Boeing mène toujours la course en tête en cette année 2017, en termes de commandes et de livraison. En août, l’Américain a ainsi engrangé 33 commandes et 66 livraisons.
Sur les huit premiers de l’année, Boeing assure sa place de leader avec 493 commandes brutes, 426 commandes nettes (en prenant en compte les 67 annulations et conversions ) et 476 livraisons. Pour comparaison, l’Européen Airbus totalise 215 commandes nettes et 399 livraisons depuis le début de l’année. C’est le monocouloir phare de Boeing qui fait faire la différence depuis janvier avec 299 737 en commandes nettes (dont 237 MAX), le restant se partageant en 15 767, 37 777 (dont 20 777X), 78 787 et un solde négatif pour 3 747-8.
Sur ce mois d’août, les livraisons de Boeing se partagent quant à elles entre 50 737 (dont 5 MAX pour flydubai, Southwest Airlines, Norwegian et Lion Air qui en a reçu deux), 5 777 (dont 3 pour Emirates) et 11 787 (trois 787-8 et huit 787-9).
Pour rappel, Airbus a comptabilisé 12 commandes en août (10 A321 pour Wizz Air, 1 A320neo pour Frontier Airlines et un ACJ319neo pour un client privé). Elle a aussi livré 46 avions à 33 clients, dont 35 A320 (dont le 1et A320 pour China Express Airlines), 3 A330, 7 A350 dont le 1er à Hong Kong Airlines, ce qui en fait le 15è opérateur de ce type, et un A380.
Boeing a prévu entre 760 et 765 livraisons pour l'année 2017 - avec des ventes espérées équivalentes à peu près à ces chiffres - ce qui signifie qu'il doit maintenant totaliser en moyenne 71 livraisons par mois pour le reste de 2017 pour atteindre la limite inférieure de ses prévisions (après une performance de livraison de 66 avions le mois dernier).
Airbus, qui a déjà projeté des ventes en retard par rapport aux livraisons, a prévu plus de 700 livraisons pour l'année.
Rappelons que bien que l’avionneur européen reste sur le même rythme de livraison que le mois d'août l'année dernière, la croissance prévue de la livraison pour l'année a été entravée par des retards des réacteurs Pratt & Whitney PW1100 d’A320neo qui ont ont eu une incidence sur le rythme des livraisons.
David a commenté :
8 septembre 2017 - 16 h 17 min
Pas d’inquiétude pour les chauvins à 2 balles, comme toujours et comme par magie, Airbus fera son retard et dépassera Boeing le 31 décembre de l’année, vous verrez. 🙂
@DAVID a commenté :
9 septembre 2017 - 2 h 42 min
Ah, mais je suis entièrement d’accord avec vous David… J’allais justement poster le même commentaire.
airbus, comme d’habitude, va attendre à ce que Boeing publie ses chiffres annuels (tiens, c’est bizarre qu’airbus ne publie jamais ses chiffres en premier) pour ensuite bidouiller et gonfler le carnet de commandes… Mais comme d’habitude, il n y aura aucun détail des dites commandes. Le coup qu’airbus a fait l’année dernière avec 50% des commandes annuelles engrangées au seul mois de décembre me fait toujours marrer… airbus dit qu’ils vendent plus d’avions que Boeing mais au final ils ont une rentabilité minable comparée à celle de Boeing. Evidemment tous les pro-airbus vont s’inventer des excuses pour se rassurer en évoquant les “aides ilégales” (d’ailleurs, joli point marqué par Boeing), “le fait que le dollar est plus faible que l’euro” bla bla bla
News a commenté :
9 septembre 2017 - 9 h 36 min
‘Rentabilité minable ´…pouvez vous élaborer svp?
bravo xXx a commenté :
8 septembre 2017 - 16 h 56 min
tout va se jouer en décembre ne rien attendre avant
Boeing mène le bal.... a commenté :
8 septembre 2017 - 17 h 49 min
Décidément en 2017, Boeing semble être en avance sur Airbus sur tous les plans: en commandes nettes, en livraison…comme en subventions illégales: on a ainsi appris récemment que , selon l’OMC elle meme, Boeing a touché en cumulé depuis 2094 pas moins de 26 milliards de $ ( contre ” seulement” 22 milliards pour Airbus)!!! Boeing en tete partout!!!!
candidpax a commenté :
8 septembre 2017 - 22 h 58 min
@ BOEING MENE LE BAL
Pour l’anecdote écrire “depuis 2094” est un peu anticipé …
Plus sérieusement (en rappel de l’article de ce site pour le premier lien) :
http://www.air-journal.fr/2017-09-05-omc-un-point-pour-boeing-contre-airbus-5187004.html
https://www.wto.org/french/tratop_f/dispu_f/cases_f/ds316_f.htm
Pour le reste des commentaires BOEING dépasse cette année AIRBUS (arithmétiquement) et en d’autres années c’était l’inverse.
En terme aéronautique ce qui compte est le total des commandes et le nombre d’années de production à assurer.
A ce jour les deux constructeurs n’ont pas encore de “soucis” à se faire sur un plan global (ni l’un ni l’autre).
Boeing mène le bal... a commenté :
9 septembre 2017 - 8 h 03 min
Oui, oui: avez vous remarqué que sur le keyboard le 0 et le 9 sont voisins??? Une simple erreur de frappe que vous auriez pu rectifier spontanément de vous meme, erreur qui n’enlève rien ni ne change rien au reste du texte, et en particulier aux montants des aides illégales ( selon l’OMC!) touchés par Boeing 26 milliards de $, et Airbus (22 milliards).
Loitoubon a commenté :
9 septembre 2017 - 9 h 21 min
Keybord peut se traduire en français: clavier… bon, mais je sais bien que ça plus franchouillard et que vous êtes bien au dessus de nous….
Peut être.... a commenté :
8 septembre 2017 - 19 h 28 min
Peut être même que Boeing va pouvoir sous peu ajouter une belle commande à son tableau : les négociations seraient au stade final avec Turkish pour 8 B747-8i…..
Mindyou a commenté :
8 septembre 2017 - 20 h 25 min
Chauvinisme mal placé : contrairement à ce qu’on pourrait croire en lisant la presse française, Airbus n’est tout au plus qu’à demi-français, l’Allemagne étant un partenaire majeur. L’article ci-dessus parle d’ailleurs de l'”Airbus européen”. Airbus traîne actuellement deux boulets : l’A380, un raté comparable au Concorde – et les retards de livraison dus aux réacteurs P&W.
Checklist a commenté :
8 septembre 2017 - 21 h 10 min
Non mais Boeing a mis en compétition plusieurs états aux U.S. Pour la chaîne d’assemblage du 777-X !
C’est commercialement faisable! Je vous rappel que l’OMC sont là pour arbitrer les règles du commerces internationales et ne peuvent rien faire contre une boîte qui s’installe dans un endroit propice aux impôts réduits.
Comme le disait une personne de chez Boeing. Il n’y a rien qui elle empêche Airbus d’allez à Washington…
Eddy Donck a commenté :
9 septembre 2017 - 8 h 12 min
Airbus a des sites d’assemblage pour les moyens-courriers à Tianjin en Chine et à Mobile, aux États-Unis.