L’Aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées a annoncé dans un communiqué un trafic passagers enregistrant une hausse record de 26,3% en juillet dernier, par rapport à juillet 2016. Les vols de ou vers Paris sont en hausse de 30 %, depuis/vers Londres de 37 %, depuis/vers Bruxelles de 23 %.
En cumulé depuis le début de l’année 2017, l’aéroport comptabilise 252 582 passagers à fin juillet 2017, soit une progression significative de 17,2% par rapport à l’année passée. Une nouvelle fois, la hausse est particulièrement soutenue sur la ligne Paris-Orly opérée par HOP! Air France : le trafic enregistre une hausse de 30% sur ce mois de juillet et de 37% depuis le début de l’année. La fréquentation de la ligne en cette saison estivale bénéficie « de la hausse des touristes étrangers et d’une clientèle « loisirs » ou familiale venant séjourner sur le territoire haut-pyrénéen », souligne la plateforme de Tarbes Lourdes.
Les liaisons régulières opérées par Ryanair représentent désormais près de 25% du trafic total de l’aéroport avec un coefficient de remplissage de plus de 90% sur chacune des lignes (Londres Stansted +37 % en juillet, Milan Bergame + 5 %, Cracovie et Rome Ciampino).
La desserte de Rome Fiumicino opérée par la compagnie Albastar affiche une progression de 15% par rapport à juillet dernier et de plus de 17 % depuis le début de la saison. La performance des deux opérateurs aériens sur la même destination de Rome démontre que « l’Italie demeure un marché majeur pour le territoire », rappelle l'aéroport. La nouvelle desserte saisonnière de Naples opérée par Mistral Air à raison de deux vols hebdomadaires « confirme l’attractivité et le rôle majeur de l’Aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées pour le développement touristique ».
Bertrand Bilger, directeur général de l’aéroport, se réjouit de ces résultats : « Il est avéré que le renforcement et la diversification de notre offre aérienne relancent, grâce à des prix plus compétitifs, la fréquentation touristique de la Cité Mariale et plus globalement, des Hautes-Pyrénées. L’excellent démarrage des nouvelles lignes et le développement des lignes historiques sont vraiment des éléments encourageants pour l’avenir de l’aéroport.»
Bernard Plano,pPrésident du syndicat mixte Pyrenia, ajoute de son côté : « Nous nous réjouissons de ces bons résultats de notre aéroport, témoignages de la pertinence des stratégies développées, notamment dans le cadre du programme stratégique Lourdes Carrefour Mondial des Pèlerinages. Le remplissage des lignes est également soutenu par une clientèle locale de plus en plus séduite par les destinations de week-ends ou de courts-séjours en Europe à des prix très intéressants.»
Chiffres clés (évolution au mois de juillet 2017 par rapport à juillet 2016) :
Paris : + 30 % - Bruxelles : + 23% - Londres : + 37 % - Milan Bergame : + 5% - Vols charters : +4%
GLLOQ a commenté :
19 août 2017 - 14 h 16 min
Comme quoi quant on y mets les moyens ça marche, et je m’en réjouis pour eux!
Sauf que l’aéroport est très aidé par la région, subventionné par l’osp pour Hop qui mets un réacteur alors qu’à Paul elle mets un Atr!
Sans doute Bernadette fait des miracles avec Carole…….
Justin Fair a commenté :
19 août 2017 - 17 h 42 min
“Hop qui mets un réacteur alors qu’à Paul elle mets un Atr!”
Que voulez-vous dire? Il n’y a pas que des ATR sur PUF… Et aucun sur ORY.
pedro a commenté :
19 août 2017 - 17 h 13 min
voila de bonnes nouvelles , je souhaite que la progression continue et que de nouvelles lignes s’ouvrent depuis TLP .cela démontre que cet aéroport a toute sa place dans la desserte des Pyrénées ce qui n’est pas le cas de Pau qui n’est que le caprice d’élus et qui ne vit qu’avec les relations avec paris.
Justin Fair a commenté :
19 août 2017 - 17 h 54 min
“Pau ( …) ne vit qu’avec les relations avec paris.”
Et LDE ne vit que grâce à ses relations avec Rome … Merci Bernadette!
GLLOQ a commenté :
19 août 2017 - 18 h 30 min
Désolé, mais c’est là compétition entre ces deux terrains qui est soutenue pas les Elus!
N’oublions pas qu’il s’agit de deux régions différentes!
A Pau, il y a Safran, Total …etc!
A Lourdes, il y a Bernadette, à Tarbes Alstom et la Dga et sachez que la région est actionnaire à 33% et que Tarbes Lourdes reçoit des subventions d’équilibre et d’investissement, ce que les autres aérodromes de l’Occitanie aimeraient obtenir! D’ailleurs la Direction de Tarbes ne réponds jamais quand les questions les dérangent….
Quant au choix des machines, c’est airjournal qui l’avait signalé. C’est sûr que si on mets un Atr à Pau, les gens se précipitent à Tarbes!
Inukshuk a commenté :
19 août 2017 - 18 h 50 min
Effectivement. Une fois le trafic “Vatican and Co” ôté, il ne reste pas grand chose à LDE. En fait ce sont surtout les activités industrielles de la plateforme qui justifient l’existence d’une piste. Pour le trafic pax, l’aéroport de PUF aurait bien suffi.
Mais c’était sans compter sur les caprices des élus… Comme dans de nombreux exemples en France.
Alors maintenant qu’il est là, autant le faire fonctionner. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est plus géré par une entreprise de corruption massive (SNC Lavalin).
GLLOQ a commenté :
19 août 2017 - 21 h 48 min
Monsieur Inukshuk,
Je ne sais pourquoi vous avez une opinion très négative sur lavalin (qui se retire de toute la France d’ailleurs), mais pourquoi les Elus éclairés de Lourdes avaient ils délégué l’exploitation à Lavalin et non pas à d’autres ou en régie?
Kikidu33 a commenté :
20 août 2017 - 1 h 30 min
Bernadette? Rien à voir!
Tarbes est l’une des plus grandes pistes de France. Airbus y effectue de nombreux essais avec ses avions. De plus, il y a l’entreprise Daher sur l’aéroport de Tarbes qui fabrique de joli TBM et pièce pour Airbus…
En plus Pau n’est qu’à 45 minutes de voiture de Tarbes… Ce n’est rien du tout.
Airbid a commenté :
20 août 2017 - 23 h 16 min
45mn pour faire moins de 40km avec autoroute et même sans …ce n’est vraiment pas un miracle!!