Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Ethiopian Airlines veut reprendre Arik Air
Publié le 4 septembre 2017 à 11h00 par François Duclos
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Pet a commenté :
4 septembre 2017 - 13 h 24 min
Sayas Weldemariam a forcé sur la tella ou le café.
9,5 M d’employés ds l’aérien, ça fait combien d’avions?
Boeing 777-300ER a commenté :
4 septembre 2017 - 13 h 57 min
Bonne pioche d’ET. Elle va mettre la main sur la principale compagnie aérienne de la première puissance économique d’Afrique. En dépit du contexte économique difficile du Nigeria, Arik Air dispose d’un fort potentiel de développement sur le marché intérieur important du Nigeria et le marché international (Lagos compte 20 millions d’habitants et est une importante place financière en Afrique de l’Ouest). Si ET parvient effectivement à y mettre la main, Air Côte d’Ivoire et son hub d’Abidjan va être sérieusement concurrencée pour le plus grand bonheur des consommateurs africains qui verront les standards de l’aérien augmenter chez eux.
RAMI a commenté :
4 septembre 2017 - 16 h 17 min
“Cette officialisation de l’intérêt porté à Arik Air par la compagnie nationale éthiopienne a déclenché la colère des actionnaires, l’ancien vice-président d’Arik… il a ajouté que l’aviation au Nigeria perd des employés tous les jours puisque les compagnies domestiques sont mourantes, alors que si tout était bien géré elle emploierait 9,7 millions de Nigérians”
Arf! 9,7 millions carrément 😉
Annonce pas loin du porte parole de la direction financière de ET qui affirmait que Ethiopian realisera 10 milliards de dollars de sales en 2025 avec une centaine d’avions :
https://www.thisdaylive.com/index.php/2017/08/18/ethiopian-airlines-targets-10bn-revenue-146-destinations-by-2025/
Le Nigeria est marché dificile très difficile Ethiopian se brulera les ailes dans ce pays a la gouvernance économique moins que passable il n’y qu’a regarder ce que le gouvernement nigérian est en train de faire subir a l’operateur telecom sud africain Telkom pour avoir une idée de l’ampleur du fiasco qui attendrait le repreneur de Arik.
L’expropriation/spoliation a la nigériane dépasse de loin la spoliation de l’operateur égyptien Orascom par l’état algérien a titre d’exemple pour ceux qui n’ont pas une idée du marché nigérian.
Pet a commenté :
4 septembre 2017 - 19 h 05 min
L’histoire de la grenouille et du boeuf, version africaine.
Rami vs avez sans doute raison.
Le Nigeria est un marché Très difficile, instable, totalement corrompu.
Bonne chance à ET..
RealVision a commenté :
4 septembre 2017 - 22 h 24 min
Je crois que l’ET est plus à même de réussir là où d’autres ont échoué au Nigéria. ET est une compagnie africaine aux méthodes managériales américaines (formées par TWA) qui évolue avec succès dans un paysage éthiopien tout autant corrompu que le Nigéria et avec un cadre étatique omniprésent (l’Éthiopie a une économie dirigiste avec un régime autoritaire). ET est donc tout sauf naïf, à la différence des sud-africains. Le naïf est plutôt le gouvernement nigérian…
RAMI a commenté :
5 septembre 2017 - 12 h 27 min
@Realvision
TWA ce fur de la préhistoire maintenant mis a part quelques cabinets occudentaux qui accompagnent ET pour la conseiller sur les types d’avions dans ses acquisitions afin surtout de pouvoir lever des financements Ethiopian je crois objectivement qu’elle fait fausse roite dans ses excès de volonter de croissance externe (Asky, des vues sur Madagascar, Rwandair, Ecair, Arik etc..). Sachant que l’ensemble du marcher des airlines africaines n’est et ne pourra peut etre jamais devenir rentable c’est le secteur telecoms qui l’est par excellence et le sera encore plus avec le M-Banking.
Maintenant une compagnie africaine qui dispose de l’economie la moins moderne d’Afrique et qui puis est est classée 142e mondiale et 33e du continent en terme de gouvernance convoite une compagnie d’un pays classé 119e mondial et 19e pays africain en gouvernance économique bonjour les dégâts..
jona a commenté :
4 septembre 2017 - 16 h 44 min
avis qui sert a rien.
a fuir aucun intérêt. que des problèmes en vu.
Inukshuk a commenté :
4 septembre 2017 - 21 h 17 min
La reprise de Arik par ET ne sera une bonne affaire que si les dirigeants d’ET se débarrassent du management d’Arik, mais également des boulets endémiques du Nigeria. Et ça ne sera pas facile…
RAMI a commenté :
6 septembre 2017 - 7 h 58 min
Les bonnes performances de ET jusqu’ici ont été réalisées en grande partie grâce aux salaires de 470 birrs (23€/mois) de son personnel au sol et de 820 birrs (40€/mois) de son personnel navigant, dès la modernisation du pays arrive et dès que tout ce petit monde auront droit a la grève et a plus de libertés ils seront obligés d’être payer au moins comme ses consoeurs africaines sinon ils commenceront les grèves ou partiront chez les compagnies du golf comme font actuellement les athlètes éthiopiens.
oeilouvert a commenté :
15 septembre 2017 - 13 h 55 min
Les futurs salaires en hausse sont la raison principale pour qu’ET se diversifie à tout va sur les autres flottes continentales. La montée en gamme d’ET va être financé par la dividende qu’ET va dégager suite au profit d’autre compagnie dont elle possède des part et surtout éviter le cas européen où une ribambelle de société nationale se marchant dessus à longueur de journée sous un ciel minuscule européen, mais créer une synergie entre les différents transporteurs africains, se spécialisant chacun dans une zone/domaine/gamme, tout cela chapeauté par ET. Cette compagnie a vu depuis une décennie les problemes que vous décrivez et c’est le maitre mot de son appétit actuel