Histoire de l’aviation – 23 août 1909. En ce lundi 23 août 1909, le dirigeable « Bayard-Clément » est au cœur de l’actualité aéronautique, ce dernier étant dans la même journée auteur d’un record de hauteur, avant d’être victime d’un accident qui lui sera fatal ! Une bien triste conclusion pour l’appareil qui semblait promis à un bel avenir. Le destin en a malheureusement décidé autrement. L’appareil était à l’essai ce 23 août 1909, un tout dernier vol avant de partir en Russie, le gouvernement du pays s’étant porté acquéreur de l’engin, qui lui avait permis d’établir un record de hauteur, acceptant de monter alors jusqu’à 1 500 mètres d’altitude ! Le pilote M. Cappazza, le colonel russe Nath et le mécanicien Dilasser qui s’y trouvés à bord ne pouvant que se réjouir de cette performance. Oui mais c’était sans compter sur le vent, qui va venir ternir cette journée : sur le chemin du retour vers son hangar de Montesson, l’appareil ne va pas parvenir à se poser à cause de ce maudit vent et c’est dans la Seine qu’il va finir son raid aérien, après avoir heurté un saule, son enveloppe étant éventrée ! Une catastrophe qui, par chance, ne fera aucun mort.