Publié le 1 avril 2025 à 00h03
EasyJet reliera Lyon à Essaouira, Genève à Funchal
Publié le 23 août 2017 à 07h30 par François Duclos

©Airbus
La compagnie aérienne low cost easyJet lancera cet automne une nouvelle liaison saisonnière entre Lyon et Essaouira, sa deuxième destination marocaine après Marrakech. Genève bénéficiera de son côte d’une route vers Funchal au Portugal.
Du 31 octobre 2017 au 24 mars 2018, la spécialiste britannique du vol pas cher proposera deux vols par semaine entre sa base à Lyon-Saint Exupéry et l’aéroport d’Essaouira-Mogador. Les départs en monocouloir Airbus sont programmés mardi à 10h15 (arrivée à 12h30) et samedi à 9h35 (arrivée à 11h50), les vols retour quittant le Maroc mardi à 13h15 (arrivée à 17h20) et samedi à 12h30 (arrivée à 16h35). EasyJet sera sans concurrence sur cette route proposée à partir de 35 euros aller simple, contrairement à celle vers Marrakech où elle fait face à Royal Air Maroc, Transavia et TUIfly Belgium.
Opérant vers le Maroc depuis 2006 avec près d’un million de sièges en vente, easyJet étend son réseau en proposant cette deuxième liaison vers Essaouira, après Londres-Luton lancée en 2015. La low cost a ouvert l’année dernière 11 nouvelles lignes au départ de Lyon Saint-Exupéry, et poursuit ainsi sa lancée avec cette nouvelle liaison vers Essaouira « que les Lyonnais apprécieront, qu’ils soient en quête de sensations fortes en kite surf, d’expériences culturelles riches le long des remparts historiques de la ville ou encore en manque de douceur, de farniente et de détente. Anciennement Mogador, Essaouira est une destination du sud marocain très appréciée pour son authenticité et son art de vivre ».
Cet été, easyJet a franchi le cap des 17 millions de passagers transportés à Lyon depuis le début de ses opérations. Avec une augmentation de 41% de ses passagers en 5 ans, et 26% de part de marché, la compagnie orange se positionne comme la deuxième compagnie de l’aéroport Saint Exupéry (41 lignes au total). En 2016, ce sont 2,84 millions de passagers, soit près du double par rapport à 2011, qui ont fait confiance à easyJet pour leurs trajets depuis et vers Lyon. Selon Reginald Otten, Directeur Adjoint France et Maroc, « en moins de 20 ans, easyJet est passé de challenger à acteur majeur » dans l’aéroport lyonnais. « Notre base lyonnaise est la deuxième en France en nombre d’avions basés et de salariés, qui sont aujourd’hui plus de 200. Nous sommes ravis de continuer notre développement et d’ouvrir les portes du Maroc aux Lyonnais. Nous sommes actuellement l’une des principales compagnies de la catégorie low-cost sur la destination Maroc et il est important pour nous de continuer à ancrer ces déploiements en régions, comme nous l’avons fait avec Marrakech desservi depuis Paris, Nice, Bordeaux, Bâle-Mulhouse et Lyon. Chez easyJet, nous avons pour mission la démocratisation du voyage et nous sommes fiers de participer au développement économique des régions françaises grâce à cette politique de déploiement régional », conclut le responsable.
A l’aéroport de Genève-Cointrin, la 120e destination d’easyJet sera Funchal-Cristiano Ronaldo, avec un vol saisonnier tous les mercredis du 1er novembre 2017 au 21 mars 2018. Le vol décollera de Suisse à 7h00 pour arriver à 9h45, le vol retour quittant Madère à 10h25 pour se poser à 15h05. La low cost sera sans concurrence sur cette route, sa quatrième entre Genève et le Portugal après celles vers Lisbonne, Porto et Faro (Niki et Edelweiss Air desservent Funchal au départ de Zurich). EasyJet précisait mardi qu’après avoir enregistré à Cointrin une augmentation de 8% de la fréquentation des vols et une hausse de 435.000 passagers au terme du 1er semestre financier (clos en mars dernier), elle y a également enregistré « un trafic record » le mois dernier.
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awad a commenté :
23 août 2017 - 8 h 31 min
ainsi doncc”l authenticité et l’art de vivre” vont disparaitre rapidement
RAMI a commenté :
23 août 2017 - 9 h 29 min
Je ne crois pas que cette nouvelle ligne vers Essaouira va bien marcher, Easyjet dessert déjà Marrakech juste a coter accessible par autoroute ainsi que Bordeaux, Nice, Mulhouse et CDG.
