Dans un communiqué publié samedi 19 août, le syndicat d’hôtesses de l’air et stewards CFTC PNC Groupe Air France, qui rappelle qu’il s’est toujours opposé au projet de création d’une compagnie « parallèle », annonce un préavis de grève illimitée à compter du 1er septembre, et ce jusqu’à l’obtention d’un accord d’une durée minimum de 5 ans.
L’accord de garantie PNC à durée indéterminée, incluant une protection de périmètre d’activité est « inacceptable », souligne le syndicat. Car cet accord pourrait être « dénoncé par la direction dans un avenir très proche et ne serait donc ensuite appliqué que pendant une période de 15 mois ». « Air France pourrait alors transférer d’autres lignes moyen ou long-courrier vers JOON, impactant à nouveau notre activité interne et à terme notre caisse de retraite », indique le syndicat, qui souhaite donc l’obtention d’un accord d’une durée de cinq ans. »
La direction d’Air France ne s’est pas encore exprimée à ce sujet.
Pour rappel, le syndicat de pilotes SPAF de la compagnie aérienne Air France a également déposé un préavis de grève du 9 au 12 septembre, demandant entre autres une revalorisation salariale et le retour des 12 jours de repos supprimés dans le cadre de Trust Together.
Nom a commenté :
20 août 2017 - 13 h 12 min
Bof, ça fait longtemps que je ne suis plus client AF, et je ne suis pas prêt de le redevenir, cette compagnie n’est plus que l’ombre d’elle-même, et leur mentalité de dinosaure les mènera à leur perte… vivement que ça se casse la figure.
Gwada971 a commenté :
20 août 2017 - 13 h 21 min
Quelqu’un sait pourquoi les grèves d’Air France se déroulent généralement en septembre? C’est leur rentrée comme les gamins qui vont à l’école? ?
Pet a commenté :
20 août 2017 - 13 h 26 min
Ha ha ha ! Jaune invente la grève prématurée !
Voilà du grain à moudre pour les historiens en droit social.
Inédit, jamais vu, Français: ça devrait bien se vendre.
JMARC a commenté :
20 août 2017 - 13 h 39 min
Cette compagnie en est encore au stade du nourrisson qu’ils sont déjà en grève ! Fichtre, ne perdons pas les bonnes habitudes.
Ceci dit, je ne vais pas toujours casser du sucre sur le dos l’AF car je viens de tester leur efficacité suite à une perte de bagages. Chapeau, ils ont été au top à Roissy surtout que la perte des bagages (nous étions quinze personnes concernées) provenait d’un problème à GVA (panne du système d’acheminement des tapis) Maintenant, attendons pour voir la rapidité à indemniser les frais, j’ai du tout racheter (fringues, sac, médicaments) à Mexico
Lufthansa a commenté :
20 août 2017 - 13 h 49 min
Ils ne pensent qu’à eux ces foutu PNC af. Si Air-France could, ce qui devient de plus en plus possible, voire probable, ce sera à cause de eux!
Again a commenté :
20 août 2017 - 13 h 51 min
Quand est ce qu’on va enfin couler ce vieux mammouth tout rouillé et qu’on recommence à 0?
Inukshuk a commenté :
20 août 2017 - 13 h 58 min
Joon semble être bien née sous un concept unique: faire payer aux PNC et personnel au sol le maintien à tout prix des privilèges des PNT. Qui est prêt à parier sur cette pauvre Cie? Une fois de plus le SNPL va réussir à faire progresser EZY sur le domestique et Europe, et Star Alliance sur le long courrier. Bravo.
ERJ-195 a commenté :
20 août 2017 - 14 h 22 min
Que l’accord soit pour une durée illimitée ou pour une durée de cinq ans, dans les deux cas la direction peut dénoncer ces accords me trompe-je?, alors quel est l’intérêt ?
Milesfixed a commenté :
20 août 2017 - 14 h 58 min
Le fond du problème c’est que les PN ne veulent pas perdre leurs rotations “destinations vacances” et c’est compréhensible… mais de là à faire grève, c’est ridicule
Sergio a commenté :
20 août 2017 - 15 h 41 min
La CFTC ne représente rien au niveau du PNC. Cette grève n’aura donc aucun impact, si ce n’est de donner un prétexte à tous les grincheux anti AF pour se défouler et verser leur bile habituelle.
Eddy Donck a commenté :
20 août 2017 - 15 h 43 min
Plus ça change et plus c’est la même chose : Jaune finira aux oubliettes comme la plupart des projets géniaux d’AF.