Dans un communiqué daté du 18 août, la low cost irlandaise Ryanair conseille à ses clients « de se conformer pleinement aux règles de sac en cabine afin d’éviter les retards à l’embarquement et les retards de vol. »
Après l’indiscipline de certains de ses clients quant à une consommation modérée d’alcool, Ryanair invite aujourd’hui ses clients à mieux s'auto-discipliner quant à la gestion de leurs bagages cabine. Ainsi, elle explique que ses règles en vigueur « sont à plusieurs reprises enfreintes entraînant des retards à l’embarquement des vols pendant le pic de cette saison estivale. » Kenny Jacobs, de Ryanair explique même que « de nombreux clients dépassent de façon répétée notre franchise de bagages en cabine et il ne nous restera aucun autre choix que de réévaluer notre politique si cette pratique continue ».
Elle rappelle donc que ses passagers « bénéficient de l'une des franchises de bagages des plus généreuses en Europe » et peuvent prendre un sac de cabine de 10 kg ainsi qu’un petit sac à bord. Cependant, étant donné que les vols de Ryanair sont pleins à plus de 97% cet été, les clients ont été rappelés qu'ils doivent se conformer aux règles suivantes: 1 sac de cabine normal (55cm x 40cm x 20cm de taille et 10kg de poids) et petit sac (sac à main, sac pour ordinateur portable, sac à provisions aéroport, etc.)
En raison des limitations d'espace des compartiments pour les bagages en cabine, seulement 90 sacs de cabine normaux (de dimensions 55 x 40 x 20 cm) peuvent être transportés dans la cabine et tous les sacs de cabine normaux restants peuvent être transportés gratuitement dans la soute de l’appareil. Les deux sacs en cabine doivent être vérifiés dans le calibreur à la porte d'embarquement et tous les sacs de cabine surdimensionnés seront refusés ou, le cas échéant, placés dans la soute de l’appareil moyennant un paiement de 50 £ / 50 €.
Les clients qui achètent l'embarquement prioritaire ont la garantie de pouvoir placer leur sac en cabine dès lors qu'ils embarquent dans l'avion en premier. L’embarquement prioritaire peut être ajouté à une réservation à partir de seulement 5 €. Les clients qui voyagent pour de courts séjours de 2 à 4 jours qui souhaitent s'assurer que leur sac de cabine ne soit pas mis en soute, sont conseillés d'ajouter l’embarquement prioritaire à leur réservation. Les clients qui voyagent en vacances pour un plus long séjour et qui souhaitent apporter des sacs de plus de 10 kg sont invités à sélectionner un bagage enregistré lors de la réservation afin de le mettre en soute à lors de l’enregistrement à l’aéroport.
Nico777 a commenté :
19 août 2017 - 18 h 33 min
AF c’est plus que ça: de 12 à 18kg plus 1 accessoire.
Markus a commenté :
19 août 2017 - 19 h 20 min
Jamais pris Ryanair et je n’ai pas prévu de le faire. J’espère de pas être obligé de le faire un jour par mon entreprise ou bien car aucune autre compagnie opère une route que je dois prendre.
Shôgun a commenté :
19 août 2017 - 20 h 00 min
« (…) l’une des franchises de bagages des plus généreuses en Europe »
Mais bien sûr… Toujours aussi menteurs, les communicants de Ryanair.
Un bagage à main de 10 kg aux dimensions standard plus un accessoire, c’est ce qu’accordent quasiment toutes les compagnies européennes. Sauf que beaucoup de compagnies traditionnelles incluent en outre un bagage cabine de 23 kg dans le forfait bagages sur les vols économiques moyen courrier.
Ryanair, la compagnie qui passe son temps à engueuler ses clients !
