Boeing prévoit une demande de 7 240 nouveaux avions dans le pays au cours des 20 prochaines années, pour des contrats évalués à près de 1,1 billion de dollars sur la période 2017-2036. Cette nouvelle projection est en nette hausse de 6,3 % par rapport aux précédentes.
« La croissance économique continue de la Chine, de vigoureux investissements dans les infrastructures, le gonflement de la classe moyenne et l'évolution des modèles de compagnies aériennes appuient cette perspective robuste de long terme, explique Randy Tinseth, vice-président du marketing de Boeing Commercial Airplanes dans un communiqué de presse. Ainsi, « la taille de la flotte chinoise devrait croître à un rythme bien supérieur à la moyenne mondiale, et près de 20 % de la demande mondiale d'avions neufs proviendront des compagnies aériennes basées en Chine ».
Les avions monocouloir continuent d'être la base des flottes nationales et régionales en Chine, avec un besoin estimé à 5 420 monocouloirs jusqu'en 2036, ce qui représente 75% du total des nouvelles livraisons. Cela s’explique par le fait que les compagnies aériennes traditionnelles et les transporteurs low cost auront besoin de nouveaux avions alors qu’ils ont développé de nouveaux services point à point pour répondre à la demande de voyages loisirs et d'affaires en Chine et dans toute l’Asie.
Selon Boeing, la demande pour une flotte à fuselage large au cours des 20 prochaines années restera forte avec 1 670 nouveaux avions. L’avionneur américain considère cependant que les compagnies aériennes continuent de passer à des avions de petite et moyenne taille pour leur expansion long-courrier et garder une certaine flexibilité. La demande primaire pour de très gros porteurs à l'avenir sera sur le marché du fret.
Dans le détail, il faudra d’ici 2036, 150 avions de moins de 90 places, 5 420 avions de 90 à 230 places, 940 avions de 200 à 300 places, 550 avions de 300 places ou plus. La demande en fret sera aussi en forte augmentation en forte augmentation avec 180 nouveaux avions auxquels s’ajoutent 400 appareils reconvertis.
Seuls 31% des appareils livrés serviront à remplacer de vieux avions, tandis que 69% viendront gonfler la flotte du pays, qui s'élèvera au total à 8 150 appareils en 2036 (contre 3 190 l'an dernier), ajoute l'avionneur.
Alain45 a commenté :
14 septembre 2017 - 9 h 35 min
“Les avions monocouloir continuent d’être la base des flottes nationales et régionales en Chine… représente 75% du total des nouvelles livraisons”.
Airbus s’est fortement implanté en Chine, y produit des A320, assemble depuis peu l’A330.
Boeing a pris du retard sous cet angle…
En est bien conscient, y a perdu d’importantes parts de marché !
Airbus, c’était 6 % de part de marché seulement en 1995 et aujourd’hui 49 % ! Donc bond spectaculaire !
La méga commande de juillet suite à la visite des chinois en Allemagne, 140 avions placés d’un coup, confirme cette tendance : 100 famille A320 et 40 famille A350 !
Egalement discussions en cours pour des A380… à suivre…