La compagnie aérienne Asiana Airlines déploiera fin octobre un Airbus A350-900 entre Séoul et Londres, la deuxième destination long-courrier du nouvel appareil après San Francisco. A partir du 29 octobre 2017, la compagnie privée de Corée du Sud utilisera progressivement sur le vol quotidien entre sa base à Seoul-Incheon et l’aéroport de Londres-Heathrow un A350-900 configuré pour accueillir 28 passagers en classe Affaires, 36 en Premium et 247 en Economie (311 places au total), à la place de l’habituel Boeing 777-200ER tri-classe. L’Airbus ne sera initialement déployé que le mercredi, le vendredi et le dimanche selon Airlineroute, puis tous les jours à partir du 6 février. Les horaires restent inchangés, avec départ à 14h30 pour arriver à 17h50 et retour de Grande Bretagne à 20h10 pour se poser le lendemain à 16h05. Asiana Airlines est en concurrence avec Korean Air et British Airways sur cet axe. La compagnie de Star Alliance a déjà reçu deux des douze A350-900 attendus, et en attend deux autres d’ici la fin de l’année ; ils sont aujourd’hui déployés vers San Francisco, Hanoï et Shanghai, cette dernière destination devant être remplacée à la fin du mois par Manille et Osaka. Rappelons qu’elle attend aussi dix A350-1000, et n’a toujours pas officiellement annulé celle portant sur huit A350-800 qui ne sera jamais construit. Les derniers des 30 A350XWB attendus sont censés rejoindre sa flotte d’ici 2025. Le nouvel Airbus est aussi le premier de la flotte d’Asiana Airlines à proposer une classe "Premium", la Economy Smartium offrant 10 centimètres d’espace supplémentaire entre les rangées 10 à 14 (pitch de 36 pouces) mais conservant le siège de classe Economie. Ses passagers bénéficient d’un embarquement prioritaire, d’un accès au salon Business à l’aéroport de Séoul et d’une trousse de confort (sur les vols long-courrier dans les deux derniers cas). La compagnie préfère d’ailleurs comparer son produit par exemple au Main Cabin Extra d’American Airlines (dont les Boeing 787-9 disposent en plus d’une vraie classe Premium). La classe Affaires dispose en revanche d’un nouveau produit, avec siège-lit et accès direct au couloir ; l’A350 bénéficie également d’une connectivité wifi et téléphone mobile. Asiana Airlines opère désormais toutes les familles d’Airbus, avec 29 monocouloirs, quinze A330-300 et six A380 (ainsi que trois Boeing 747-400 plus 10 en cargo, sept 767-300ER et onze 777-200ER). Son carnet de commandes inclut 25 Airbus A321neo.