Je crois par contre que Esayjet a fait une belle bêtise d’abandonner CMN et TNJ,
Wallace a commenté :
23 août 2017 - 10 h 03 min
Oui je ne pense pas que ce soit une très bonne idée, sinon les stratèges de Transavia auraient déjà ouvert ces Lignes.
RAMI a commenté :
23 août 2017 - 13 h 30 min
@Walace
Mieux vaut rappeler que les développements des réseaux LGV dans les 3 pays que sont l’Allemagne, France et Italie complique beaucoup la tache des airlines de ces 3 pays il n’y a pas que Transavia qui en pâtit il n’y a qu’a voir le cas de Alitalia, Tui et Air Berlin aussi. Les anglais et les irlandais n’ont pas le choix il n’ont pas de reseaux LGV pour l’Espagne c’est un peu différent ils ont un beau réseau LGV mais ont beaucoup d’Iles et Vueling en profite a fond.
A mon humble avis après le Brexit Easyjet ferait mieux de créer une filliale en Espagne ou en Grèce plutôt qu’en Europe centrale.
Pet a commenté :
23 août 2017 - 14 h 33 min
LGV en UK
Pas de LGV spécifique, mais les super Pendolino de Virgin et autres Javelin sillonnent parfaitement le pays sans les coûteuses infrastructures spécifiques construites en France, et à une cadence équivalente aux Shinkansen au Japon.
Comme ailleurs, ces trains concurrencent logiquement l’avion sur les trajets nationaux. D’accord avec vs concernant l’Irlande.
RAMI a commenté :
23 août 2017 - 18 h 52 min
Si si il y aura bien une belle LGV toute droite comme en Italie la dameuse HS2 pour faire Londres Manchester en 1h et Londres Edinburg (phase 2 ) en 2h , Easyjet va en souffrir ..
Pet a commenté :
24 août 2017 - 10 h 59 min
Tout à fait exact,
Cependant, cette ligne va coûter une fortune, et son projet n’en finit plus d’être retardé.
C’est purement électoraliste, et pour lister le UK parmi les pays ayant un système LGV.
EasyJet a vraiment de beaux jours à cet égard, mais pourrait souffrir si les Britanniques créaient une interconnexion comme en France à CDG. On en est loin, ça n’ajamais été évoqué par quiconque.
En plus, Theresa M a abordé le Brexit, et il apparait que l’économie de sa Très Gracieuse M n’aura jamais les reins suffisamment solides pour absorber pareil choc sans de fortes retombées économiques négatives, quoiqu’en dise la propagande. Les LGV et autres projets pharaoniques ne dureront que le temps des promesses électorales.
Boeing 777-300ER a commenté :
23 août 2017 - 13 h 04 min
Je sais c’est HS mais je trouve quand même étonnant que sur l’axe Paris-Casablanca, on soit passé de six à quatre compagnies aériennes. Surtout seules deux cies assurent une desserte quotidienne sur cette liaison (AF et AT). EasyJet, Vueling, Air Arabia… La liste des compagnies aériennes ayant supprimé cette liaison est longue. Les prix pratiqués sur cette ligne sont désormais systématiquement supérieur à 200€ l’A/R en période creuse et 400€ en période estivale ! Quand on sait qu’on paie 150€ sur un Paris-Athènes sur un vol de 2h, on peut se demander si les accords ciel ouvert sont vraiment en vigueur à Casablanca. Je me souviens qu’à l’époque de Jet4you, on pouvait payer 101€ l’A/R entre Paris et Casablanca ! La desserte était quotidienne et le vol partait à un horaire avantageux pour nous (départ à 22h30 pratique quand on sort du travail le vendredi soir). Ryanair est également absente sur CMN alors qu’elle dessert Oujda, Tanger et Marrakech depuis BVA ! Je pense donc que CMN n’est pas ouvert à l’OpenSky et que le gouvernement marocain surprotège Royal Air Maroc.
V a commenté :
25 août 2017 - 10 h 31 min
+1
La dernière année, le lys-cmn partait avant 5:30 (nouveau slot imposé)… Vols pleins, clientèle qui dépense à bord.
La fermeture de ligne n’a certainement pas été décidée de gaité de coeur par la compagnie…