Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Swiss s’intéresse à l’Airbus A321neo LR
Publié le 24 août 2017 à 09h00 par François Duclos
©Airbus
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A321LR a commenté :
24 août 2017 - 9 h 46 min
On s’est beaucoup focalise s l’aspect transatlantique des vols long courrier en mono couloir… Et ceux ci sont à n’en pas douter la partie émergée de l’iceberg qui retiendra le plus l’attention…
Mais un avion peut d’exploiter dans toutes les directions, et cette approche éventuelle de Swiss pour une desserte de l’Afriqu en 321 neoLR est très intéressante: pour des compagnies n’ayant pas une position commerciale aussi forte que celle d’AF par exemple sur ce continent, il y a la, avec cet appareil petit module une belle carte à jouer pour se creer , ou renforcer un reseau concurrentiel de manière économiquement viable, sans être coincé par la taille de l’avion à remplir: augmentation du nombre de villes desservies en vols direçts, et/ou augmentation des fréquences hebdomadaires…tout un champ du possible s’ouvre, qui plus est à l’aide d’appareils dont le prix d’achat est sans commune mesure avec ceux meme des plus petits bi-couloirs du marché…
Depuis l’Europe, une infinité de telles lignes existent: vers des petites villes nord-américaines, vers l’Afrique, vers la Russie, vers le Moyen-Orient , vers l’Inde, vers les pays Asie Centrale ( de l’ex-URSS)…
Les liaisons Amérique de Nord-Amerique du Sud devraient aussi trouver la un beau champ d’exploration et d’application…
Depuis le tres-grand-moyen orient ( schématiquement de la Turquie au Bengladesh ) nombre de pays sont la à une belle croisée de routes vers l’Asie ( du sud-est à celle du Nord), vers la Chine, la Russie, l’Europe, l’Afrique… avec des lignes qui pourraient assez aisément être profitables sur ce type d’appareils…
J’en ne sais pas si le grand saut se fera ou pas, ou si la fascination pour les gros porteurs maintiendra le monocoque loir sur des marchés de isolés, mais d’une certaine manière, ce serait sans doute dommage de se priver de milliers de liaisons directes et économiquement rentables pour les divers transporteurs , et devoir transiter par des hub toujours plus monstrueux, qui sont de superbes machines-à- transiter quand tout va bien, mais infiniment fragiles aux aléas…
Pushbike a commenté :
24 août 2017 - 10 h 40 min
100% d’accord à un détail près. Quid du fret en soute?
A321LR a commenté :
24 août 2017 - 11 h 50 min
Oui, le fret, effectivement …
Mais le fret peut parfois être conditionné en palettes moins lourdes/grandes que les containers des gros porteurs….et puis, certaines escales n’ont pas de marche fret hyper important non plus, un peu comme pour les passagers, il existent des grosses et des petites lignes en fret aussi…de plus, certaines compagnies aériennes n’ont pas une branche fret hyper développée non plus…
Enfin, qui pourrait jurer qu’il ne pourrait pas y avoir un jour un A321neoLRF ( comme 100% fret)????
CptCochonou a commenté :
24 août 2017 - 11 h 39 min
A321LR, le 787 du pauvre…
Tres réducteur.... a commenté :
24 août 2017 - 11 h 46 min
C’est qd meme extrêmement réducteur comme vision….
Et puis, si j’avais une compagnie aérienne à gérer, je me dis que je préférerais sur une ligne donnés, gagner des sous avec un A321neoLR acheté moins cher et volant rempli, plutot que d’en perdre en exploitant sur cette meme ligne un B787 acheté horriblement cher et qui volerait à demi plein….
CptCochonou a commenté :
24 août 2017 - 12 h 20 min
Réducteur, je le reconnais volontiers 🙂
Néanmoins, l’un comme l’autre sont conçu pour du long courrier point à point (un peu moins long quand même pour l’A321).
Par pauvre, j’évoque évidemment le coût d’achat mais aussi la capacité de la compagnie à remplir l’avion.
Sur certaines destinations, les deux avions vont se retrouver face à face même s’ils ne sont pas dans la même catégorie, j’en conviens.
beber a commenté :
24 août 2017 - 11 h 54 min
Comparer l’A321 et le B787 qui ne visent pas le même marché. Vous ne voulez pas non plus comparer une voiture citadine avec une voiture familiale tant que vous y etes ?
A330 a commenté :
24 août 2017 - 12 h 15 min
+100
DAUMONT Xavier a commenté :
24 août 2017 - 12 h 08 min
A321neoLR le 737 que Boeing n’a pas !
DAUMONT Xavier a commenté :
24 août 2017 - 12 h 11 min
A321neoLR le petit caillou dans la chaussure de Boeing !
pacha25 a commenté :
24 août 2017 - 12 h 22 min
oui mais celui ne prend pas feux.
guigui a commenté :
24 août 2017 - 12 h 26 min
Je ne pense pas que vous soyez si qualifié ou passionné pour dire de telles bêtises… le marché n’est vraiment pas du tout le même. l’A321NEO LR vise le MOM (Middle Of Market au cas où). le 757 est à comparer avec l’a321, pas le 787.
Et puis bizarrement, Boeing s’est empresser de sortir le 737MAX-10 (le 330 du pauvre de votre point de vue sûrement).