Rien ne va plus entre le Zimbabwe et l’Afrique du Sud. Ainsi, un vol d’Air Zimbabwe a été cloué au sol par les Autorités de l’aviation d’Afrique du sud, déclenchant une riposte similaire des autorités du Zimbabwe. L’affaire s’est déclenchée alors que la femme du président du Zimbabwe a été inculpée d’agression par la justice sud-africaine.
Vendredi 18 août le vol d’Air Zimbabwe en Airbus A320 et à destination d’Harare a été interdit de décoller de l’aéroport de Johannesburg, officiellement en raison de non-conformité aux réglementations en vigueur. Il a ainsi été signalé que le problème principal des vols Air Zimbabwe était le permis d'opérateur étranger, ainsi que d'autres documents, qui doivent être à bord d'un avion en tout temps et mis à la disposition des autorités compétentes lors d’une éventuelle inspection. « En conséquence, l'Autorité sud-africaine de l'aviation civile (SACAA) a demandé à l'opérateur de ne pas décoller jusqu'à ce qu'il y ait le plein respect des réglementations de l'aviation civile sud-africaine et des normes internationales requises en matière d'aviation telles qu'établies par l’OACI (Organisation de l'aviation civile internationale). »
Retour du berger à la bergère. Samedi, c’était au tour des huit vols de South African Airways (SAA) à destination d'Harare d’être annulés par le gouvernement du Zimbabwe, là encore pour des raisons officielles tournant autour du permis d’opérateur étranger.
L’affaire intervient alors que le président du Zimbabwe Robert Mugabe et sa femme Grace, pressentie pour le remplacer, sont en Afrique du Sud pour un sommet des dirigeants de la Communauté de développement d’Afrique australe prévue ce week end à Pretoria. Si l'avion personnel de Mugabe, exploité par Air Zimbabwe, ne semble pas être officiellement affecté par cette annulation, les dessous d’un casse-tête diplomatique s’inscrivent en filigrane. En effet, Grace Mugabe, vient d’être accusée d'agression à Johannesburg sur une femme mannequin de 20 ans, Gabriella Engels, qui logeait dans le même hôtel chic à Johannesburg. La jeune femme a déposé plainte dédaignant un arrangement à l’amiable et financier. Le Zimbabwe a demandé de son côté l’immunité diplomatique de Grâce Mugabe. « Si l’immunité diplomatique était accordée, nous envisagerions de déposer un recours immédiat auprès de la justice pour en empêcher son exécution », a déclaré Willie Spied, avocate de la top model. « La police va demander un mandat d’arrêt » contre Grace Mugabe, a complété Kallie Kriel, président de l’ONG AfriForum qui défend la victime.
Le ministère des Transports du Zimbabwe indique de son côté que la suspension des vols de SAA le sont pour des raisons opérationnelles et non politiques.
Pet a commenté :
20 août 2017 - 9 h 49 min
Les Sud Africains ont dû suivre avec succès et palmes, un cours universitaire de Paperasserie en France et en ex-Urss pour être aussi doués qu’ils savent le démontrer ici, mais également en toute autre affaire administrative.
L’affaire rapportée ici est bidon et n’est liée qu’à l’âge de Bob, époux de Gucci-Grace, et qu’il ft songer à remplacer à son décès.
Pretoria y met son grain de sel, capitale régionale ( très grande région, et très riche!), les chancelleries doivent s’affairer en prévision de ce délicat moment.
L’incident lié aux vols annulés est un prétexte foncièrement mineur
Inukshuk a commenté :
20 août 2017 - 14 h 07 min
Il y autour que ladite Grâce se sent aussi intouchable que ledit Bob. Le vieux dictateur sanguinaire sait que ses jours sont comptésil faut donc permettre à son successeur désigné d’arriver au pouvoir vierge de tout soupçon.
En même temps, l’Occident à peu de leçons à donner à l’Afrique du Sud: alors qu’il était sous menace d’un mandat d’arrêt international, ledit Bob à assisté tranquillement, sans être inquiété (et encore moins arrêté) aux obsèques du Pape Jean Paul II à Rome…
Le reste risque de n’être que du spectacle.
Voyageur a commenté :
20 août 2017 - 14 h 55 min
Sincerement, il faudrait vraiment mieux vous informer…. le blocage des vols vers Harare etait fait [sans succes] pour interpeller la femme de Mugabe qui a violement agresse 2 personnes dans un hotel et a refuse de sa presenter au poste de police suite au depot de plainte. venzez ici et vous aurez les faits…
Voyageur a commenté :
20 août 2017 - 14 h 56 min
desole mon commentaire etait pout PET
Pet a commenté :
20 août 2017 - 16 h 02 min
Merci,
Vous devez bien être le seul à y croire.
Je connais fort bien la région, et ai manifestement plus de discernement dans la compréhension de l’info que d’autres..
Interpeller la puissante “Gucci” Grace Mugabe,pour une baffe donnée à un “mannequin-starlette” ds un hotel à Sandton?
Mieux vaut en sourire.
La succession au pouvoir quand Bob fermera les yeux, voilà la seule question. Bloquer tous les accès à Grace serait essentiel pour certains, rien d’autre.
Le reste est du buzz populiste comme la presse SudAfricaine/Zimbabwéenne etc régionale en raffole. Voyez les titres de la presse SudAfricaine, elle bat à plate couture celle des caniveaux Allemande ou Britannique,
Mais libre à vous d’y croire..
