La première compagnie indienne, la low cost IndiGo, a été contrainte d’immobiliser douze de ses Airbus A320neo en raison de retards de livraison des nouveaux réacteurs Pratt & Whitney et du flou sur la mise en place d'une nouvelle taxe en Inde.
Selon les journaux locaux, l’immobilisation des A320 l’a contrainte à annuler 84 vols. 8 A320neo sont cloués au sol depuis le mois d’avril suite aux problèmes persistants des réacteurs de l’Américain Pratt & Whitney et quatre autres en raison de problèmes douaniers. Un porte-parole d’IndiGo a tenu à préciser que le programme de vols prévu en juin prévoyait l’indisponibilité de ces 8 avions en juillet, août et septembre. Quatre autre avions ont été immobilisés car leurs réacteurs Pratt & Whitney étaient bloqués à la douane. IndiGo a annoncé qu’elle attendait à ce sujet certaines précisions suite à la mise en œuvre d’une nouvelle taxe par le gouvernement indien. La pénurie de moteurs a entraîné des annulations de vols non planifiées. « Tous les passagers ont été informés des changements et ont été accueillis en conséquence », souligne la low cost.
Aditya Ghosh, président du transporteur aérien indien, a confirmé que sa compagnie continuait à essuyer des problèmes moteur pour l’A320neo et que les réacteurs de rechange n’étaient pas disponibles. « Sur la base de ce que nous savons aujourd'hui, il se peut qu’il se passe encore une année avant que les changements de conception ne soient mis en œuvre par Pratt et Whitney, ce qui devrait permettre à ces moteurs d'avoir les heures de vol que nous attendons d’eux » , a-t-il déclaré.
La low cost qui accapare quelque 40% du trafic passager intérieur en Inde, pour 900 vols quotidiens, possède une flotte de 141 Airbus A320 (119 A320ceo et 22 A320neo). Il lui reste encore en commande 388 A320neo et 20 A321neo, ce qui en fait le plus grand opérateur pour le neo (et 50 ATR 72-600).
Nico777 a commenté :
20 août 2017 - 14 h 13 min
Ils n’avaient qu’a prendre des Leap!! Les cfm étaient les meilleurs!
Inukshuk a commenté :
20 août 2017 - 14 h 14 min
Ras le bol de lire que l’A320neo est retardé pour cause de moteurs pas à la hauteur (et si c’était volontaire???) n’est il pas temps que l’UE se débarrasse des fournisseurs traditionnels (GE, P&W, RR, des “amis” dont on peut douter de la bonne volonté), et rassemble son savoir-faire autour d’une technologie totalement européenne?
Pet a commenté :
20 août 2017 - 14 h 58 min
M’est avis que le point principal n’est pas celui invoqué mais celui de la douane indienne.
Tatillonne à ce point, un adversaire commercial aurait-il donné “un petit qque chose” pour retarder les livraisons attendues?
Invoquer Airbus et le blocage des avions c’est s’assurer d’un buzz réussi et attirer l’attention sur un pb, pour guider ensuite qui doit l’être vers le point principal. A l’indienne. Tout va bien.