Les pilotes de l’ultra low cost américaine Frontier Airlines, basée à Denver, ont voté à l'unanimité le 8 septembre la possibilité d’une grève si le National Mediation Board (NMB) décide que les prochains efforts de médiation contractuelle sont improductifs.
Selon l'Air Line Pilots Association (ALPA), qui représente les pilotes Frontier Airlines, si l'une ou l'autre des deux parties refuse l'arbitrage, les parties entrent dans une période de réflexion de 30 jours, après quoi, elles pourront exercer leurs propres actions, qu'il s'agisse d'une grève des pilotes ou d’un lock-out par l’entreprise. « Ce vote montre la profonde colère que nos pilotes ressentent à l'égard de la direction », a déclaré Tracy Smith, président du Conseil exécutif principal de l'ALPA, ajoutant que les pilotes de Frontier Airlines sont les« pilotes Airbus les moins payés en Amérique du Nord ».
Pour renforcer sa plainte, le syndicat a cité une décision récente issue d'un arbitrage neutre qui a déclaré Frontier coupable d'une négociation de mauvaise foi afin de renier une promesse d’augmentation de la rémunération des pilotes si Frontier répondait favorablement aux marges bénéficiaires prescrites. « Même si les marges de Frontier ont largement dépassé les minimums fixés pour déclencher des négociations, la direction a refusé à maintes reprises d'envisager une augmentation de salaire des pilotes », a déclaré ALPA dans un communiqué.
ALPA a ouvert ses négociations avec Frontier en mars de l'année dernière et les différentes parties travaillent avec un médiateur fédéral depuis octobre 2016.
Malick a commenté :
10 septembre 2017 - 15 h 35 min
Si vous acceptez d’être recruté par une compagnie ultra low cost, il faut s’attendre à des salaires ultra faibles. Sinon, la compagnie ferait comment pour vous payer…même si par ailleurs elle économise sur les autres charges ?
Justin Fair a commenté :
11 septembre 2017 - 9 h 43 min
“Si vous acceptez d’être recruté par une compagnie ultra low cost, il faut s’attendre à des salaires ultra faibles…”
Certes! Mais il n’est pas interdit de demander une augmentation si on s’estime exploité et que la compagnie gagne de l’argent… Si rien ne bouge du côté de la direction, il reste la grève, si elle est possible, ou partir, ce qui d’ailleurs, va peut-être se produire avec la pénurie de pilotes en prévision. Et là, il faudra bien “payer” pour garder son personnel… ou se contenter des “fonds de panier”…
Eyraud a commenté :
10 septembre 2017 - 15 h 48 min
Et par curiosité, quel est le salaire net de cs pilotes ?
chrisa320 a commenté :
10 septembre 2017 - 18 h 03 min
https://www.glassdoor.fr/salaire/Frontier-Airlines-Salaires-E5144.htm?countryRedirect=true
Par curiosité... a commenté :
10 septembre 2017 - 18 h 06 min
Vous meme, vous touchez combien en mensuel net, et pour quel travail ?
Nicois06 a commenté :
10 septembre 2017 - 16 h 43 min
C’est Spirit ou Frontier ?
Joël Ricci a commenté :
10 septembre 2017 - 17 h 00 min
Désolé de cette confusion. Oui, c’est bien Frontier Airlines.
Avec mes excuses.