
Je ne suis pas un grand fervent de cette compagnie comme certains le savent mais là, ça, c’est vraiment DÉGUEULASSE !!!!
Jm a commenté :
10 septembre 2017 - 19 h 12 min
Le rapport avec cotam 001?
pacha25 a commenté :
10 septembre 2017 - 19 h 39 min
aucun !!
toutou a commenté :
10 septembre 2017 - 20 h 15 min
COTAM=”réunion entre les autorités françaises et Air France”!!
NYKEEO a commenté :
10 septembre 2017 - 19 h 36 min
Les retours devraient être gratuits , c’est pas croyable qu’on puisse encore jouer sur l’offre et la demande dans ces conditions.
Merci d’avoir vendu AF , l’état
pierre a commenté :
11 septembre 2017 - 6 h 50 min
Tu sais faire voler un avion gratuitement toi? Si ce n’est pas les paxs qui payent ce sera les impôts. Et la solidarité nationale va etre rudement mise à contribution pour réparer les dégâts.
Bic a commenté :
10 septembre 2017 - 19 h 51 min
Choix de la photo assez bizarre. Dans ce 330 normalement AF n’as aucun pouvoir…
TFFRYYZ a commenté :
10 septembre 2017 - 21 h 20 min
Pour le coup, il est facile de taper sur AF a bras raccourcis. Plus des réservations ou des simulations de réservations sur une destination se font en même temps plus les prix sont révisés automatiquement à la hausse. Les machines ne sont pas des hommes qui peuvent par générosité chrétienne ou non moduler les tarifs. Pour le coup, c’est une décision humaine.
Après ur le tout gratuit, arrêtons de rêver après on vient dire que cette entreprise est mal gérée.
Très long silence d’Air Caraîbes qui dessert également St Martin depuis Paris et la Guadeloupe. Si elle est si Caraîbes que l’indique son nom, elle devrait réagir.
NYKEEO a commenté :
11 septembre 2017 - 0 h 50 min
On s’en fout de la gestion de l’entreprise. Lorsqu’il s’agit de vie humaine, y’a pas de marché! (enfin il ne devrait pas)
et sinon je suis d’accord sur air caraibes , silencieuse jusqu’ici
infomaniac a commenté :
11 septembre 2017 - 4 h 47 min
Message à l’attention de la rédaction : il faut être extrêmement prudent sur la question des pilleurs. Je suis moi même résident de la Guadeloupe, et nous recevons des infos très régulièrement de nos amis ou famille qui sont sur ces îles.
Le pillage est bien réel, mais on retrouve principalement 2 catégories de pilleurs : ceux qui dévalises les objets précieux, et ceux qui cherchent désespérément des vivres alimentaires pour survivre.
Dans ces conditions, et en l’absence de forces de maintien de l’ordre en quantité suffisante, il existe bien un climat d’insécurité. Mais afin de ne pas créer des amalgames, ne mettons pas tous les pilleurs dans le même panier.
Sans vouloir tous les défendre, je pense que nous sommes mal placés pour porter un jugement de valeur quelconque compte tenu de la situation dans laquelle se trouvent en ce moment ces personnes.
Pour revenir au sujet, je me suis moi même posé la question de la “participation” d’Air Caraïbes aux diverses initiatives locales. Même si je ne suis plus du tout branché Air France, il faut quand même reconnaître que c’est tout à leur honneur de prendre une telle initiative.
Une autre initiative qui aurait été extrêmement bien venue : affréter un appareil cargo avec les vivres de première nécessité pour ceux qui restent sur place (eau, vivres, groupes électrogènes).
A ce titre, j’ai appris sur les ondes locales qu’un Ilyushin et un Antonov se sont posés à Pointe-à-Pitre avec du matériel lourd, notamment des groupes électrogènes, pour permettre de faire fonctionner des sites sensibles comme l’hôpital, en attendant la réparation de la centrale électrique.
Vieux réflexe.... a commenté :
11 septembre 2017 - 8 h 22 min
C’est drôle quand même comment lorsque les difficultés surviennent ” on” ( tout le monde et l’Etat en premier…) demande à AF de faire les efforts de mobilisation financiers, techniques, humains, logistiques, commerciaux….comme par la résurgence en ce d’un vieux réflexe que ” on” perçoit comme naturel….
Quid d’un effort partagé et impose à tous les acteurs réguliers de la zone: AF bien sur, mais aussi Air Caraïbe, XL Airways, Corsair et French Blue…en attendant Norvegian demain???