Dans une interview à Travel Weekly, le trublion Michael O’Leary (Ryanair), a affirmé que le rival low cost Norwegian est en difficulté financière et ne pourra survivre à l’hiver.
Selon le patron de Ryanair, Norwegian Air Shuttle « durera quatre ou cinq mois » car « ils sont à court d'argent. Ils fonctionnent au jour le jour. » Ces difficultés s’expliqueraient par le fait que la low cost scandinave « a d’énormes commandes d’avions » et qu’elle « n’a pas d’argent pour les payer », en faisant référence à la commande de plus de 200 avions comprenant les 787, 737 MAX et A321LR.
Norwegian a nié être en difficulté, un de ses porte-paroles insistant sur le fait que les commentaires du directeur général de Ryanair « étaient sans fondement» et que Norwegian était « profitable depuis dix ans. » A propos des discussions en cours depuis plusieurs mois sur une coopération entre Ryanair et Norwegian, la première alimentant les vols long-courriers de la seconde, O’Leary insiste en affirmant être « toujours en pourparlers avec Norwegian », mais qu’il n’était « pas sûr qu’elle continue à voler dans douze mois ».
O’Leary a également cité Monarch Airlines comme étant en difficulté, ce qu’avait aussi contesté Andrew Swaffield, responsable de Monarch Airlines. Mais pour O’Leary, un mouvement de concentration et de consolidation est en cours dans le secteur aérien. Selon lui, on verra « apparaître 4 ou 5 compagnies aériennes au cours des quatre à cinq prochaines années ». Parmi elles, il cite British Airways et sa famille (Iberia, Vueling), Lufthansa, Air France-KLM et Ryanair ainsi qu’« easyJet peut-être également ». Cependant, il doute que la low cost orange reste indépendante d’ici cinq ans. « Elle fusionnera probablement avec IAG ou Air France », conclut-il. Dans sa vision prédatrice, même Wizz Air finirait par se faire phagocyter, à partir du moment où Ryanair et les autres pénètrent plus en profondeur ce marché « de niche » qu’est l’Europe de l’Est et centrale.
Perplexe a commenté :
8 septembre 2017 - 12 h 45 min
Arrogant et cupide. Si les fainéants a Bruxelles decidais d’inspecter les magouilles de ces voleurs spécialisés je ne leurs donne pas 3 mois avant qu’il depose le bilan.
Le prix du billet ryanair coute moins chere qu’a être imprimé comme ils sont bénéficiaires ils touchent forcément des aides illegales d’aéroport pour montrer leurs utilités. Ceci n’est qu’une des innombrables magouilles de Ryanair….
michel a commenté :
8 septembre 2017 - 12 h 55 min
Quel clown, et est-il possible de voir apparaître un patron de ryanair présentable et fréquentable d’ici 5 ans?
beber a commenté :
8 septembre 2017 - 14 h 11 min
Pas du tout un clown ce O’Leary! En effet ça fait parler de Ryanair gratos, la preuve ici, et en plus c’est possible qu’il mette le doute à certains potentiels clients, même si c’est peu, qui pourrait finalement choisir Ryanair au lieu de Norwegian. Enfin s’exprime de telle façon à ce que ce soit difficile pour Norwegian de l’attaquer juridiquement. Je suis loin d’être un partisan d’O’Leary mais d’un point de vue communication je m’incline.
Pet a commenté :
8 septembre 2017 - 13 h 07 min
Voilà un entrepreneur.
Maniant ” menace commerciale ” et beaucoup d’intox pour le bénéfice du développement de sa boîte selon un calendrier millimétré, mais dont on ne retient que le buzz.
Dire du mal des autres, il en restera toujours qque chose.
Freddoo a commenté :
8 septembre 2017 - 13 h 17 min
Il y a les Gulf sisters au moyen orient et Ryannair en Europe. Le moteur de fonctionnement est basé sur des aides dissimulées.
Entretemps nos companies souffrent d’une concurrence déloyale!
Il serait temps que l’Europe agisse pour contrecarer tout cela. Espérons aussi qu’il défenderont le modèle Européen face au Brexit car les Anglais souhaitent de garder l’acces à l’Europe sans frais.
Alain45 a commenté :
8 septembre 2017 - 15 h 06 min
Il parle surtout des compagnies européennes, sinon évidemment il y a le reste du monde !
Par contre il oublie un tas d’autres compagnies, comme Austria, Swiss, Finnair, Air Lingus, etc…etc….
Enrique a commenté :
8 septembre 2017 - 16 h 00 min
Austria et Swiss font parti du groupe Lufthansa
Air Lingus fait ou fera prochainement parti du groupe IAG.
gordon24 a commenté :
8 septembre 2017 - 15 h 12 min
plus c’est gros, plus ca fait le buzz et plu c’est repris dans tous les journaux. Ca ne mange pas de pain et ca fait connaitre la marque…. De la pub gratuite….
Et une pub, bonne ou mauvaise, c’est une pub quand même…. Rappelez vous ses tirades les années passées sur les toilettes payantes, les avions ou les voyageurs resteraient debout comme dans un bus…. etc…
DAUMONT Xavier a commenté :
8 septembre 2017 - 15 h 46 min
La vraie question : qui finance réellement Ryanair, en dehors des aides ?
RAMI a commenté :
8 septembre 2017 - 16 h 00 min
Sacré MOL, elle va déposer le bilan car elle be conseil pas a son staff d’acheter des revues X au lieu de payer leur cotisation syndicale ou par ce qu’elle veut pas rendre ses toilettes payantes 😉
VvV a commenté :
8 septembre 2017 - 16 h 12 min
Lufthansa, British Airways, Finnair bénéficient elles de subventions dissimulées?
Yoann a commenté :
8 septembre 2017 - 16 h 49 min
Quoiqu’on en dise, Norwegian est une compagnie tout aussi “voyou” que Ryanair. Les méthodes sont proches bien que je trouve Norwegian plus audacieuse et visionnaire d’un point de vue “stratégie”.
skol a commenté :
8 septembre 2017 - 17 h 32 min
Respectez un peu le génie MOL! C’est le seul mec à la fois marrant et malin à diriger une compagnie aérienne en Europe ( on s’ennuierait sans lui )
flydreamer a commenté :
8 septembre 2017 - 18 h 06 min
Rira bien qui rira le dernier. Rappelez vous de vos leçons d histoire … Rome ville devenue empire puis redevenue Rome….CQFD
Norlau a commenté :
9 septembre 2019 - 10 h 55 min
Inquiétant de voir des clowns diriger des entreprises…