Le groupe privé chinois HNA, propriétaire entre autres de la compagnie aérienne Hainan Airlines et actionnaire d’Aigle Azur et Azul, a finalisé l’achat du second aéroport de Francfort, plus spécifiquement dédié aux low cost. Le groupe ambitionne aussi de s’offrir l’aéroport de Belgrade.
Le groupe chinois HNA a acheté les 82,5% de l'aéroport de Francfort-Hahn, que détenait le Land de Rhénanie-Palatina. Accueillant uniquement les low cost Ryanair et Wizz Air ainsi que des compagnies de fret, et situé à quelque 120 kilomètres de Francfort, l’aéroport Hahn est le second aéroport de cette ville.
Mais les ambitions du groupe ne s’arrêtent pas là. Car HNA , qui dirige un consortium qui comprend AVIC International Holding Corp et le Fonds de coopération en investissement Chine-Centre et Europe de l’Est, vise également une autre concession : l’exploitation pour une durée de 25 ans de l'aéroport Nikola Tesla de Belgrade, le plus grand dans la région des Balkans. Les enchères devraient se dérouler en octobre a annoncé Wang Hexin, vice-président du Groupe HNA Airport, lors d'une interview faisant suite à l’acquisition de Francfort Hahn. La Serbie, qui détient une participation de 83,1% dans l'aéroport de Nikola Tesla, s'attend à une offre de l’ordre de 400 millions d’euros.
Rappelons qu’à la mi-juillet, la société fondée en 1993 sur l’île de Hainan en tant que compagnie aérienne avait annoncé un accord de 19 millions de dollars pour acquérir une participation dans l'aéroport international de Rio de Janeiro d'Odebrecht SA, le conglomérat brésilien qui a été frappé par un scandale de corruption. Wang a déclaré que HNA pourrait ensuite investir un autre montant de 300 à 500 millions de dollars pour un projet d'agrandissement de l’aéroport.
Ces paquets de millions pour s’offrir des aéroports demeurent malgré tout des sommes faibles par rapport à sa frénésie dispendieuse s’élevant à plusieurs milliards de dollars l'année dernière. HNA a ainsi conclu des transactions pour 50 milliards de dollars au cours des deux dernières années, des participations dans des entreprises de logistique, des hôtels et même près de 10 % de la Deutsche Bank. Les récentes transactions du groupe comprenaient également un achat de 10 milliards de dollars du loueur d’avions américain CIT et un accord de 6,5 milliards de dollars pour une participation de 25% dans la chaîne d’hôtels Hilton Worldwide Holdings Inc.
Outre Hainan Airlines, qui ne dessert que Berlin en Allemagne, le HNA Group possède une quinzaine de compagnies en Chine (les plus connues étant Hong Kong Airlines, HK Express et Tianjin Airlines) ainsi que des parts dans Aigle Azur en France, Azul au Brésil, Comair en Afrique du Sud ou Virgin Australia, et a lancé la première alliance de low cost, U-Fly. Parmi ses autres investissements, on retiendra Servair (caterer d’Air France-KLM) et GateGroup (son rival en Suisse).
Pet a commenté :
13 août 2017 - 12 h 27 min
“Groupe privé” ? Disons plutôt “opaque” ce qui reflèterait mieux la réalité du capitalisme communiste tel qu’organisé par le PCC, et qui n’a absolument aucun rapport avec un secteur privé, sa finalité étant tout autre. Vieille reprise “sinisée” et actualisée de la théorie des dominos.
Nico777 a commenté :
13 août 2017 - 17 h 07 min
Comment l’Europe peut il ouvrir son Q aux chinois et donner 82% de bien a ces gens là sachant qu’en Chine, les étrangers ne peuvent pas dépasser les 49%???? Qu’est ce qu’on est C…