Manu a commenté :
19 août 2017 - 20 h 10 min
@Shogun : les compagnies traditionnelles offrent ça, oui. Mais là on parle d’une des lowcost les plus compétitives d’Europe, et franchement je trouve que leur franchise bagage cabine est vraiment généreuse, en face on a des lowcost comme Wizzair qui ne permettent plus qu’un simple sac à dos en bagage cabine sinon 10€ pour le bagage cabine standard… Donc oui on peut critiquer Ryanair pour bien des points, mais là non, faut pas abuser…
FRED LE CORSE a commenté :
19 août 2017 - 21 h 08 min
Erreur la majorité des compagnies la franchise est de 7kgs en cabine et 20 en soute
etienne a commenté :
19 août 2017 - 22 h 20 min
“Sauf que beaucoup de compagnies traditionnelles incluent en outre un bagage cabine de 23 kg dans le forfait bagages sur les vols économiques moyen courrier.”
Un bagage de 23kg ça va en soute.
Avec les tarifs les plus bas:
AF: bagage soute payant
BA: bagage soute payant
IB: bagage soute payant
LH: bagage soute payant
Donc vous aussi, vous mentez sur ce coup là.
Nico777 a commenté :
20 août 2017 - 2 h 05 min
AF, bagage gratuit partout sauf tarif basic Schengen.
Car bien sûr... a commenté :
20 août 2017 - 8 h 30 min
Vous voudriez sur toutes les compagnies ET les tarifs les plus bas ET des franchises bagages en cabine élevées ET des bagages doute lords et gratuits ……
Normal, puisque de plus en plus de gens s’imaginent que l’on peut tout avoir pour rien et en quasi illimité!!!!!
On nous fait souvent de belles théories sur la nécessité du retour de ” la valeur travail” ( que l’on rabaisse d’ailleurs toujours en pratique en rémunérant le travail toujours moins à quantité constante!!!)…mai on oublie de considérer objectivement ” la valeur des choses et des services obtenus” , supposée être nulle ou presque…
Boeing 777-300ER a commenté :
19 août 2017 - 20 h 11 min
Les bagages cabines surdimensionnés sont causés par l’abus des compagnies aériennes sur le prix des bagages en soute. Payer 80€ le bagage en soute de 20kg avec EasyJet sur un Paris-Naples non merci ! Que Ryanair balaie devant sa porte avant de balayer celles des autres.
P.S : Je suis vexé d’être traîté d’antisémite. Si pour Juif = sioniste alors c’est plutôt à vous de vous remettre en question.
ARFAN a commenté :
20 août 2017 - 3 h 51 min
Pourquoi alors revenez-vous constamment avec l’origine religieuse d’un des fondateurs de Ryanair ???
Attention, ce genre de propos sur internet peut vous mener autrement plus loin qu’une intervention du modérateur.
Ex CCP en retraite a commenté :
20 août 2017 - 8 h 40 min
Desole, mais je ne suis pas d’accord avec votre assertion sur la responsabilité des politiques bagage soute des compagnies aériennes dans l’excès de bag. cabine:
Il fut un temps que j’ai bien connu, presque ” avant” l’apparition des low cost meme, où il n’y avait aucun coût pour un, deux ou meme trois bagages de soute ,avec un poids par bagage allant jusqu’à 30 kgr….et pourtant, il y avait DEJA trop, beaucoup trop de bagage cabine….les rocks des 747- qui eux meme n’étaient pourtant pas encore densifiés !!!- n’y suffisaient plus et il y avait des dizaines de Big. cabine au fond apres les portes 5 derrière les rideaux des rangements latéraux…sans compter tout ce que les gens mettaient au sol entre les sièges derrière leurs mollets: nombre d’entre ces gens voyageaient les pieds posés sur leurs bah et les genoux surélevés, et ca posait probleme pour abaisser la tablette horizontalement lors qu’arrivait le plateau repas car ils n’arrivaient même plus à glisser leurs jambes entre les garages posés au sol…
Donc vous voyez, ce probleme de tolérance compagnie-excès/abus des passagers a toujours existé, un peu comme la course entre le gendarme et le voleur, meme avant l’introduction des systeme de limitation nombre/kgr des bagages soute et /ou cabine
Arnaud a commenté :
19 août 2017 - 20 h 22 min
Et si les compagnies low-cost découvraient, après avoir imposé ce modèle à la plupart des compagnies traditionnelles, qu’inclure au moins un bagage en soute dans tous les billets n’est pas si mal?