RAMI a commenté :
20 août 2017 - 18 h 29 min
Ce n’est pas qu’une simple baffe PET elle a failli la tuer jugez en vous meme sur la photo:
http://www.politicsweb.co.za/news-and-analysis/grace-mugabe-attacked-me-with-an-extension-cord–g
J’avais un peu suivi cette affaire dans la presse sud africaine et la presse internationale non anglaise car la presse anglaise en veux a mort a Mugabee a cause des expropriations des blancs anglais elle n’est donc pas objective ;
D’apres ce que j’ai compris la 1ere dame Mugabee n’avait pas droit a une immuniter diplo car était officiellement en voyage medical pour soigner son pied mais en realiter elle est passée en Afrique du sud pour trouver un logement a son fils etudiant en ZAF expulser a cause des excès de tappages nocturnes envers ses voisins de residence et quand elle est passée elle voulait corriger son fils a cause de ses tappages et des fiesta sans se concentrer sur les études, quand elle rejoinds son fils elle l’a surpris avec la mannequin alors elle a tabasser durement l’adolescente sud africaine en présence de ses propres gardes corps qui ne sont pas intervenus pour sauver la fille , le Zimbabwe voulait prsenter la visite de Grace comme officielle pour échapper aux poursuites mais en vrai sa visite était privee medico-familiale.
Pauvre peuple zimbabween Rovert lui parle jour et nuit de révolution de progrès de développement social mais en vrai comme l’actu et les faits diverts le prouvent le Zimbabwe a tout perdu sa monnaie, pas de medicaments pas d’hopitaux Rovert par se soigner chichement dans une clinique a singapore et laisse son peupler mourrir sans soin il envoie sa femme faire une pedicure en Afrique du sud a coup de millions mais le petit peuple ne dispose d’aucun hopital il envoie son fils faire des études a 23 mille euros par an en Afrique du sud mais demande aux pauvres zimbabwéens de payer l’école primaire en nature par moutons ou vaches !! (En Zimbabwe l’ecole n’est pas gratuite comme presque partout en Afrique).
Pet a commenté :
20 août 2017 - 20 h 10 min
@voyageur et Rami
Mrs “Gucci” Grace Mugabe a bien eu confirmation de son immunité diplo totale.
L’objet de ce blocage suite à une dispute avec une starlette était d’empêcher le remplacement de Bob par Grace à une réunion politique régionale.
Bob, faiblard, a qd même trouvé les “arguments” pour convaincre la bande à Zuma de laisser Grace le remplacer.
Voyageur, puisque vs dites habiter la région, vs ne devriez pas en être surpris, la starlette en sera quitte pour qques bleus, et un solide dédommagement. Elle serait liée aux gamins Mugabe..
RAMI a commenté :
21 août 2017 - 9 h 50 min
Je ne comprends pas votre enthousiasme pour faire heriter une sulfureuse 1st lady le destin d’un peuple qui perdu 25 ans de son hustoire a cause de l’hyper alcoolique Robert et d’ailleurs ces histoires d’heritages verticaux ou horizontaux devraient être tout simplement interdits ;
Je n’ai pas suivi ces derniers rebondissements de tentative d’intronisation de Grace mais aux dernières nouvelleq que j’avais Grace voulait faire élire son amant ministre de l’economie de Zim et son comptable en exercice, pauvre démocratie quand on y voit un peu plus claire on ne trouve que la Suède et l’Islande comme états démocrates 😉
https://www.populationdata.net/wp-content/uploads/2016/10/Monde-Indice-de-democratie.png
Pet a commenté :
21 août 2017 - 18 h 53 min
Rami, je tiens à vous rassurer, je n’éprouve aucune joie et ne supporte en aucune façon la désastreuse situation locale.
Je pointe seulement l’ingénuité de ceux qui croient encore qu’il existe des différends profonds dans la région entre les divers roitelets tous voleurs et menteurs.
Cette histoire d’avion bloqué, ou de starlette giflée, montre dans quel mépris ces roitelets tiennent leurs concitoyens, avec une presse de caniveau à leurs bottes.
Je connais “assez bien” l’Afrique du Nord à son Sud, et ne px que regretter l’échec de mes illusions à voir ce continent démarrer.
Mais ns sommes loin de l’aérien..
RAMI a commenté :
22 août 2017 - 8 h 52 min
Afin de creer un pretexte d’activiter diplomation Rovert qui passe plus de temps dans une “maison de retraite blin blin” a Singapour plutot dans son propre pays s’est rendu en Afrique du sud pour permettre en marge de sa visite une reunion folklorique des 1st ladies des pays d’Afrique australe sans quoi Grace aurait pu etre incarcérée ;
Mais vous dite que Zuma ne veut pas l’intronisation de Grace mais il se bat bec et ongles pour introniser son épouse lui aussi..
Pet a commenté :
22 août 2017 - 12 h 32 min
Je ne pense pas que Zuma aille contre Grâce remplaçant Bob, mais il vt des garanties, “en cas de troubles” après le décès de Bob sur sa frontière Nord contre l’afflux de Zimbabwéens si la situation se déteriorait, ce qui est prévisible..
bien d’accord avec vs, Madame Zuma, à en croire son époux, réunit d’innombrables qualités qui en font une femme d’état de premier plan.
Je connais l’Afrique australe depuis trente ans, mes illusions quant au décollage de l’Afrique du Sud se sont envolées depuis longtemps. Les autres pays, Namibie comprise s’enfoncent ds la corruption et le népotisme.