TAP Portugal et Avianca Brasil ont signé un accord de partage de code permettant au transporteur portugais de vendre à compter du 7 août et à son propre compte plus de 50 vols intérieurs brésiliens opérés par son partenaire brésilien.
Les deux compagnies aériennes, membres de Star Alliance, renforcent leur partenariat et les relations entre le Portugal et le Brésil en augmentant considérablement les options de vols pour les passagers entre les deux pays. TAP compte actuellement 73 vols par semaine entre le Portugal (Lisbonne et Porto) et 10 destinations brésiliennes, Rio de Janeiro, Sao Paulo (Guarulhos), Belo Horizonte, Brasilia, Recife, Fortaleza, Salvador, Natal, Porto Alegre et Belem, ce qui en fait le leader européen en termes de nombre de vols entre l'Europe et le Brésil. Avianca Brasil dessert actuellement 23 destinations nationales et trois destinations étrangères avec 240 départs par jour grâce à 50 avions Airbus, la flotte la plus jeune d'Amérique latine. En tant que partenaires de Star Alliance, les passagers de TAP et Avianca bénéficient déjà d'avantages communs avec la fusion de leurs programmes de fidélité.
Ce partenariat avec Avianca permet à TAP Portugal de mettre ses codes sur les vols intérieurs à destination et en provenance de toutes les destinations brésiliennes de TAP, à l'exception de Belem, en renforçant les portes de Brasilia, Sao Paulo et Rio de Janeiro, en plus de Curitiba (Parana), Florianopolis (Santa Catarina ), Goiania (Goias), Aracaju (Sergipe), Cuiaba (Mato Grosso), Petrolina (Pernambuco), Maceio (Alagoas), Juazeiro do Norte (Ceara) et Joao Pessoa (Paraiba). Citons encore Belo Horizonte, Brasilia, Campo Grande, Fortaleza, Foz de Iguaçu, Ilheus, Navegantes, Porto Alegre…
TAP avait déjà noué en décembre 2015 un partenariat bilatéral avec une autre compagnie aérienne brésilienne, Azul de David Neeleman (également fondateur de la low cost américaine JetBlue), lui fournissant des connexions vers plus de 20 destinations nationales brésiliennes
Le Brésil est l'un des principaux marchés de TAP Portugal, ce qui signifie que les accords de partage de code avec les compagnies aériennes brésiliennes sont l'un des investissements stratégiques de l'entreprise, qui veut se développer autant que possible vers ce gigantesque pays lusophone.
RAMI a commenté :
13 août 2017 - 1 h 35 min
“TAP compte actuellement 73 vols par semaine entre le Portugal (Lisbonne et Porto) et 10 destinations brésiliennes”
La moitié des vols concernent SP/RJ et LYS/Porto
Ces deux couples de villes ne sont pas tres éloignées il aurait sufit de deux LGV pour les relier en a peine 1h 1h30 et proposer 4 vols par jours Lisbonne-Rio avec des billets TGVAir a la clé pour SP et Porto.
?????????? a commenté :
13 août 2017 - 8 h 17 min
Entre SP/Rio et LYS/Porto c’est quasi équivalent à Paris/Londres…
Il y a deja un TGV en fonctionnement entre Paris et Londres….
….ce n’est pas pour autant que les compagnies aériennes ont fermé lenurs vols soit sur Paris, soit sur Londres pour ne garder qu’ene seule des deux villes dans leurs réseaux, et proposer un voyage en correspondance sur TGV pour ceux qui iraient sur l’autre ville….
RAMI a commenté :
13 août 2017 - 11 h 09 min
J’ai bien 1h30 cela suppose SR-RJ bien sur qui sont distante par 430 km avec une route assez courbée avec une LGV plus droite on arrive a 375 km je ne vois pas ce qui choque dans une LGV de 375 km en 90 minutes..
De Lisbonne a Porto c’est encore plus court il suffit d’engager des chinois ou des espagnoles qui savent faire des ponts a des prix tres bas ils en ont fait chez eux, d’ailleur la LGV Marrakech-Agadir dont le tracée a ete définitivement fixé sera plus longue que Rio-SP ca le choix a ete fait de raccourcir Marrakech de la mer et ben ce sont les chinois qui travaillent dessus.
A350-900ULR a commenté :
13 août 2017 - 9 h 35 min
Tu veux dire LIS-OPO je suppose. LYS = Lyon
Les 73 vols/semaines ne comprennent pas les vols entre LIS et OPO mais LIS et OPO vers le Brésil.
RAMI a commenté :
13 août 2017 - 12 h 35 min
@A350
Bien évidemment sinon a quoi cela servirait de parler de relier les 2 villes 2 a 2 par TGV et de ne garder qu’une seule ligne long haule hub a hub ; sur les 72 vols hebdo Portugal – Brésil il y a deja 14 vols par semaine Porto-SP et 14 vols par semaine Lisboa-RJ ca en fait 28 vols..
Sinon entre SP et RJ il y a tellement de vols que la LGV RJ-SP fut projetée afin de se débarrasser des vols Rio – SP et valoriser GIG avec des vols long courrier.