La compagnie low cost Ryanair a accusé Lufthansa et le gouvernement allemand de mener un complot autour de la compagnie Air Berlin, qui vient de déposer son bilan.
Suite à la fin programmée d’Air Berlin, Lufthansa négocie aujourd’hui l'achat d'avions auprès de cette consoeur, qui volent toujours grâce à un prêt-relais du gouvernement allemand de 150 millions d’euros. Ce prêt devrait être suffisant pour permettre la poursuite des activités pendant trois mois et le maintien de l’emploi, soit quelque 8600 personnes, indique le gouvernement – et ce à un mois et demi des prochaines élections. Dans un même temps, Brigitte Zypries, ministre allemande de l’Économie, a déclaré qu'un accord par lequel Lufthansa devrait reprendre une partie de la compagnie aérienne insolvable devrait être entériné au cours des prochains mois.
Mais Ryanair compte bien ne pas se laisser faire. Elle a ainsi déclaré qu'il y avait un « conspiration évidente » entre l'Allemagne, Lufthansa et Air Berlin pour en obtenir les avoirs. Le gouvernement allemand a quant à lui rejeté l’accusation, affirmant que son soutien à Air Berlin ne violait aucunement les règles antitrust.
Pour rappel, Air Berlin explique sa décision par l’arrêt du soutien financier de l’actionnaire Etihad Airways, qui détient 29,2% de son capital depuis 2012. La deuxième compagnie allemande n’a quasiment jamais dégagé de bénéfices pendant les huit dernières années, avec une perte record de 782 millions d’euros en 2016 ; sa dette nette se monte à 1,2 milliard d’euros. Et au cours de la dernière année, le volume passagers d'Air Berlin a connu une chute vertigineuse. Le mois dernier, Air Berlin, deuxième compagnie du pays, a ainsi perdu un quart de ses clients par rapport à juillet l'année dernière.
Pour Ryanair, « cette insolvabilité inventée est clairement mise en place pour permettre à Lufthansa de prendre en charge une Air Berlin sans dette qui enfreindra toutes les règles de concurrence allemandes et européennes connues. » « Maintenant, même le gouvernement allemand soutient ce monopole mené par Lufthansa grâce aux 150 millions d'euros d'aide de l'État afin que Lufthansa puisse acquérir Air Berlin et conduire des tarifs aériens domestiques en Allemagne encore plus élevés qu'ils ne l'étaient déjà ».
Un porte-parole de l'économie allemande a répondu: « Je rejette l’accusation formulée par Ryanair selon laquelle il s'agissait d'une demande d'insolvabilité qui a été mise en scène ». La low cost irlandaise a, rappelons-le, déposé une plainte auprès du Bundeskartellamt, l'autorité de la réglementation allemande, ainsi qu’auprès de la Commission européenne. Par le passé, Ryanair a déjà vilipendé la relation entre Air Berlin et Lufthansa, cette dernière exploitant depuis décembre l'année dernière, 38 avions monocouloir de la première, dans le cadre d'un contrat wet lease (avec équipage). Ce qui avait fait dire en janvier, au directeur général de Ryanair, Michael O'Leary, qu'il s'agissait d'une «blague».
Boeing 777-300ER a commenté :
19 août 2017 - 12 h 08 min
Ça serait une joie immense si LH et EasyJet reprennent les activités d’Air Berlin juste pour donner une bonne fessée à Ryanair. Ryanair, c’est la précarisation de l’emploi, le bafouement des acquis sociaux acquis de haute lutte depuis 200 ans, c’est le tourisme de masse dans toute son abjection (cf : Barcelone, Venise qui étouffent face au flot de touristes), c’est le capitalisme libéral dans sa forme la plus violente dans une UE vampirisée (propos modérés), bref Ryanair, c’est la honte de l’Europe et de l’humanité toute entière.
Nico777 a commenté :
19 août 2017 - 12 h 33 min
+1. Trop de touristes, trop d’avions inutiles dans le ciel.
Justin Fair a commenté :
19 août 2017 - 14 h 30 min
Oh!!!! ( Vous allez vous faire flinguer par les fans de MOL! )
Justin Fair a commenté :
19 août 2017 - 14 h 48 min
http://www.liberation.fr/debats/2017/08/18/embarquer-sur-un-vol-low-cost-sadique-ou-masochiste_1590450
Oui bon, c’est “Libération “… Mais comme dit l’article ça permet “aux plus modestes”… qui ainsi vont le rester voire l’être davantage pour les moins chanceux…
Aurel a commenté :
19 août 2017 - 15 h 48 min
Americano sioniste faut faire attention à ces propos
En revanche d’accord sur Ryanair et aussi le nivellement par le bas pour le service aérien avec ce genre de compagnie
Nico777 a commenté :
19 août 2017 - 12 h 32 min
Dégage ryanair…laisse faire des grands.
Lady Gaga a commenté :
19 août 2017 - 12 h 42 min
Dites donc les modérateurs … combien de temps encore laisserez vous les commentaires anti-semites sur ce site?
MOL: puis je vous suggérer??? a commenté :
19 août 2017 - 12 h 55 min
MOL, puis je vous suggérer de vite, vite , très vite aller vous entendre avec Etihad pour lui racheter ses 29,2% des actions de AB qu’elle détient??? Je suis certain que chez Etihad on se ferait un plaisir de s’en débarrasser a vil prix, donc pour vous, ce serait quasi-cadeau…
Aper a commenté :
19 août 2017 - 13 h 24 min
Il faudrait que le modérateur “modère” le commentaire précédent qui suinte d’allusions inappropriées ( pour rester dans un registre soft..)
Olive a commenté :
19 août 2017 - 13 h 44 min
@BOEING 777-300ER
C’est ton discourt qui a 200 ans de retard… meme à Cuba ou en Corée du nord c’est un discourt qu’on ne tient plus !
pasmassona a commenté :
19 août 2017 - 13 h 53 min
easyjet érigée en modèle de vertu sociale à mourir de rire, banquiers americano sionistes par contre plutot à pleurer , m modérateur sur cette dernière partie il y a peut être matière à intervenir
Eddy Donck a commenté :
19 août 2017 - 14 h 21 min
Sans blague ?
Je valide a commenté :
19 août 2017 - 15 h 37 min
Je suis plutôt d’accord sur le fait qu’il y a conspiration. Lufthansa n’a de cesse d’acheter des compagnies aériennes pour une bouchée de pain. Dans la cas présent, Lufthansa maintiendra une partie des emplois, incorporera les activités AB sous EW et 4U, en échange l’état allemand lui fera “cadeau” d’une petite centaine d’avions MC & LC, permettant ainsi à Lufthansa de renouveler sa flotte à moindre coût, ce qui allègera les coûts d’exploitation du groupe allemand. Réduction de la concurrence, augmentation des prix des billets. Résultat : moins de charges, augmentation du CA et donc de la marge bénéficiaire.
Christophe a commenté :
19 août 2017 - 15 h 46 min
Air Journal comment osez vous laisser paraître des commentaires antisemites?
Honte à vous