La compagnie aérienne Swiss International Air Lines a opéré mardi son dernier vol en Avro RJ100, un vol spécial entre Genève et Zurich marquant la fin de plus de quinze ans d’opérations pour le quadriréacteur court- et moyen-courrier. La compagnie nationale suisse a « pris congé » le 15 aout 2017 de son dernier RJ100, l’ultime représentant de la flotte de 21 Avro hérités de Crossair, . L’appareil immatriculé HB-IYZ a décollé de Genève-Cointrin dans la matinée pour atterrir à l’aéroport de Zurich-Kloten, où il a été accueilli par les traditionnels jets d’eau « et les applaudissements frénétiques des nombreux collaborateurs et des fans de l’aviation ayant assisté à l’événement ». Le vol spécial complet, code LX7545, transportait outre des journalistes et des collaborateurs, ainsi que de nombreux autres invités, précise Swiss dans un communiqué. « Assister au dernier atterrissage d’un Avro sur notre aéroport d’attache a été pour moi un événement très émotionnel. Le retrait des avions du type Avro de la flotte de SWISS met fin à tout un pan de l’histoire de l’aviation civile suisse », a déclaré le commandant de bord et chef de la flotte Avro Michael Weisser, qui partageait les commandes pour cet ultime vol de Genève à Zurich avec son remplaçant, le commandant de bord Peter Huber. Les Avro RJ100 et RJ85 avaient constitué depuis la création de l’entreprise en 2002 « la colonne vertébrale de la flotte européenne » de la compagnie de Star Alliance ; ils ont effectué plus de 700.000 heures de vol « productives ». Pendant cette même période, Swiss a effectué plus d’un demi-million de vols avec cet avion produit par British AeroSpace (BAe). « En raison de l’excellence de leur maintenance et entretien, les désormais anciens appareils de SWISS sont, malgré leur âge avancé, des aéronefs bénéficiant d’une demande importante et seront dès lors mis en œuvre auprès d’autres compagnies aériennes », souligne la compagnie. Selon Peter Huber interrogé par swissinfo.ch, une grande partie des avions a pu être vendue à un centre de maintenance au Canada, trois étant déjà en service en Amérique du Sud et deux dans les Caraïbes. Swiss a lancé en 2016 le renouvellement de sa flotte, avec en particulier l’arrivée des Bombardiers CSeries dont les huit CS100 déjà en service et dont elle est compagnie de lancement (configurés pour accueillir 20 passagers en classe Affaires et 105 en Economie), et deux CS300 (30+115). Elle attend deux CS100 et 18 CS300 supplémentaires. Les vols long-courrier seront assurés d’ici au printemps prochain par deux autres Boeing 777-300ER, remplaçant partiellement la flotte des Airbus A340-300. D’ici à la fin de l’année 2018, elle disposera ainsi « d’une des flottes les plus jeunes d’Europe ». Au départ de Zurich et Genève, les 91 avions de la filiale du groupe Lufthansa transportent chaque année environ 16,5 millions de passagers vers plus de 100 destinations dans 43 pays. Sa division fret - Swiss WorldCargo - propose par ailleurs un large éventail de solutions de transports d’aéroport à aéroport, tout particulièrement destinées à des objets de valeur ou nécessitant une surveillance constante ; son réseau comprend environ 130 destinations aériennes dans plus de 80 pays.