Ca n’éviterait pas tous les “abus”, mais au moins ça délesterait la cabine des choses qui n’ont rien à y faire.
Pet a commenté :
19 août 2017 - 20 h 53 min
@nico777
Avec un détail pour AF: le personnel au sol ne contrôle RIEN! Ni poids ni taille, et bcp de pax trimballent des sacs hors standard ( vous savez, cette mesure de métal censée exclure les bagages dépassant sa taille, et JAMAIS utilisée).
Bilan: perte de temps à l’embarquement, soukh à bord, mise en soute des machines à coudre et autres pneus de tracteur.. et décollage retardé..
Britanniques, Irlandais, Néerlandais, Scandinaves, mais aussi Polonais, Tchèques entre autres, sont bcp plus disciplinés à cet égard.
Cette absence de contrôle vaut pour les CC & MC permettant aux pax sans bagages de prendre une correspondance à CDG sans crainte de bagage perdu/qui ne suit pas qd le vol entrant est en retard.
Sur LC, les racks permettent plus d’emport et le pb se pose moins.’
AF serait ici bien inspirée de suivre l’exemple de Ryanair, commençant par appliquer ses propres règles plutôt que de s’excuser mille fois du retard au démarrage pour cause d’embarquement fréquemment bordélique. Désolé pour ce terme, mais c’est le seul qui s’applique.
Nico777 a commenté :
20 août 2017 - 2 h 12 min
C’est la force d’AF de ne pas controler tout, comme le font les autres. C’est pour cela qu’il y a bcp de gens qui reste “AF”, car ils savent que ça passera! Et tu as raison, c’est un bordel sur chaque vol car le personnel sous traitant qui s’occupe de descendre les Trop nombreux bags cabines de derniere minutes, sont presque tout le temps en retard. Je suis très bien placé pour le savoir car j’en subi tout le temps les conséquences, sur chacun de mes vols.
Lady gaga a commenté :
19 août 2017 - 22 h 49 min
Essayez Wizz Air vous ne serez pas déçus, le bagage cabine est PAYANT!
Ben, en même temps... a commenté :
20 août 2017 - 8 h 51 min
Ce n’est que l’application stricte du principe du modèle economico-commercial de base du systeme low-cost: vous avez un prix très bas qui ne vous donne droit qu’au transport de votre propre personne de À à B…et le moindre service supplémentaire et optionnel…mais payant…et VOUS ne payez donc que ce dont VOUS avez besoin et que VOUS avez acheté…ainsi VOUS ne payez PAS pour les autres des sévices qui ne VOUS sont pas utiles…
Et qui a importé avec succès cette philosophie commerciale-consumériste en Europe??? Ryanair….plusieurs fois imitée depuis, en particulier avec WiZZAir, également avec succès pour cette dernière…
Donc les clients de ces compagnies, consommateurs de cette théorie , ne peuvent pas venir se plaindre…: ils l’ont choisie en achetant leurs billets aux tarifs les plus avantageux pour eux…et si cela ne leur convient pas, d’autres options commerciales existent, a d’autres prix, et à eux de faire leurs choix…
Faut arrêter de se plaindre sans arrêt des conséquences de nos propres choix et de refuser d’assumer les conséquences …
Loki a commenté :
20 août 2017 - 8 h 53 min
Personnellement je prends ryanair une fois par an minimum depuis francfort et j ai jamais eu de problème. Alors oui on paye un bagage en soute mais quand vous payez 30 euros votre billet même en payant 15 euros le bagages je trouve cela pas cher. Et oui il y a des abus des voyageurs et franchement j ai jamais vu ryanair faire payer plus. Les sacs sur dimensionnés ou le non respect concernant les liquides font franchement perdre du temps. Personnele ment j ai mm une fois un peu dépassé en poid pour mon bagage en soute et ils m ont rien fair paye. Pour rappel chez easy jet le sac à main n’est pas autorisé. … après si les règles ne vous plaisent pas effectivement prenez une autre compagnie ça évitera de faire perdre du temps aux gens qui se confirment aux règlent.
Loki a commenté :
20 août 2017 - 8 h 55 min
Aux règles*